Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.


Visiteur

#626 Re: un peu d honnêteté svp

2014-01-16 15:28

#618: - un peu d honnêteté svp

Oui, c'est tout à fait cela !

mais il est difficile de le faire comprendre à une petite minorité de SF très actives...

mes confrères, vous allez vous épuiser... ces SF hospitalières et étudiantes travaillent 35 h... elles ont du temps de libre pour être sur tous les forums et répendre leurs messages et leurs idées... dans notre hôpital, c'est distribution non stop (de 10h à 16h) dans le hall, suite de couche, et salle d'accouchement (sauf le week-end) avec leur flyers, affiches et banderoles... pire que FO...

Nous travaillons, en tout cas, là où je suis, entre 50 et 70h par semaines pour les pleins temps... et je ne vais pas passer 10 mn en plus avec chacunes de mes patientes à leur expliquer de manière éclairée sur le bien fondé d'un gynécologue, alors que si elles viennent me voir c'est qu'elles en sont convaincues à ce jour...

Ainsi, notre combat est juste... mais c'est certain, compte tenu des problèmes économiques et des paroles de notre cher président, il est difficile de le croire écouté...

 


Visiteur

#627

2014-01-16 16:02

Les sages femmes font une année de P1 en commun avec les médecins, dentistes, pharmaciens et kiné, puis 4 ans dans une école spécialisée. Leur 4 années d'études sont centraliées sur la grossesse. Depuis 2009, devant le manque de gynécologue accru à cause du numérus clausus, elles ont obtenu le droit de prescrire la contraception, de poser les stérilets et faire les FCV. Quelques cours de gynécologie médicale leur sont donnés par les Gynécologues eux memes..

Un Gynécologue lui a fait la P1, 5 ans d'externat ou il apprend la médecine générale et 5 ans d'internat ou il fait différent stages : gynéco-obstétriqye, cancérologie, endocrinologie, procréation médicalement assisté etc..; Il fait ensuite deux ans d'assistanat ou il pratique en tant que docteur confirmé..Il passe au total deux concours très sélectifs, P1 et internat.

Notre formation n'est pas comparable et il nous semble que toutes les femmes ont le droit d'être suivi par un gynécologue, spécialiste de la femme. Le dépistage de la pathologie nécessite une expérience et surtout d'avoir vu du pathologique..

La solution aux manques de gynécologues en France est d'ouvrir le numérus clausus et de former plus de gynécologues car actuellement très peu en sont formés et non pas de faire suivre les femmes par des SF!

A vous de juger et de diffuser cette pétition si vous etes d'accord avec nos revendications.

Merci à vous.



Ali

#628

2014-01-18 14:01

معا لطرد قناة الحقيرة من تونس

هذه القناة تسعى لبث الفوضى في المجتمع التونسي وخلق الفتن لذا يجب علينا جميع التونسيين التصدي لمشروعها الارهابي كما يجب على السلطات التونسية سحب ترخيص البث وط

Visiteur

#629 Re: Re: un peu d honnêteté svp

2014-01-18 15:02

#626: - Re: un peu d honnêteté svp

Stop, je suis sage femme et je suis CENSEE faire 35h effectivement mais cette semaine j'en ai fait 50 et se sera 48 la semaine prochaine, j'ai fini l'année 2013 avec 250 heures supp qui ne seront ni récup ni payées alors ne faites pas croire des choses qui ne sont pas la réalité!!

