Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

Visiteur

#651 Une femme mieux informée qu'un medecin apparemment!

2014-01-23 21:18

Vos connaissances font peur.... Retournez vous former, vous êtes un danger pour les femmes.
Pour info
Stéatose hépatique aiguë de la grossesse (SHAG) est un état grave qui survient au cours du troisième trimestre de la grossesse. Il survient dans 1 grossesse sur 13 000. Bien que rare, la SHAG peut entraîner une insuffisance hépatique et une encéphalopathie (confusion mentale et coma). Si le diagnostic est posé à des stades avancés de la maladie, le fœtus et la mère pourraient tous deux en mourir. Des études récentes ont démontré un taux de mortalité maternelle de 10 à 20 % en présence de SHAG ce qui indique qu’une meilleure compréhension de la maladie est nécessaire afin de poser un diagnostic et d’amorcer un traitement précoces. Les symptômes de la SHAG incluent fatigue, nausées, vomissements et douleur abdominale. L'ictère (pigmentation jaune de la peau) peut survenir à mesure que la maladie progresse. Un accouchement précoce du bébé peut souvent inverser les lésions au foie.

Visiteur

#652 Re: Une femme mieux informée qu'un medecin apparemment!

2014-01-23 21:27

#651: - Une femme mieux informée qu'un medecin apparemment!

Euh... le G de SHAG ce n'est pas gravidique ??? vous aussi avait l'air bien informé!

Visiteur

#653 Re: Re: Une femme mieux informée qu'un medecin apparemment!

2014-01-23 21:34

#652: - Re: Une femme mieux informée qu'un medecin apparemment!

c'est clair...

nous pourrions même ajouter que tout ceci est lié a une dysfonction mitochondriale... et nous médecin pouvont même dessiner les shémas provoquant ces dysfonctions métaboliques...

Bref stop aux insultes sinon nous allons encore passer pour des anti-super-heros contre des sauveurs qui arrivent a faire des super diagnostics... woouuhh!!??

vraiment ridicule, les SF ont toujours besoin de faire preuve de leurs connaissances.

Visiteur

2014-01-23 21:35

Eh bien je vois que tout ce cirque n'aura eu qu'un bénéfice faire parler de la grève des sages femmes qui était inexistante dans les médias !

Et là on voit à quel point le corporatisme est un frein au progrès bravo belle mentalité !

Visiteur

#655 La patiente informée

2014-01-23 22:02

Arrêtez cette agressivité monsieur le docteur!
Oui, je me suis informée de ce qui m'est arrivé, n'est ce pas normal.... Et cela sort de Google pour informer ce médecin qui devrait connaître cette maladie.
Je sors de ce forum, où vous ne faites qu'agresser les personnes qui ne sont pas de votre opinion.
SF

#656 Écœurant

2014-01-24 09:05

Écœurante cette pétition, encore plus lorsque l'on retrouve parmi les signataires le nom de
certains confrères avec qui on travaille tous les jours!!

Visiteur

#657 Re: Écœurant

2014-01-24 11:25

#656: SF - Écœurant

Il faut aussi savoir écouter lorsque les gens ne sont pas d accord avec l ensemble de vos revendications.  Cette petition n est pas une attaque des sage femme mais de leurs revendications sur le premier recours obligatoire. Ce n'est pas parce que vos collègues ne sont pas f accord avec toutes vos multiples revendications que cela est écoeurant

Visiteur

#658 SF?

2014-01-24 12:20

sages femmes ou sciences fictions?
Sensé
Visiteur

#659 Re: SF?

2014-01-24 12:25

#658: - SF?

ni l'un ni l"autre : Sans Formation!

ou peut-être : Spécialité Fisteuse

Visiteur

#660 Re: Re: SF?

2014-01-24 13:29

#659: Sensé - Re: SF?

Ça me desole de voir ce genre de commentaire...franchement nul, la honte !!

Maisvoici une leçon à retenir pour les SF : qui sème le vent récolte la tempête

Votre façon de faire depuis 3 mois vous porte préjudice et vous commencez même à fâcher des gens qui vous soutenaient initialement. Il faut savoir vous modérer dans vos revendications et surtout dans votre attitude.  La situation prend une mauvaise tournure...

Visiteur

#661 Re: Re: Re: SF?

2014-01-24 13:54

#660: - Re: Re: SF?

Entièrement d'accord. Elles se sont tirées une balle dans le pied seules. A force de mépriser toutes les professions qui les entourent pour essayer , en vain, de justifier leurs revendications, il fallait bien que cela arrive. Bravo mesdames, messieurs, les SF. Voilà à quoi conduit une trop forte estime de soi.

un sf

#662 Re: Re: Une femme aussi bien informée...

2014-01-24 16:31

#649: - Re: Une femme aussi bien informée...

Malheureusement si, une stéatose hépatique plus connu sous le nom de SHAG peut tuer la patiente par insuffisance hépatocellulaire.

