Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.


Visiteur

#526 Re: Re: Re: profession médicale ?????!!!!!!!!

2014-01-02 23:04

#520: - Re: Re: profession médicale ?????!!!!!!!! 

 

médecin du travail ne sait gérer que des patients sains et c qd même médical non? Ou bien il faudrait les renommer?

Visiteur

#527 Re: Re: Re: Re: profession médicale ?????!!!!!!!!

2014-01-03 06:14

#526: - Re: Re: Re: profession médicale ?????!!!!!!!!

Non non il s occupe certes de prévention mais aussi de la pathologie induite par le travail


Visiteur

#528 Re: Re: profession médicale ?????!!!!!!!!

2014-01-03 06:29

#518: SF - Re: profession médicale ?????!!!!!!!!

Echo gyneco ... Je ne suis pas certaine que cela fasse partie de vos actes autorisés (mais vous avez peut être un texte à nous sortir ??)  ? Echo particulièrement difficile,  technique très differente de l echo obs ! En tout ca si c'est le cas (ce qui me surprendrait mais on est prets a tout entendre maintenanant ) les radiologues vont sursauter sur leurs consoles !!!

Vous savez sans doute qu'il n'y a aucune indication de suivi écho systematique en gyneco (sauf cas particuliers), donc si il y a indication d écho c'est qu il y a symptome donc suspicion de patho ...on est plus dans la physio la non plus non ? C'est flippant car de posts en posts on voit bien que vous avez vraiment du mal à cerner vos limites ...vous craignez tellement de ne plus avoir de patientele que je crains que vous hesitiez a passer la main,  ou que comme on l'a lu dans qqs posts vous releviez devant les patientes les erreurs des autres (qui n en fait pas ?? Seul celui ou celle qui n en a jamais fait pourrait oser faire un truc pareil !!) : la déontologie en prend un sacré coup.

Oui mais...

#529 Et sur le terrain...

2014-01-03 09:33

Chez moi, c'est minimum 4 mois les rdv chez le gynécos. Et je parle des patientes qui ont un gynéco.
Les autres...elles attendent pendant que les gynécos font des frottis annuels.

Une de mes patientes trentenaire en rééducation du périnée présentait des ménométrorragies et des douleurs pelviennes. Elle a réussi à avoir un rdv d'urgence avec SA gynéco dans...15j. Et impossible de l'avoir au téléphone auparavant. C'était pas physio, j'aurais pas du lui prescrire des béta hcg mais lui dire d'attendre les 15j ? Notre rôle dans la physiologie, c'est aussi dépister la patho. Mais pas la traiter, ça c'est vrai.
Que dire d'une autre, cinquantenaire avec elle aussi des ménométrorragies à qui j'ai conseillé de prendre rdv avec sa gynéco et qui a eu un créneau...dans 10 mois. Oui, la secrétaire lui a demandé si c'était urgent, mais comment est-elle en mesure de l'évaluer ?

Sur le terrain, ici, c'est comme ça. Et celles qui se tournent vers une SF et se retrouvent avec un FCU patho, personne ne veut/peut s'en occuper (testé il y a peu : appeler 6 cabinets soit 12 gynécos pour un avis sur frottis patho en début de grossesse et se faire renvoyer vers le CHU dont le secrétariat...m'a renvoyé vers la ville).

La réalité c'est que les cabinets de gynéco sont bondés de femmes qui n'ont pas toujours besoin d'un grand spécialiste. Et en attendant, je fais quoi ? Je l'examine et lui prescris son écho/FCU/endocol à la dame qui saigne, me permettant au moins d'avoir une idée du degré d'urgence, ou je dis "débrouillez-vous, c'est pathologique !" ? Je peux aussi engorger les urgences à chaque spotting sinon...Parce que les généralistes, peu font de la gynéco par ici.


Visiteur

#530 Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 11:42

#529: Oui mais... - Et sur le terrain...

vous nous prouvez par A+B que vous ne vous limitez pas à la prise en charge de la "femme normale"... Vous outrepassez donc vos compétences, merci de l'avoir exprimez aussi clairement...

