Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.


Visiteur

#551 Re: RE 543

2014-01-04 13:41

#548: - RE 543

Les juges font partis de la fonction publique... donc les divorces ne vont pas changer leurs salaires... tout comme les GO hospitaliers...

c'est juste qu'effecitivement il y a des formations trés complètes pour cela, et que vous ne pouvez pas avoir.


Visiteur

#552 Re: Re:

2014-01-04 13:46

#549: - Re:

Et bien certe la sage femme s'occupe que des femmes et des nourrissons, mais heureusement qu'elle aussi fait le point sur la patho et la dépiste pour pouvoir adresser la patiente!!!

Et je vous rappel quand même que pour dépister la patho il faut la connaître et que dans les études de sage femme 2 ans sont consacrés à la patho (une sage femme qui adresse pour de la patho connaît très bien très souvent ce que sera la conduite à tenir mais passe la main pour ne pas outrepasser ses compétences, elle peut en revanche prescrire les examens nécessaires pour permettre un diagnostic complet et rapide et c'est ce qu'elles font tous les jours!) Et je rajouterais heureusement qu'elles le font car cela permet d'éviter des retards de prise en charge qui pourraient parfois avoir des conséquences dramatiques !!

Gyn/Obst


Visiteur

#553 si on résume

2014-01-04 13:57

A la relecture des différents commentaires, on se demande quelle est la réelle demande des SF?

En effet, elles souhaitent plus de reconnaissance pour étendre leur champs d'action vers le suivi gyneco... Mais disent déjà en faire??? alors pourquoi cette revendication de statut de PH et de premier recours??? puisqu'elles disent déjà en faire encore une fois... Pourquoi???
peut être veulent elles avoir la reconnaissance de plus de femme??? ou briller en famille avec le statut d'un médecin??? vraiment je me demande.
bien sûre je passe sur les commentaires un peu abusifs : "on est meilleure, on sauve des vies, les femmes ont besoin de nous, et c'est moins chères (alors qu'elles pratiquent même prix qu'un médecin G!!??)"
Aussi depuis le début, j'ai demandé a mes patientes enceintes, qui faisait le suivi? Et sans même réfléchir la réponse était toujours la même : "c'est le Dr ..." donc il semble claire que les femmes, lorsque l'ont parle de leur santé et de celle du nouveau né, préfère avoir un suivi spécialisé de GO/péd.
Malgré tout, c'est ça le libre choix du patient... puisque vous faites déjà des suivis et même des accouchements a domicile, facturé au tarif inadmissible d'un médecin, pourquoi réclamer plus???

Visiteur

#554 Re: Re: Re:

2014-01-04 14:13

#552: - Re: Re:

Ok comme une IDE, ou une IADE qui surveille, qui previent le Med ou le chir dès que cela décompense et devient du pathos... elles aussi font du pathos et gèrent parfois mieu que nous les pansements, les suivis INR ou des glycémies... et j'en oublie.

mais cela reste de la surveillance, bien sûre qu'il faut avoir des notions de pathos pour prevenir.

Maintenant est ce que cela vaut l'équivalence d'un médecin, au même tarif??? 2 ans de pathos ce n'est pas un peu court???

Ensuite d'expérience durant mon internat, il existe quand même pas mal de SF qui hesitent ou ne veulent pas passer la main... le pire de mes souvenirs est celui d'une femme avec déchirure complète, qui ensuite été suturée par une SF... "non non! on appel pas le GO, je peux le faire et je veux le faire!" malheureusement fistule recto vaginale, et mise a plat secondairement durant 6 mois avant reconstruction... je ne parle pas des détails sur l'incontinence vécus dramatiquement par cette jeune maman... et je vous assure que cela n'est qu'un exemple.

Effectivement pas avec toutes, mais ce risque reste trop grand.


Visiteur

#555

2014-01-04 14:16

Non! Ce qu'on peut voir ce sont quelques gynécos qui écrivent des commentaires (à mon avis un peu toujours les mêmes, car on voit bien qu'il y a peu de nouvelles signatures)
Ce qu'on constate c'est que cette pétition fait un bide! Juste une signature aujourd'hui! Alors que la pétition pour la reconnaissance des sages-femmes dépasse les 90000 signatures!
Lorsqu'on sait que seulement 20% des femmes enceintes bénéficient de l'entretien du 4ème mois, alors qu'il doit être obligatoirement proposé... On comprend la demande des sages-femmes de ne plus être invisibles! Et je vois trop de femmes au dernier mois de grossesse ou en rééducation périnéale me dire qu'on ne leur avait jamais parlé de la préparation à la naissance ou bien même leur avoir dit que cela ne servait à rien, et elles le regrettent! Et pour la plupart, ne sont pas satisfaites de ce défaut d'information , et parfois en colère (surtout si elles ont été suivies en privé et ont payé des dépassements), elles comprennent nos revendications ( d'ailleurs il n'y a qu'à lire les commentaires sur la pétition des sages-femmes).

