Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

Des jeunes parents

#451 Des parents

2013-12-31 13:03

Pour le papa : apparemment vous avez mal vécu la naissance de votre enfant et l'allaitement... Mais le mettre sur le dos des sages-femmes, il ne faut pas abuser.
Quelque soit le domaine, il y a toujours des insatisfaits. Dire que les sages-femmes vont fumer leurs clopes alors que le gynéco travaille est vraiment caricatural...en général , nous avons plutôt l'image de la sage-femme qui suit le travail pendant toute la nuit, alors que le médecin dort dans sa chambre de garde...même si nous ne le pensons pas personnellement, chaque métier a ses difficultés.
Nous pour notre part, le suivi de la grossesse par une sage-femme nous a permis de vivre sereinement notre grossesse pour notre 2ème enfant. Par contre, nous avons apprécié que notre appréhension de l'accouchement soit pris en compte, et d'être suivi et accompagné par la même sage-femme lors du premier mois et de l'allaitement.
Pour notre premier enfant, la grossesse a été suivi par un gynéco (nous avons déménagé) et le suivi médical a été le même , nous avons eu 3 échographies faites dans un centre de radiologie car le gynéco n'était pas équipé.
Nous pensons qu'il y a de bonnes sages-femmes comme de bons gynécologues, des sympathiques et d'autres moins...comme dans toutes professions.
Ce que nous ne comprenons pas c'est cette volonté de certains gynécologues de nier les compétences des sages-femmes et de vouloir dominer... Comme un conflit d'intérêt....
sf dépitée

#452

2013-12-31 13:05

Je suis sage femme et j'ai l'impression de vraiment m'impliquer auprès de mes patientes de leur donner tous ce que je peux, et bien de lire tout ça me fait vraiment mal au cœur !! Cela ne donne pas envie de continuer à s'impliquer et à se démener autant pour entendre ça derrière !!

La prochaine fois qu'un interne en médecine générale ou gynéco me demandera de venir assister à mes consultations gynéco et me demandera de lui faire poser un stérilet, je ne suis pas sur d'accepter !!

Mieux vaudrait aller s'expatrier dans les pays nordiques ou de l'est où le travail de la sage femme est reconnu à  sa juste valeur en tant que praticien de premiers recours pour la santé des femmes et où les tôts de morbidité et mortinatalité sont bien plus faibles qu'en france !

neb

#453 Re: Des parents

2013-12-31 13:10

#451: Des jeunes parents - Des parents

Merci de ce temoignage juste et dont la conclusion est interessante

vous me redonnez la peche


Visiteur

#454 Re: Re: On ne peut juger sans connaître les faits

2013-12-31 13:13

#449: sf qui en marre du jugement par l'ignorance - Re: On ne peut juger sans connaître les faits

mais vous êtes toujours les seules à parler d'argent... sachez que les médecins payent vraiment trop d'impots. De plus nos plannings de consults sont plein avec parfois plusieurs jours d'attentes... donc vraiment sachez que ce ne sont pas les SF qui risquent de nous faire de l'ombre en pratiquant seulement une toute petite partie de notre activité... Vraiment je pense que le problème financier vous appartient...

Aussi et ce que je n'arriverais jamais à comprendre, c'est pourquoi griller les étapes...? je reste ok pour une reconnaissance mais avec les diplomes nécessaire. votre revendication encore une fois, devalorise les diplomes Français et les fonctions de chacun... et je pense que les batons dans vos roues sont les votres... reformez votre formation avec l'apport d'un internat et d'une thèse et vous pourrez pretendre a cela avec tout simplicité. je pense franchement que le problème est là... votre culot.

De plus je reste persuadé qu'une fois cette thèse acquise vous comprendrez nos revendications... et le risque encouru de vous laissez faire.

Mais si vous préférez encore essayer de griller les étapes a travers une grève sans fin... c'est peut être que vous craignez le changement...

sf echo

#455 Re: un papa

2013-12-31 13:14

#441: - un papa

je vous adore.. vous ne dites que de betises qui ne laissent aucun doute sur votre ignorance ou votre malhonneteté

je ne suis pas médecin, mais je fais votre diagnostic: votre cas est désespéré. je suis désolé pour vous

 

sf echo

#456 Re: Re: Re: Re: un papa

2013-12-31 13:23

#450: gyn - Re: Re: Re: un papa

je crois malheureusement que c'est le fond de cette petition qui est  un appel au mépris; à la dévalorisation, à la suffisante et un contre exemple de la confraternité

j 'ai toujours respecte mes chefs qui avaient de la considération pour l'ensemble de leur personnel.

cette pétition est un appel au monopole de soins.

ne pas comprendre , comme en angleterre, que nous pouvons valoriser potentialiser les soins en hiérarchisant la prise en charge c'est une erreur qui est contre productive pour les patients , la sécu , les professionnels de sante.