La solution pour réduire les délais de RDV n'est pas de déléguer le travail à des personnes dont ce n'est pas le métier mais d'augmenter le nombre de gynécologues.

Malheureusement pour les patientes, les décisions politiques sont dictées par une logique financière au dépend de la qualité des soins...

Oui mais...

#531 Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 12:00

#530: - Re: Et sur le terrain...

En quoi j'outrepasse mes compétences ?


Il fait partie de mes compétences de prescrire des beta-hcg, une échographie, un frottis. J'adresse la femme à un gynéco et je lui prescris les examens dans l'intervalle. Dans le cas cité, en quelques heures, elle a ses béta et je peux lui dire d'aller aux urgences sans attendre le rappel de sa gynéco que lui a promis la secrétaire et qui n'a pas eu lieu (oui cette femme comptait dessus et refusait de consulter les urgences puisque ça gynéco devait la rappeler pour en parler. Probablement que le message n'est jamais parvenu)

Ces cas que je cite, ce sont bien des patientes qui ont un praticien qui les suit. Mais je ne peux pas mettre des oeillères quand je fais une rééducation sous prétexte qu'elles ne viennent pas pour ça. Si cette femme rompt sa trompe sur une GEU, on me dira "mais vous l'avez vue 3x en rééduc avec ses métros et ses douleurs et vous n'avez rien fait ?"

Imaginez quelques mois plus tôt : une femme vient me voir en préparation à la naissance. Elle a des céphalées et des oedèmes. Je devrais l'envoyer aux urgences (où elle sera reçue par une SF qui fera la même chose que moi avant de se tourner vers un obst) ou à son praticien dans 15j ou l'examiner, lui prendre sa TA, faire une BU et ENSUITE l'orienter ? Parce que c'est ça notre exercice au quotidien.


Visiteur

#532 Re: Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 13:44

#531: Oui mais... - Re: Re: Et sur le terrain...

je ne vois pas ici de dépassement de compétence mais une prise en charge consciencieuse des patientes avec une juste orientation de celles ci.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-01-03 13:55



Visiteur

#534 Re:

2014-01-03 14:00

#524: SF -  

 Non Faux uniquement dans les CHU et les villes où la population médicale est un désert ...

sage femme épuisée

#535 Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 16:30

#530: - Re: Et sur le terrain...

Je suis sage femmes dans une petite maternité, nous sommes 2 sages femmes de garde une dans le service et une en salle de naissance, les médecins sont d'astreintes chez eux.

Cette nuit une patiente est arrivée accompagnée des pompiers à dilatation complète, nous avons juste eu le temps de l'installer et elle a commencé à pousser, et là, dystocie des épaules, notre collègue aide soignante appel le gynéco, le pédiatre et l'anesth. Mais en attendant, après plusieurs manoeuvres, et un temps qui nous a paru interminable le bébé sort enfin. Nous l'emmenons pour le réanimer, aspiration, ventilation... intubation et la l'aide soignante nous crie "ça saigne". Je cours auprès de la patiente, ma collègue reste avec le nouveau-né et la oui hémorragie, 600ml, alors sondage, DA/RU, synto, massage....

Et donc environ 15 min plus tard, le gynéco arrive, la femme ne saigne plus, l'estimation des saignements est de 1L 200, il me dit "parfait il n'y a plus qu'à mettre en route le nalador, je retourne me coucher"la seringue était déjà prête !

L'anesth arrive : "il faut lui faire une num et la remplir" déjà fait

Le pédiatre : "bon ba on l'emène en péd", le bébé était stabilisé, intubé.

Et oui il peut se passer énormément de chose en 15 min, et heureusement que les sages femmes ne disent pas c'est de la patho j'y touche pas!!! et là on ne nous louperai pas devant un tribunal !!!

Je sais que cela ne concerne pas le suivi gynéco mais en réponse au fait que les sages femmes outrepasseraient leurs compétences sur le pathologique. Il me semble que ce qui est primordial dans la pathologie c'est le dépistage, et pour ça les sages femmes sont formées.