Visiteur

#556 Re:

2014-01-04 14:24

#550: -

Certainement pas aux urgences.Vous rêvez là.Le jour où les IDE seront seules de garde aux urgences,ou en soins intensifs, avec un médecin d'astreinte, là vous pourrez peut être commencer par vous comparer aux sf...

Les sf sont de garde aux URGENCES obstétricales et gynécologiques sans qu'il y ait obligatoirement un gynéco sur place.

Les IDE ne sont JAMAIS de garde seules aux urgences, peut être que le médecin n'est pas sur place la nuit dans les services de médecine (dermato etc où les "décompensations" sont rarissimes, et où les patients présentant un danger ne se trouvent pas de ttes façons, ou bien avec le même risque qu'un patient fasse un arrêt cardiaque ds la rue...).

Bref, arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas. On aura tout vu ^^


Visiteur

#557 Re: Re: Re: Re:

2014-01-04 14:28

#554: - Re: Re: Re:

La sf a clairement outrepassé ses compétences là...
je peux également vous parler d'une interne et d'un gynéco que j'ai en mémoire, en niveau I, et qui ont refusé de passer le relais à un niveau III pour une patiente qui faisait une hémorragie massive... Avec des conséquences gravaissimes...

Mais je ne vous en parlerai pas!


Visiteur

#558 Sujet

2014-01-04 14:30

Vous pouvez critiquez les sf... Mais nous aussi nous avons tous été confrontés à des erreurs de MG ou gynéco... Moi aussi j'ai le souvenir d'une patiente à 25SA examine par un médecin des urgences avec un col soi-disant fermé et qui accouche une heure après d'un nouveau-né qui n'a pû survivre dans un niveau 1. Nous recevons toutes régulièrement des patientes adressées par des MG car ils ne sont pas sûrs de leur tv ( et nous ne critiquons jamais, car il vaut mieux connaître ses limites )
Ma sœur faisant une lymphangite, un MG lui a dit de mettre de la biseptine sur le mamelon! Et bien sur d'arrêter l'allaitement! Alors je ne crois pas que les sages-femmes soient moins bien formées que les MG pour le suivi de grossesse!
Donc arrêtez quelque soir la spécialité... Il y a parfois des erreurs commises!

Visiteur

#559 Re: Re:

2014-01-04 14:40

#556: - Re:

biens sûre qu'aux urgences les IDE ne sont pas seules... vous ne connaissez pas l'exercice d'une IDE dans les services. Pour avoir fait des remplacements IDE durant mes études, je vous certifie que si, le risque est bien plus présent... en chir, hemorragie digestive en pleine nuit... ou un symptome a gérer en soins palliatifs... ou décompensation cardio respi avec un OAP en pneumologie... ou même la fausse route en maison de retraitre... Il faut vraiment qu'elles se débrouillent toutes seules sans médecin. Votre réponse nous montre bien vos limites... dans le pathologique.

Ensuite pour votre dernière phrase, moi je suis médecin, et je vous renvois le compliment... "arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas. On aura tout vu ^^"


Visiteur

#560

2014-01-04 14:44

"Diviser pour mieux régner " telle est votre devise?
Oui les IDE ont des responsabilités, nous ne le nions pas . Ce n'est pas le sujet.

Visiteur

#561 Re: Sujet

2014-01-04 14:45

#558: - Sujet

Bin oui, mais le MG il a une RCP qui lui coute trés chère... en cas de faute. et les SF ne veulent pas prendre de RCP...

oui tout le monde fait des erreurs ce pourquoi le RCP est obligatoire en libérale.


Visiteur

#562

2014-01-04 14:50

Désolé mais j'ai une rcp... Comme la majorité des sf

Visiteur

#563

2014-01-04 14:52

Les SF prennent également des RCP,au vu de leurs responsabilités.
Et c'est sûr qu'une IDE en maison de retraite à les mêmes risques et responsabilités qu'une SF aux urgences. Oulala ^^

Visiteur

#564

2014-01-04 14:53

Et d'ailleurs celle ci vient de m'adresser le bilan de cette année. Les 3 professions médicales qui ont eu les plus grosses indemnités à verser sont les cardiologues, les anesthésistes et les sages-femmes.
Choisir un pseudonyme

#565 Le nombre de signature?

