Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post

Oui mais...

#531 Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 12:00

#530: - Re: Et sur le terrain...

En quoi j'outrepasse mes compétences ?


Il fait partie de mes compétences de prescrire des beta-hcg, une échographie, un frottis. J'adresse la femme à un gynéco et je lui prescris les examens dans l'intervalle. Dans le cas cité, en quelques heures, elle a ses béta et je peux lui dire d'aller aux urgences sans attendre le rappel de sa gynéco que lui a promis la secrétaire et qui n'a pas eu lieu (oui cette femme comptait dessus et refusait de consulter les urgences puisque ça gynéco devait la rappeler pour en parler. Probablement que le message n'est jamais parvenu)

Ces cas que je cite, ce sont bien des patientes qui ont un praticien qui les suit. Mais je ne peux pas mettre des oeillères quand je fais une rééducation sous prétexte qu'elles ne viennent pas pour ça. Si cette femme rompt sa trompe sur une GEU, on me dira "mais vous l'avez vue 3x en rééduc avec ses métros et ses douleurs et vous n'avez rien fait ?"

Imaginez quelques mois plus tôt : une femme vient me voir en préparation à la naissance. Elle a des céphalées et des oedèmes. Je devrais l'envoyer aux urgences (où elle sera reçue par une SF qui fera la même chose que moi avant de se tourner vers un obst) ou à son praticien dans 15j ou l'examiner, lui prendre sa TA, faire une BU et ENSUITE l'orienter ? Parce que c'est ça notre exercice au quotidien.

Réponses


Visiteur

#532 Re: Re: Re: Et sur le terrain...

2014-01-03 13:44:17

#531: Oui mais... - Re: Re: Et sur le terrain...

je ne vois pas ici de dépassement de compétence mais une prise en charge consciencieuse des patientes avec une juste orientation de celles ci.