Nous travaillons avec des sages femmes libérales qui je vous rassurent ne manquent pas du tout de patientèle et son même obligée de prendre des remplaçantes pour les aider à répondre  à la demande !!


Visiteur

#536 Re: Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 19:22

#535: sage femme épuisée - Re: Re: Et sur le terrain...

+1 pour les SF... C'est la vie la vraie, racontée par une SF, qui exerce dans des conditions normales, pas une discussion de comptoir de cafés parisiens pour gyneco de luxe.

Donnons la parole aussi aux sage-femmes du reste du monde qui font aussi de la chirurgie, pas par gout ou pour prendre la place d'un gyneco parisien à 80 euros la consultation mais parcequ'il n'y a pas d'autre choix. Contraiement aux idées reçues les SF françaises ont plutot moins de prérogatives que dans le reste du monde et celles qui leur sont données par l'Etat via la haute autorité de santé et bien elles ont bien du mal à les faire valo


Visiteur

#537 Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 19:33

#529: Oui mais... - Et sur le terrain...

Peu de MG ne veut pas dire, pas de MG, mais surtout entre confrères on arrive à communiquer de vive voix, et avoir des RDV plus rapidement... ou encore un conseil sur le bilan et la thérapeutique... dans le pire des cas, on adresse chez le radio pour l'echo, et chez le biologiste pour le FCU... et oui entre confrères tout s'arrange...

Heureusement qu'il y a des MG!!! en plus c'est le même tarif!!???


Visiteur

#538 Re: Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 19:44

#535: sage femme épuisée - Re: Re: Et sur le terrain...

Bin c'est le risque du métier non???, tout comme une IDE vie une décompensation dans un service de nuit, et où elles savent trés bien gérer toutes seules sans demander de telle revendication...


Visiteur

#539 Re: Re: Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 19:47

#536: - Re: Re: Re: Et sur le terrain...

"Qui exerce dans des condition normales"??? euh non, qui exerce dans un tout petit CH, avec peu de moyen... Bref pas la majorité, voir même une minorité!!!

maintenant si cela la gène, elle n'a qu'a demander une mutation!!???


Visiteur

#540

2014-01-03 21:33

Sachez que les maternités niveau 1 représentent 50% des maternités, donc il ne s'agit pas d'une minorité!
Et même, dans certaines maternité de niveau 2 le gynéco et le pédiatre ne sont pas sur place( c'est le cas ou je travaille...) et de telles situations arrivent régulièrement!
Oui cela fait partie du risque et nous l'assumons pleinement! Et même devant les tribunaux!
Il est certain que les risques pris sont bcp plus importants dans vos cabinets de ville à faire des frottis et prescrire des pilules!
Je sais, je caricature.... Tout comme vous!

Pathetique!
sage femme épuisée et je rajoute exaspérée

#541 Re: Re: Re: Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 22:31

#539: - Re: Re: Re: Re: Et sur le terrain...

STOP : 'tout petit ch avec peu de moyens", vous croyez quoi, qu'on travail dans la cambrousse avec des moyens qui datent de l'âge de pierre. Je vous rappel quand même que la classifation des maternités n'est pas faites en fonction du fric qu'elles disposent mais de son organisation des soins.

Et pour vous un témoignage veut forcèment dire qu'on se plaint ? votre vie doit être bien triste !! C'étais juste une tentative pour tenter de faire entreouvrir les yeux aux médecins signataires sur la réalité sur le terrain mais à mon avis ceci est vain, car vous ne tolérez que ce que vous connaissez et le métier de sage femme vous ne le connaissez pas !!!

Je ne muterais pas de mon "tout petit CH" où j'ai bien plus d'autonomie qu'en grand centre !! Et où j'assume toutes mes responsabiltés comme toutes mes collègues sages femmes!!