2014-01-04 14:55

J'ai discuté avec des amis GO, qui m'expliquaient que pas mal de GO ne signent pas cette pétition qu'ils pensent inutile, tout comme la demande des SF. Ils sont persuadés que leur revendication n'aboutira pas et que tout cela reste sans intérêt...
Aussi un autre argument rapportait de ne pas vouloir signer la pétition pour ne pas craindre (dixit)"ces grosses chiantes!!", " si jamais elles voient mon nom sur la pétition, elles vont vraiment me faire chié dans le service!"
Wouah les tirants... Comment un médecin peut-il craindre une SF, C'est qui le Chef?
ça m'a trop fait rire.

Visiteur

#566 Re:

2014-01-04 14:56

#562: -

ah ouais et elle est a combien votre RCP???


Visiteur

#567 Re:

2014-01-04 14:59

#564: -

vous n'avez la RCP d'un GO pourtant vous pretendez vouloir faire de la GO... Allé voir dans les spécialités chir


Visiteur

#568

2014-01-04 15:01

Mais bcp ont signé anonymement! Et cela m'étonnerai qu'ils ne soient pas au courant! Sur ce je vous laisse , car je doute vraiment de vos propos! Les sf n'ont pas de rcp... Les go n'osent pas signer...que d'énormités! Je pense surtout que vous ne connaissez ni de sf, ni de go!

Visiteur

#569 Re:

2014-01-04 15:14

#568: -

c'est fou, des que l'on avance des arguments, soit vous êtes agressives, on n'y connaît rien, ou pire on ne connaît ni SF ni GO... vous me faites vraiment rire...

Je pense vraiment que la plus grosse qualité des SF, c'est d'être hargneuses et de détourner l'attention en cherchant à décridibiliser...

Ce n'est pas en profitant de la méconnaissance des gens que l'on arrive à ses fins. J'espère juste que le gouvernement ne se fera pas avoir.


Visiteur

#570

2014-01-04 15:19

Les sf n'ont pas de RCP??? alors là c'est la meilleurs...Il y a vraiment des ignorants (pour ne pas dire ignares...) sur ce forum.

Visiteur

#571 Re:

2014-01-04 15:26

#570: -

Il n'y a quelques jours, il y a vait une emission sur les SF sur la 13.

a la fin elles exprimaient leur souhait de ne pas payer de RCP... elles dans l'incapacité de payer 21000euro, pour pouvoir faire des accouchements a domicile...

tout dépend du risque.


Visiteur

#572

2014-01-04 15:29

Les temps ont bien changé. Le concours d'accès à la première année de médecine est bien + sélectif désormais pour les sages-femmes que pour les médecins. Les temps changent, le statut doit suivre...
Angers

UE spé SF : 490 pour 25
UE spé Pharma : 169 pour 75 (96 pharma seule)
UE spé Médecine : 887 pour 169
UE spé Dentaire : 106 pour 15

Ont été réorientés : 40

Besançon
(à compléter)

Pharma : 167 pour 70

Bordeaux

Pharmacie: 509 candidats, NC 135 (26,5%)
Odontologie: 411 candidats, NC 58 (14%)
Médecine: 1655 candidats, NC 332 (20%)
Maïeutique: 410 candidats, NC 30 (7%)

Brest

Maïeutique : 23 places pour 174 inscrits
Médecine : 167 places pour 610 inscrits
Odontologie : 25 places pour 131 inscrits
Pharmacie : 25 places pour 90 inscrits

Caen

Dentiste : 267 pour 19
Médecine : 891 pour 191
Pharma : 259 pour 95
Sage-femme :328 pour 25

Dijon

Odontologie: 197 inscrits, NC: 30 (15%)
Médecine: 1107 inscrits, NC: 212 (19%)
Maïeutique: 213 inscrits, NC: 27 (13%)
Pharmacie: 213 inscrits, NC: 82 (38%)

Grenoble

Sage-femme : 314 inscrits pour 37
Médecine : 1140 inscrits pour 169
Dentaire : 355 inscrits pour 18
Pharma : 385 inscrits pour 97

La Réunion

Médecine:70 places pour 471 (14,8%)
odonto:8 places pour 96 (8.3%)
Sage femme:27 places pour 236 (11.4%)
Pharmacie:4 places pour 58 (6.8%)