Ne mélangeont pas tous et restons ciblés sur le débat d'origine!!

une patiente qui ne sait pas laquelle des deux pétitions signer

#630 Sujet

2014-01-18 20:24

Je n'ai qu'une question pour me faire un avis sur ce débat. Les sage femmes presentes ici, pouvez vous me répondre ?
Demandez vous aux femmes à vous consulter forcément en premier (et que les gynécologues ne soient accessibles qu après que vous nous ayez adressées à eux ? Un peu comme pour consulter un spécialiste : il faut passer par nos médecins traitant- ou si on consulte un spécialiste en direct on est moins bien remboursées)
Je n arrive pas à trouver la réponse à cette question (y compris dans le texte de votre pétition pour la reconnaissance de votre profession)
Merci d'avance

Visiteur

#631 Ré 630

2014-01-18 21:08

Oui madame,, les sages femmes demandent à être LE premier recours des femmes et veulent être incontournable...L objet de notre pétition est de lutter contre cette dérive. Nous voulons que les femmes gardent leur liberté de choisir le praticien de leur choix et en l'occurrence qu elle ne soit pas oblige de passer par une sage femme pour voir un gynecologue... Cela nous semble une aberration... Merci a vous de poser les bonnes questions et de soutenir vos libertées.

Visiteur

#632 Le premier recours

2014-01-18 23:14

Bonjour,
simple lire à la page du sydicat des sages femmes : http://www.onssf
il est écrit dès l'introduction : un pas pour Le premier recours !
car sinon, elles ne feraient pas grève... En effet, elles ont déjà le droit depuis la modification de leurs statuts de suivre des grossesses et faire des frottis (comme tous les médecins généralistes d'ailleurs)... Elles ne se battent pas pour suivre des grossesses. Aujourd'hui et malgré la réforme et la communication, les femmes restent de manière, et de loin, très majoritairement suivies par des gynécologues (et pas par des généralistes ou des SF) ... alors les SF veulent imposer une modification. Seuls une loi, ou un bourage de crâne massif aux femmes fera changer les choses... c'est un tour de force, à mon avis, pas très bon...

jf satisfaite de son suivi

#633

2014-01-19 12:21

je suis une femme de 35 ans en bonne santé et j'ai durant des années été suivie par divers gynécologues sans trouver celui qui me convenait. J'ai entendu dire il y a 2 ans par une voisine que la sage-femme de mon village pouvait effectuer mon frottis et m'aider à trouver une contraception adéquate. Quelle différence gigantesque entre la consultation avec la sage-femme qui a pris le temps et surtout qui m'a apporté un vrai éclairage sur la contraception. J'ai enfin trouvé la contraception qui me convient et dont aucun des nombreux gynécologues consultés antérieurement n'avait pris la peine de me parler. Je ne veux pas généraliser mais franchement, les compétences des sages-femmes ne sont pas assez mises en avant en France. Si ma voisine ne m'en avait pas parlé,je serais sans doute encore en train de "galérer"avec ma contraception. Après il est clair que si je venais à avoir un problème de santé, je n'hésiterais pas à aller consulter un médecin et la sage-femme qui me suit me l'a bien expliqué. Nous devons avoir le choix mais cela nécessite que nous soyons toutes informées,ce qui n'est pas le cas actuellement.
une SF

#634

2014-01-19 12:34

Je suis sage-femme et je suis heureuse de pouvoir mettre mes compétences au service des femmes qui font appel à moi pour leur suivi gynéco de dépistage et leur contraception. Je trouve cependant la demande de "1er recours" abusive. Par contre,il me parait évident que les femmes ne font pas plus appel aux SF du fait de l'ignorance de leurs compétences. L'accent doit être mis sur l'information des femmes leur permettant d'effectuer un choix éclairé et non sur le 1er recours. Après,je comprends complètement l'inquiétude des gynécologues médicales face aux SF qui pourraient "manger leur soupe". Mais,si toutes les françaises étaient suivies comme elles le devraient, il y aurait suffisamment de soupe pour tout le monde,soyez en sur !
GM

#635

2014-01-20 21:04

Il ne s'agit pas de soupe ...merci de bien vouloir se demander pourquoi la santé médicale des femmes ne mérite pas un médecin spécifique merci de bien vouloir se demander pourquoi il s'agit encore une fois de faire croire qu'il s'agit d'une simple et futile affaire de bonnes femmes ....retour à la cuisine aux enfants et aux bonnes recettes de famille , une bonne femme fera l'affaire
GM

