Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post


Visiteur

#530 Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 11:42

#529: Oui mais... - Et sur le terrain...

vous nous prouvez par A+B que vous ne vous limitez pas à la prise en charge de la "femme normale"... Vous outrepassez donc vos compétences, merci de l'avoir exprimez aussi clairement...

La solution pour réduire les délais de RDV n'est pas de déléguer le travail à des personnes dont ce n'est pas le métier mais d'augmenter le nombre de gynécologues.

Malheureusement pour les patientes, les décisions politiques sont dictées par une logique financière au dépend de la qualité des soins...

Réponses

Oui mais...

#531 Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 12:00:03

#530: - Re: Et sur le terrain...

En quoi j'outrepasse mes compétences ?


Il fait partie de mes compétences de prescrire des beta-hcg, une échographie, un frottis. J'adresse la femme à un gynéco et je lui prescris les examens dans l'intervalle. Dans le cas cité, en quelques heures, elle a ses béta et je peux lui dire d'aller aux urgences sans attendre le rappel de sa gynéco que lui a promis la secrétaire et qui n'a pas eu lieu (oui cette femme comptait dessus et refusait de consulter les urgences puisque ça gynéco devait la rappeler pour en parler. Probablement que le message n'est jamais parvenu)

Ces cas que je cite, ce sont bien des patientes qui ont un praticien qui les suit. Mais je ne peux pas mettre des oeillères quand je fais une rééducation sous prétexte qu'elles ne viennent pas pour ça. Si cette femme rompt sa trompe sur une GEU, on me dira "mais vous l'avez vue 3x en rééduc avec ses métros et ses douleurs et vous n'avez rien fait ?"

Imaginez quelques mois plus tôt : une femme vient me voir en préparation à la naissance. Elle a des céphalées et des oedèmes. Je devrais l'envoyer aux urgences (où elle sera reçue par une SF qui fera la même chose que moi avant de se tourner vers un obst) ou à son praticien dans 15j ou l'examiner, lui prendre sa TA, faire une BU et ENSUITE l'orienter ? Parce que c'est ça notre exercice au quotidien.

sage femme épuisée

#535 Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 16:30:31

#530: - Re: Et sur le terrain...

Je suis sage femmes dans une petite maternité, nous sommes 2 sages femmes de garde une dans le service et une en salle de naissance, les médecins sont d'astreintes chez eux.

Cette nuit une patiente est arrivée accompagnée des pompiers à dilatation complète, nous avons juste eu le temps de l'installer et elle a commencé à pousser, et là, dystocie des épaules, notre collègue aide soignante appel le gynéco, le pédiatre et l'anesth. Mais en attendant, après plusieurs manoeuvres, et un temps qui nous a paru interminable le bébé sort enfin. Nous l'emmenons pour le réanimer, aspiration, ventilation... intubation et la l'aide soignante nous crie "ça saigne". Je cours auprès de la patiente, ma collègue reste avec le nouveau-né et la oui hémorragie, 600ml, alors sondage, DA/RU, synto, massage....

Et donc environ 15 min plus tard, le gynéco arrive, la femme ne saigne plus, l'estimation des saignements est de 1L 200, il me dit "parfait il n'y a plus qu'à mettre en route le nalador, je retourne me coucher"la seringue était déjà prête !

L'anesth arrive : "il faut lui faire une num et la remplir" déjà fait

Le pédiatre : "bon ba on l'emène en péd", le bébé était stabilisé, intubé.

Et oui il peut se passer énormément de chose en 15 min, et heureusement que les sages femmes ne disent pas c'est de la patho j'y touche pas!!! et là on ne nous louperai pas devant un tribunal !!!

Je sais que cela ne concerne pas le suivi gynéco mais en réponse au fait que les sages femmes outrepasseraient leurs compétences sur le pathologique. Il me semble que ce qui est primordial dans la pathologie c'est le dépistage, et pour ça les sages femmes sont formées.

Nous travaillons avec des sages femmes libérales qui je vous rassurent ne manquent pas du tout de patientèle et son même obligée de prendre des remplaçantes pour les aider à répondre  à la demande !!