Lille

Médecine : 2126 pour un NC de 448 places (soit 21% de réussite)
Pharma : 433 pour un NC de 195 places (soit 45% de réussite)
Odonto : 521 pour un NC de 90 places (soit 17% de réussite)
Maïeutique : 387 pour un NC de 39 places (soit 10.1% de réussite)

Lille Catho

UE spé SF : 65 inscrits pour 29 places (44%)
UE spé Pharma : 28 inscrits pour 10 places (35%)
UE spé Médecine : 409 inscrits pour 102 places (24%)
UE spé Dentaire : 11 inscrits pour 2 places (18%)

Limoges

UE spé SF : 209 inscrits pour 23
UE spé Pharma : 181 inscrits pour 67
UE spé Médecine : 638 inscrits pour 126
UE spé Dentaire : 187 inscrits pour 14 ( 7 à bordeaux et 7 à clermont)

Lyon I : Lyon Sud - Lyon Est

Lyon SUD :
UE spé Médecine :774 pour 119 (15%)
UE spé Dentaire : 239 pour 14 (6%)
UE spé SF : 217 pour 14 (6,5%)
UE spé Pharma : 140 pour 54 (38,5%)

Lyon EST :
UE spé médecine/kiné/ergo : 1652 pour 288 (15%)
UE spé Dentaire : 425 pour 35 (8%)
UE spé SF : 369 pour 33 (9%)
UE spé Pharma : 336 pour 130 (38,5%)

NC Pour Lyon (LE + LS) :
Médecine Lyon 1 : 407
Pharmacie Lyon 1 : 184
Kinésithérapie Lyon 1 : 75
Dentaire Lyon 1 : 49
Sage-femme Lyon 1 : 47
Ergothérapie Lyon 1 : 28

Marseille

- Maïeutique : 440 pour 36
- Masso-kinésithérapie : 1099 pour 140
- Médecine : 1817 pour 312
- Odontologie : 549 pour 70
- Pharmacie : 430 pour 149

Montpellier

Médecine: NC 207, Nombre d'inscrits: 1532
Dentaire: NC 50, Nombre d'inscrits: 668
Pharma: NC 188, Nombre d'inscrits: 666
Sage femme: NC 66, Nombre d'inscrits: 569

Nancy

Pharma : 345 inscrits (pour 126 places)
SF : 422 inscrits (pour 59 places)
Dentaire : 405 inscrits (pour 56 places)
Médecine : 1283 inscrits (pour 306 places)
Kiné-Ergothérapie : 697 inscrits (pour respectivement 70 et 48 places)

Plus de détails en page 2 de la discussion.

Nantes

UE médecine : 882 pour 216
UE SF : 190 pour 27
UE dentaire : 319 pour 36
UE pharma : 191 pour 102

Plus de chiffres sur la PACES à Nantes en page 4 de la discussion.

Nice

UE spé SF : 194 inscrits pour 28
UE spé Pharma : 188 inscrits pour 39
UE spé Médecine : 823 inscrits pour 124
UE spé Dentaire : 292 inscrits pour 39

Paris V
Médecine: NC 349 pour 2384
Odonto : NC 41 pour 770
Pharma : NC 191 pour 1063
SF: NC 29 pour 379

Paris VI
(à confirmer ++)

Dentaire : 773 pour 37)
Médecine : 1883 pour 310)
Sage Femme : 463 pour 30
Pharma : 637 pour 59


Paris VII

UE spé SF : 249 inscrits pour 27 places
UE spé Pharma : 481 inscrits pour 54 places
UE spé Médecine : 1711 inscrits pour 324 places + 16 places Kiné
UE spé Dentaire : 425 inscrits pour 37 places

Total de 2107 étudiants.


Paris XI

Dentaire: 330 pour un NC de 15
Pharmacie: 527 pour un NC de 158
SF: 100 pour un NC de 9
Médecine : 1060 pour un NC de 128

Paris XII Créteil

UE spé SF : ...? inscrits pour 10
UE spé Pharma : 588 inscrits pour 54
UE spé Médecine : 922 inscrits pour 143
UE spé Odontologie : 574 inscrits pour 17

Paris XIII

Médecine: 836 inscrits, 147 admis
Pharma: 282 inscrits , 23 admis
Odonto: 294 inscrits , 16 admis
SF: 196 inscrits, 8 admis

Paris Ouest

Médecine: 655 pour NC 115
Odonto : 206 pour NC 14
Pharma : 155 pour NC 22
SF: 139 pour NC 18