Donc, oui elle avait été "BIEN" informée!

Une patiente bac+5 ingénieur

#663 Au sujet des propos insultants et sans intérêt

2014-01-24 18:02

Mais qui êtes vous pour écrire sf=sans formation ou spécialité fisteuse?
Alors que la formation des sages-femmes est connue pour être très sélective et difficile.
Apparemment l'intelligence n'est pas là chez tous les médecins....

Visiteur

#664 le vent tourne chers docteurs

2014-01-24 18:22

Voici une partie du compte rendu de la réunion ministérielle sur le premier recours des sages femmes du 21 janvier 2014 :

L’UNSSF demande un aménagement de la nomenclature des actes existants. Par exemple, la
première consultation de grossesse demande souvent beaucoup de temps, elle devrait donc être
majorée. Proposition soutenue par le Collectif des sages-femmes des sages-femmes et MG France
(syndicat de médecin généralistes) qui précise que la nomenclature doit davantage être liée à la
nature de l’acte qu’au professionnel qui le réalise. L’UNSSF demande aussi un accès plus large à
l’entretien prénatal, de façon partagée avec les autres professionnels de santé.
La DGOS a ensuite transmis la parole de Mme Scheffler, Présidente d’un syndicat de gynécologues
médicaux (FNCGM) absente ce jour, qui a remis une contribution à la DGOS. Elle y écrirait, ne
pas s’opposer pas au fait que les SF soient inscrites comme praticien de premiers recours, mais
elle souhaite cependant que soit précisé que les SF réalisent des consultations de gynécologie
de prévention et non des consultations de gynécologie au sens des gynécologues médicaux. Elle
demanderait que les actes faits par les sages-femmes soient clairement identifiés par les patientes.
Ce à quoi le Collectif des sages-femmes a rappelé que la prévention en gynécologie ne se limite
pas aux dépistages organisés mais intègre aussi la contraception, l’éducation à la santé et à la
sexualité. Ceci étant à introduire dans le parcours de soins de la femme.
MG France a réaffirmé le premier recours par le médecin généraliste mais voit la nécessité de
coopération avec les autres professionnels du territoire pour répondre aux besoins locaux.
Par exemple, dans la santé primaire, le couple médecin traitant/sage-femme travaille en
complémentarité. La sage-femme ayant une vision spécifique sur la gynécologie de prévention et
le médecin généraliste, une vision sur la globalité.
Cette demande de travail pluriprofessionnel étant soutenue par l’ensemble des participants.
Le Collectif des sages-femmes a appuyé l’importance du socle de santé primaire et a précisé le
besoin de définir les priorités pour chaque professionnel sans parler de mesures coercitives. Par
exemple, au vu du vieillissement de la population, les médecins généralistes devront probablement
plus s’axer sur la prise en charge des maladies chroniques alors que le parcours sur la santé des
femmes leur sera peut-être moins prioritaire. Les degrés de priorités étant à définir.
En résumé, la DGOS observe le constat partagé de la nécessité de coopération professionnelle et
le besoin de travailler sur la visibilité et la lisibilité des sages-femmes, plus que pour les médecins
généralistes et les gynécologues. L’objectif est de revoir l’offre de soins en périnatalité avec la
place, les pratiques et les priorités de chaque professionnel afin d’obtenir un choix éclairé des
patientes. Après, il sera possible de décliner le fonctionnement par territoire. Les questions de la
liste de prescription, de l’IVG médicamenteuse et des arrêts de travail devront aussi être revues

Et bien cher médecin vos représentants ont assisté au débat et c'est marrant le discours à l'air beaucoup plus modéré, tolérant et respectueux des compétence des sages femmes !

Visiteur

2014-01-24 18:24

Deux grossesses, deux fois des problèmes et des accouchements déclanchés pour sauver la vie de mes enfants... Sans suivi régulier d'un médecin gynécologue je n'ose imaginer ce qui me serait arriver... Les sages femmes que j'ai recontrées m'ont été indispensable, mais ce ne sont pas les memes competences!!!

Visiteur

#666 une SF = Sérieusement Formée

2014-01-24 18:49

Il ne faut pas oublier que les sages femmes forment les futurs docteurs sur la pratique de la physiologie obstétricale et même gynéco j'ai encore fait un accouchement à 4 mains hier avec un interne et lui ai fait poser un stérilet (son premier) aujourd'hui en consultation. Mais à lire tout ça je pense que beaucoup de sages femmes vont être de plus en plus réticentes répondre à leurs questions, demandent ou même à leur proposer de les encadrer !!!

c'est bien dommage et ce ne sera pas notre profession qui sera pénalisée, mais la vôtre, les futurs docteurs sauront parfaitement traiter la pathologie obstétricale mais incapable de faire un accouchement physio ......
sfsanscomplexes

#667 Re: SF?Pour les ignorants des 658 et 659

2014-01-24 19:28

#658: - SF? sages femmes ou sciences fictions?