#636 Re: Programme de l'enseignement de gynécologie SF pour que cesse la propagande vaseuse des "gynécos"

2014-01-20 21:27

#615: - Programme de l'enseignement de gynécologie SF pour que cesse la propagande vaseuse des "gynécos" med

En combien de temps de cours se fait cette gynécologie deuxième phase???

on se demande vraiment comment et pourquoi devenir un gynécologue médical diplomé prend autant d'année (4 pour le DESC Gynéco Médicale ...après avoir avalé sa médecine générale 7 ans ...et P1 bien sur mais réussi en tête) !!!

là je pense que vraiment vous prenez vos lecteurs /trices pour des ânes ...

Après on peut ne pas s'étonner que des femmes aillent voir aussi leur "thérapeute" ...on sait pas en quoi , mais lui aussi il les écoute longtemps et bien nous disent elles


Visiteur

#637

2014-01-21 07:04

o

Visiteur

#638 une patiente

2014-01-21 11:04

Bonjour, à la lecture de tous ces charmants commentaires, je vois que ce qui vous cause problème c'est le premier recours car atteinte au libre choix des patientes. Cela me fait bien rire cher médecin traitant que vous puissiez écrire ça car en effet ne sommes nous pas obligés de passer par vos soins avant tout autre spécialiste (sauf exception)! Là pas le choix sinon pas le même remboursement, mais quelqu'un se plaint il non car c'est l'organisation des soins en France pour permettre une meilleur prise en charge des patients. Cela ne me choque pas, ça paraît normal.

Alors arrêtez de nous faire croire que le véritable problème c'est une atteinte au libre choix des patients car les sages femmes veulent seulement être intégrer au parcours de soins pour permettre une prise en charge d'une plus grande partie de la population. Votre seul problème est la profession de sage femme en elle même et la seule explication que je trouve c'est que vous êtes toujours sur votre suprématie médicale, monopole médical comme il a toujours été dans l'histoire, le monde des médecins a toujours eu du mal à tolérer les nouveautés au profit de la population et non du leur !!

Sachez qu'en tant que femme j'irai consulter une sage femme et je ne viendrai vous voir que si elle le juge nécessaire, car vu vos réactions cela ne donne pas envie de venir vous consulter!!

Visiteur

#639

2014-01-21 14:42

seul un médecin a la formation qualifiée pour suivre les femmes dans leur intégralité, sachant que la gynécologie s'intrique avec de nombreuses autres spécialités et qu'une formation de sage femme ne peut être suffisante.
Une patiente

#640

2014-01-21 21:08

Je ne comprends pas votre argument de dire que vous nous suivez dans la globalité.... Lorsque j'ai un probleme dermato ou autres, mon gynéco m'envoie chez le dermatologue,et ne le traite pas. C'est à peine si j'ai le temps de lui poser mes questions sur mes problèmes gynéco, et effectivement jamais on ne m'a expliqué les différentes contraceptions.
En tout cas je me questionne sur mon suivi gynéco et je me demande si je ne vais pas me tourner vers la sage-femme qui m'a suivi pour ma grossesse.
GM

#641 Re:

2014-01-21 22:24

#217: -

et les gynécologues médicales c'est quoi leur place ?

en tant que Gynécologue Médicale j'ai déjà eu à faire des diagnostics de pathologie valvulaire cardiaque (diagnostic différentiel des bouffées de chaleur ) d'appendicite (diagnostic différentiel de kyste de l'ovaire droit ) de polykystose hépatique (diagnostic de mal de ventre peu intense) de maladie de Hodgkin (diagnostic différentiel de toxoplasmose )de syndrome de Gougerot (diagnostic différentiel de sécheresse vaginale) ......ça sert à ça d'être un médecin d'abord .....pour les femmes qui veulent bien voir un médecin d'abord


Visiteur

#642 Ne laissons pas imposer un circuit aux femmes

2014-01-22 09:54

#640: Une patiente -  

 Si vous n'êtes pas satisfaite de votre gynéco vous devriez peut être en changer, ou aller consulter une sage femme pourquoi pas ?

