Ne laissons pas brader la santé des femmes


Visiteur

/ #627

2014-01-16 16:02

Les sages femmes font une année de P1 en commun avec les médecins, dentistes, pharmaciens et kiné, puis 4 ans dans une école spécialisée. Leur 4 années d'études sont centraliées sur la grossesse. Depuis 2009, devant le manque de gynécologue accru à cause du numérus clausus, elles ont obtenu le droit de prescrire la contraception, de poser les stérilets et faire les FCV. Quelques cours de gynécologie médicale leur sont donnés par les Gynécologues eux memes..

Un Gynécologue lui a fait la P1, 5 ans d'externat ou il apprend la médecine générale et 5 ans d'internat ou il fait différent stages : gynéco-obstétriqye, cancérologie, endocrinologie, procréation médicalement assisté etc..; Il fait ensuite deux ans d'assistanat ou il pratique en tant que docteur confirmé..Il passe au total deux concours très sélectifs, P1 et internat.

Notre formation n'est pas comparable et il nous semble que toutes les femmes ont le droit d'être suivi par un gynécologue, spécialiste de la femme. Le dépistage de la pathologie nécessite une expérience et surtout d'avoir vu du pathologique..

La solution aux manques de gynécologues en France est d'ouvrir le numérus clausus et de former plus de gynécologues car actuellement très peu en sont formés et non pas de faire suivre les femmes par des SF!

A vous de juger et de diffuser cette pétition si vous etes d'accord avec nos revendications.

Merci à vous.