Face à l'adversité, notre sigle veut dire Soit Fière; tout le monde ne peut pas en dire autan.

Salutations Féminines

J'hallucine !!

2014-01-24 19:36

Enfin dans ce compte rendu je lis surtout
"Le Collectif des sages-femmes a appuyé l’importance du socle de santé primaire et a précisé le
besoin de définir les priorités pour chaque professionnel sans parler de mesures coercitives. Par exemple, au vu du vieillissement de la population, les médecins généralistes devront probablement plus s’axer sur la prise en charge des maladies chroniques alors que le parcours sur la santé des femmes leur sera peut-être moins prioritaire. Les degrés de priorités étant à définir."
De mieux en mieux le collectif des SF veulent pousser les med gé "au vu du viellissement de la population" vers la prise en charge des maladies chroniques "alors que le parcours sur la santé des femmes leur sera peut-être moins prioritaire" "sans parler de mesures coercitives" : c'est la meilleure !!!! Bientôt les med gé seraient "orientés" (mais bientôt contraints) à voir certains patients (les personnes âgées polypatho) mais surtout pas les femmes "physiologiques" : c'est la PROPRIETE des SF !!!!
Sensé

#669 Re: Au sujet des propos sans intérêt

2014-01-24 19:41

Sensé

#670 Re: Re: SF?Pour les ignorants des 658 et 659

2014-01-24 19:58

#667: sfsanscomplexes - Re: SF?Pour les ignorants des 658 et 659 Soit Fière; Salutations Féminines

Avec votre fierté Sans Fondements, vous devriez signer : Sottise Féminine

Visiteur

#671 Re: une SF = Sérieusement Formée

2014-01-24 20:20

#666: - une SF = Sérieusement Formée

Je suis MG, et non j'ai appris avec mes chefs GO, et certainement pas avec les SF qui passaient leur temps a passer leurs aigreurs sur les internes...

mais j'ai par contre appris a perfuser et faire des bilans, avec nos amis les IDE... mais ne parlons pas de comparaison!!!

j hallucine

#672 j hallucine 2 le retour

2014-01-24 20:27

Proposition de l unssf lors de cette fameuse réunion premier recours "La première consultation de grossesse demande souvent beaucoup de temps, elle devrait donc être majorée"
Mais oui biensur par contre une consult d annonce de cancer du sein ou de prise en charge d une infection génitale haute vous pensez que c'est plus rapide ? Puisque les gynecos ne vont s occuper que de patho avec votre nouvelle organisation des soins...Ah mais oui c'est vrai les gynecos ces nantis à 28 euros la consultation..
Et vous trouvez sans doute normal qu un généraliste qui voit en consult un diabetique sous insuline soit payé 23 euros (c'est un peu plus long et complexe que la première consultation de grossesse pour avoir fait les deux)
On nage en plein délire...

Visiteur

#673 Re: Re: une SF = Sérieusement Formée

2014-01-24 20:42

#671: - Re: une SF = Sérieusement Formée

sage femme en fin de carrière des internes j'en ai formés et vus défilés un certain nombre ce n'est peut être pas votre cas mais c'est celui de beaucoup de médecins généralistes, de gynéco méd et de gynéco obst.

Bref je ne débatterai pas plus j'aime mon métier malgrès tous les méchancetés que j'ai pu lire je continuerai à le faire le plus longtemps possible et je souhaite à mes chères jeunes consoeurs que leurs revendications justifiées aboutissent.

Visiteur

#674 Re: j hallucine 2 le retour

2014-01-24 20:44

#672: j hallucine - j hallucine 2 le retour

vous n'avez pas lu jusqu'au bout, ceci est soutenu par les représentants des MG !!

" Proposition soutenue par le Collectif des sages-femmes des sages-femmes et MG France
(syndicat de médecin généralistes) qui précise que la nomenclature doit davantage être liée à la
nature de l’acte qu’au professionnel qui le réalise"

Visiteur

2014-01-24 20:49

C'est ça ... Mais non ce n'est pas une question de fric .. Enfin surtout quand la demande vient des SF.. Par contre n'importe quel argument venant d'un médecin sera interprété comme tel... Quand on sait que vous êtes déjà payés au même tarif qu'un médecin gé c'est vraiment honteux.
Alors est-ce vraiment une question de santé publique ou de fric mesdames, messieurs les SF ?!

Mes mots vont être forts mais vraiment, après lecture de tous vos "arguments", de tout votre venin déversé, vous êtes PITOYABLES. Et malheureusement, vous êtes, par conséquent, un réel danger pour toutes ces pauvres femmes que vous voulez contraindre à passer par vous, tout ça pour une question d'argent. Vous avez tellement confiance en vous que ça m'en donne la nausée.