Le problème est encore une fois de contraindre toutes les femmes à être vues par une SF avant de pouvoir être adressées à un gynéco. La comparaison de l'adressage par le médecin traitant à un spécialiste peut être faite (quoique pas vraiment : le médecin généraliste a des compétences médicales globales lui permettant de prendre en charge l'ensemble de la patiente et d'adresser au spécialiste adéquat...mais si vous voulez faire le parallèle allons y): imposer un circuit aux gens n'a jamais résolu les problèmes  : les gens contournent le système !!!

- Les plus à l'aise financièrement vont quand même consulter directement le spécialiste en payant une part supplémentaire : médecine à deux vitesses : on y court !!!

- Les moins à l'aise financièrement consultent leur médecin traitant, et là deux options : option 1) ils font confiance à leur médecin traitant qui fait le premier travail de diagnotic/bilan de la pathologie dépistée puis la prend en charge ou adresse; option 2) malheureusement, certains patients (pas rares aux dires de mes collègues généralistes) ont une attitude "consuméristes" et vont voir leur médecin traitant pour "avoir la lettre pour pouvoir consulter un spécialiste"

En conclusion c'est toujours pareil : soit on a trouvé un médecin (ou une sage femme) qui nous convient et en qui on a confiance et on a pas envie "d'aller voir ailleurs", soit le médecin (ou sage femme) que l'on consulte ne nous convient pas et/ou on ne lui fait pas confiance et là on contourne le système. En conclusion : ça ne sert à rien d'imposer un circuit, cela a un effet pervers qui ne fait qu'accroître les inégalités et l'animosité entre professionnels.

Que plus d'info soit faite sur la possibilité d'être suivi si on le souhaite par une sage femme : oui, biensûr et en effet les femmes sont spurement mal infromées là dessus. Mais imposer la "case" sage femme dans le parcours  est à mon avis une erreur stratégique...avec 2è effet kiss cool de femmes qui viendront en consult pour "chercher un courrier" pour pouvoir aller voir un gynéco, ce qui risque d'agacer plus d'une sage femme...

SF en colère

#643 Re: Re: un peu d honnêteté svp

2014-01-22 11:55

#626: - Re: un peu d honnêteté svp

CQFD: les résultats très moyens concernant la santé périnatale en France...

visiteuse

#644 réponse

2014-01-22 19:41

Pas professionnelle de la santé mais simplement femme je suis sidérée par l'agressivité qui vient des messages des sages-femmes. Je ne comprends pas que personne ne proteste quand la profession de gynécologue disparait, ainsi que d'autre spécialité médicales. Croyez vous vraiment que vous allez être revalorisée à la hausse ? ne voyez vous pas que la tendance est a la dévalorisation et à la disparition sous prétexte d'économie ? Vous imaginez vraiment que la tendance va s'inverser pour vous ? Luttez ensemble, conservez les spécialités de chacun, les femmes ont besoin de vous tous et toutes. Vous y perdrez tous sinon, nous aussi, tournez votre colère contre les vrais responsables.

Visiteur

#645

2014-01-23 13:26

je suis sage-femme et bien consciente de l’importance de la profession de gynécologue. Il n'a jamais été question de souhaiter la mort de cette profession au combien indispensable aux femmes. Il s'agit juste d'améliorer l'accès aux dépistage et à la contraception pour toutes les femmes car il se trouve qu'en France, nous ne sommes pas champions en la matière. Sur mon secteur, il y a 6 mois d'attente pour un RV avec un gynécologue ; c'est tout simplement inadmissible. Les sages-femmes ont des compétences sous utilisées car sous estimées et souhaitent améliorer cet accès à la santé pour toutes, en coordination avec les médecins. Où est le problème ? N'ayez aucune crainte, Mesdames Messieurs les gynécologues, vos agendas ne désempliront pas, mais les femmes qui auront besoin de vous n'attendront plus des semaines, voir des mois. Ne serait ce pas mieux pour tout le monde ?
une femme bien mieux informée que les autres....