Visiteur

#542

2014-01-03 22:43

Une bonne partie d'entre vous parle du problème du coup des consultations à 23 euros pour les sages femmes qui ne font que de la physiologie !
Et si c'est un problème il serait logique de faire la chose suivante en suivant votre raisonnement bien-sur: tout médecin faisant une consultation sur de la physiologie : suivi de grossesse, suivi gynéco, examen de routine en pédiatrie... demanderait 23 euros Et à partir du moment où une pathologie interviendrait il ferait payer plus cher. Pour vous médecin traitant ce pourrait être une bonne chose mais je ne pense pas que nos chers gynéco acceptent de diminuer le coût de leur consult physio !!

Mais en faisant ça nul doute que les médecins laisseront volontiers le physio (moins rentable) à la sage femme et se concentreront sur la pathologie !!

Je sais que je vais m'attirer la foudre des médecins en écrivant ça mais je suis allé au bout d'un de vos raisonnements.


Visiteur

#543

2014-01-03 23:05

Le changement et le progrès font peur. La peur entraîne de l'agressivité et du mépris. Je trouve que cela résume bien cette pétition et les commentaires que j'ai pu lire.

Le métier de sage femme a évolué et il continuera de le faire. Il fait que la reconnaissance suive.
Les autres métiers de santé vont eux aussi être amenés à évoluer à l'avenir et des revendications de reconnaissent vont en émaner ce qui est normal, mais chers gynécos et médecins traitants si vous continuez à réagir comme ça vous allez vous mettre à dos de nombreux professionnels de santé, vous n'avez pas le monopole de la santé de la population, il est important de tous travailler de concert et non de se tirer des balles dans le dos.

un Chir dentiste

Visiteur

#544 Re: Re: Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 23:24

#538: - Re: Re: Re: Et sur le terrain...

Une IDE a TOUJOURS un médecin de garde sur place.Arrêtez de comparer l'incomparable, c'est usant à force.


Visiteur

#545

2014-01-03 23:26

Une sage-femme a pour mission entre autres de DEPISTER la pathologie. Donc arrêtez de nous cantonner à la "physiologie". C'est n'importe quoi..Genre ça va être écrit sur le front de la patiente : "physiologique" donc je vais chez la sage-femme??mdr certains ici sont vraiment trop bêtes, je peine à croire qu'ils ont fait de longues études :p
sf

#546 Re:

2014-01-03 23:28

#543: -

Merci <3

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-01-04 09:34



Visiteur

#548 RE 543

2014-01-04 09:50

Cher "confrère" je pense que vous commentez un sujet que vous ne maitrisez pas et dont vous ne pouvez connaitre les tenants et aboutissants .
Je pense que vous ne seriez pas favorables au fait de confier des actes simples comme le contrôle annuel, le détartrage etc à des assistants par exemple !
C'est de toute facon une lame de fond qui touche toutes les professions, les OPH ont leur mission empietée par les opticiens ou les optométristes, et hier j'ai même entendu que le gouvernement songeait à confier aux greffiers la prise en charge des divorces par consentement mutuel : fureur des juges ! ceux là aussi font du corporatisme éhonté et ne pensent qu'au fric ou bien ils estiment qu'ils ont , eux seuls, les qualifications et diplomes requis ?
Sous pretexe d'économies a court terme .... On en reparlera dans quelques annees ! Tout comme l'instauration d'un numérus clausus drastique devait régler tous les problèmes de budget de la SS .

Visiteur

#549 Re:

2014-01-04 13:35

#542: -

Non pas au bout, une autre solution existe... diminuer le tarif des SF...

un medecin ne s'arrete pas a la physio, et une consultation même de physio, permet toujours de faire le point sur le patho, ou prevention du pathos... et pas seulement sur ce qui concerne la femmes et l'enfant.

ce qui gène le plus je pense c'est qu'a tarif equivalent, les compétences sont bien différentes...


Visiteur

#550

2014-01-04 13:38

#544: - Re: Re: Re: Re: Et sur le terrain...

non pas toujours, comme vous, certains médecins de service reste d'astreinte a domicile... voir dans la plus grande partie des services... Comme vous!