Reims

UE spé SF : 184 pour 27
UE spé Pharma : 160 pour 90
UE spé Médecine : 836 pour 204
UE spé Dentaire : 189 pour 35

Rennes

801 inscrits médecine avec NC de 199
185 pharma NC 85
210 SF NC 27
234 dentaire NC 45

Rouen

Dentaire : 363 étudiants inscrits pour 29 places
Médecine : 1007 étudiants inscrits pour 218 places
Pharma: 292 inscrits pour 85 places
SF : 408 inscrits pour 27 places

Saint-Etienne

881 en Médecine (dont 655 médecine seule) pour un NC de 137
138 en Pharma (dont 45 pharma seule) pour un NC de 39
159 en Maieutique (dont 30 maieutique seule) pour un NC de 12
90 Dentaires (dont 9 dentaire seul) pour un NC de 11


Strasbourg

Médecine : 1350 inscrits (concours unique: 608) pour NC : 230
Kiné : 318 inscrits (CC unique: 0) NC : 80 (?)
Dentaire: 382 inscrits (CC unique : 58) NC : 54
Maieutique: 350 inscrits (CC unique : 76) NC : 30
Pharma: 455 inscrits (CC unique : 182) NC : 121


Toulouse
Toulouse Maraîchers

237 inscrits en pharmacie, NC de 46

Toulouse Purpan

Médecine : environ 650 inscrits pour 76 places + 20 places kiné
SF : 138 inscrits pour 10 places

Toulouse Rangueil


NC médecine = 81 pour 650 inscrits (environ)
NC odontologie = 24 pour 260 inscrits
NC pharma = 46 pour 200 inscrits
NC maïeutique= 11 pour 145 inscrits

Tours

UE spé SF : 480 inscrits pour 30
UE spé Pharma : 289 inscrits pour 106 (+2 étrangers)
UE spé Médecine : 1280 inscrits pour 233 (+7 étrangers)
UE spé Dentaire : 586 inscrits pour 27

Visiteur

#573 Re:

2014-01-04 15:44

#572: -

ha bin voila un commentaire qui ne sert a rien!!!

est ce qu'on doit se contenter d'une année selective pour donner un statut??? ou est ce qu'on doit faire ses preuves avec l'acquisition d'un diplome???

De plus, encore une fois si vous vouliez le statut de PH et que vous aviez le choix??? pourquoi n'avez vous pas choisi de faire médecine??? pour être obstétricien, et ne choisir de faire que de l'obstétrique?

sinon oui, le numérus clausus des médecins a trés largement augmenté pour combler le manque de médecin... ainsi il y aura plus de gyneco pour répondre aux femmes. oups!!?? tout n'est qu'une question de temps. bientôt vos arguments ne tiendront plus la route.

 


Visiteur

#574 Re pour résumer

2014-01-04 15:47

Et si nous arrêtions les commentaires sans raison. Je cherche a discuter afin d'avoir des réponses... donc je vous remet mon commentaire.


A la relecture des différents commentaires, on se demande quelle est la réelle demande des SF?

En effet, elles souhaitent plus de reconnaissance pour étendre leur champs d'action vers le suivi gyneco... Mais disent déjà en faire??? alors pourquoi cette revendication de statut de PH et de premier recours??? puisqu'elles disent déjà en faire encore une fois... Pourquoi???
peut être veulent elles avoir la reconnaissance de plus de femme??? ou briller en famille avec le statut d'un médecin??? vraiment je me demande.
bien sûre je passe sur les commentaires un peu abusifs : "on est meilleure, on sauve des vies, les femmes ont besoin de nous, et c'est moins chères (alors qu'elles pratiquent même prix qu'un médecin G!!??)"
Aussi depuis le début, j'ai demandé a mes patientes enceintes, qui faisait le suivi? Et sans même réfléchir la réponse était toujours la même : "c'est le Dr ..." donc il semble claire que les femmes, lorsque l'ont parle de leur santé et de celle du nouveau né, préfère avoir un suivi spécialisé de GO/péd.
Malgré tout, c'est ça le libre choix du patient... puisque vous faites déjà des suivis et même des accouchements a domicile, facturé au tarif inadmissible d'un médecin, pourquoi réclamer plus???

Visiteur

#575 Re: Re: Sujet

2014-01-04 17:41

#561: - Re: Sujet

Biensur que si toutes les  SF ont RCP et heureusement surement moins chère que vous mais quand même!