#647 Re:

2014-01-23 19:42

#646: sf leluyer -

Sachant la manière dont vous avez accumulé le nombre de signatures il n'y a pas de quoi être fière ...( Je vous ai vu faire dans le hall d'un hôpital)

Si les femmes savaient que vous cherchez à vous imposer en premier recours, il y aurait beaucoup moins de signatures. Pour rien au monde je ne voudrais passer par une sage-femme, je suis entièrement satisfaite de la prise en charge de ma gynécologue. Et j'ai pu remarquer à plusieurs reprises, lors de mon hospitalisation, que vos connaissances n'étaient vraiment pas à la hauteur. Alors je dis NON à vos revendications. Je veux continuer à avoir le choix.

Je croise les doigts pour que la lumière soit enfin faite sur vos réelles demandes. Mais apparemment c'est en bonne voie.

Votre façon de faire est à votre image. Vos commentaires aussi d'ailleurs.


Visiteur

#648 Une femme aussi bien informée...

2014-01-23 20:21

Stupéfaite de ce genre de commentaires... Pour ma part une sage-femme m'a sauvé la vie (et réellement, sinon je ne saurais pas là aujourd'hui)
Un grand merci à ma sage-femme qui a sû me diagnostiquer une stéatose hépatique, non diagnostiquée par mon gynéco...j'ai passé plusieurs semaines en réanimation, et garde quelques séquelles mais je suis vivante grâce à elle.
Donc oui à leur reconnaissance de leurs responsabilités. Nous pouvons tous tomber sur des professionnels avec qui le courant ne passe pas, mais je ne comprends pas que l'on puisse en déduire l'incompétence de toute une profession.
Et je comprends encore moins comment 2 professions aussi complémentaires peuvent se diviser à ce point, et lancer une pétition envers des confrères. Cela n'est pas très déontologique.

Visiteur

#649 Re: Une femme aussi bien informée...

2014-01-23 20:36

#648: - Une femme aussi bien informée...

Laissez moi douter .. Une stéatose hépatique n'a jamais tué personne.

Pour finir en réa vous avez sans doute eu un "hellp syndrome", probablement associé à une pré eclampsie ou éclampsie. Effectivement ces signes apparaissent brutalement, quelques heures ou quelques jours auparavant vous n'aviez sans doute aucun symptôme.

Apparemment vous avez été "bien" informée...

 

 


Visiteur

#650 Re: une patiente

2014-01-23 21:10

#638: - une patiente

je suis Médecin traitant, et croyez moi, vu que j'ai 3 jours de délais d'attente pour accueillir mes patients, cela m'ennuie de devoir recevoir des patients qui viennent simplement pour avoir un mot afin de pouvoir être remboursés de leurs consultations spécialisées... Mais face a l'abus de certains patients, la sécurité sociale a dû centraliser l'organisation des soins sur le MT... Mais vraiment c'etait une bétise.

Aussi je tiens à intervenir, Les SF annoncent faire déjà des consultations gynecologiques en libérale, avec le statut médical, parfois de façon dangereuse (accouchement à domicile...) et payées au même tarif qu'un médecin généraliste... 23 euros.

l'objectif principal de leurs revendications est bien sûr de faire connaître leur champ d'actions auprès du grand public... peut être parce que pas assez de femmes viennent les voir, ou encore parce qu'il n'y a plus de place en service hospitalier, et qu'elles souhaitent se diriger vers le libéral... Mais là encore il faut de la demande qui est inexistante pour l'instant...

vraiment c'est cela qui est dangereux. Imposer le premier recours pour assurer leur activité c'est encore très abusif!