 


Visiteur

#457 Re: Des parents

2013-12-31 13:26

#451: Des jeunes parents - Des parents

Attention, faut pas tout mélanger, nous reconnaissons les compétences des SF, Elles font un beau métier certes. Toute fois, quand tout va mal, c'est bien le médecin qui gère la difficulté...

encore une fois, il n'y a conflit d'intérêt seulement depuis que les SF demandent un statut équivalent a un médecin... et cela semble quand même un peu abusif... 5 années d'étude (dont une premiere année commune qui ne leur sert a rien puisque selective et non en rapport avec le metier de SF, puis une vrai premiere année de SF a faire des stages aide soignants/ Infirmiers... soit réelement 3 année études...) contre 11 années d'études a étudier le corps humain dans son ensemble avec tout ce qui est en lien envers la femme pour les GO...

encore une fois, je ne pense pas qu'il y ait conflit d'intérêt mais plutot un peu d'abus des SF. sans dire qu'elles font mal leur métier mais elles ne sont quand même pas médecin...


Visiteur

#458 Re: Re: Des parents

2013-12-31 13:32

#457: - Re: Des parents

Excusez moi juste une petite correction, les soins infirmiers dans les études de sages femmes durent 6 semaines et non pas 1 an et il y a 2 ans d'études sur la pathologies obstétricales et gynéco. Les étudiants en médecine ont eux aussi une phase d'apprentissage en soins infirmiers qui dure 1 mois !

 


Visiteur

#459 Re: je ne comprends pas?

2013-12-31 13:42

#436: MG - je ne comprends pas?

Euh je suis désolée de vous l'apprendre, mais du point de vue de l'HAS, un MG et une SF sont à la même échelle, considérées comme des nons spécialistes.
En cas de pblm, c'est au GO et seulement au GO de poursuivre le suivi.:)


Visiteur

#460 Re:

2013-12-31 13:44

#442: nicolas -

très bonne réponse!!!!!!! :))

sf

#461 Re: Re:

2013-12-31 13:45

#444: - Re:

A ma connaissance les MG ne passaient pas le concours d'internat avant 2006??!! Et il se trouve que nous avons le même module de gynéco obstétrique qu'eux (avec souvent les même examens que l'internat..).

Donc conclusion: ils n'en connaissent pas plus que les sf sur le plan gynéco obstétrique!


Visiteur

#462 Re: Re: Re: On ne peut juger sans connaître les faits

2013-12-31 13:50

#454: - Re: Re: On ne peut juger sans connaître les faits

Très bien je comprends votre position, mais pour l'instant tous ce que vous avez gagné c'est vous ne nous prendrez plus nous sages femmes à former vos internes ou à répondre à  leurs questions... Ni à couvrir les bourdes ou les oublis de vos confrères, j'ai d'ailleurs déjà commencé, une mauvaise lecture des résultats de l'HGPO, et un retard de prise en charge de 2 mois sur le diabète gestationnel, la patiente a déjà été dire 2 mots à  son médecin traitant !! Et en plus ce n'est pas un cas isolé alors rien de plus facile que de faire ouvrir les yeux aux femmes !!

L'avenir nous dira qui aura gain de cause, ce qui est dommage c'est que tous ça n'aura pas encouragé une collaboration cordiale et complémentaire mais seulement nécessaire !


Visiteur

#463 Re: Re: Des parents

2013-12-31 13:51

#457: - Re: Des parents

Rectification: ce sont 5 annees d'étude après la P1, puis ensuite l'inernat qui n'est constitué que de stages, et qqs séminaires auxquels certains internes de bonne volonté acceptent de participer.
11 années d'études il faut arrêter les conneries!! Moi j'ai passé 4 DU après mes études de sf cela fait il de moi bac + 9??!!

Donc l'étude du corps humain je doute que vous ne l'ayez pas acquise après ces 5 années post P1!


Visiteur

#464 Next step ??

2013-12-31 13:57

C est clair quel culot ces SF !!! Devenir profession medicale puis obtenir droits de prescription puis obtenir officiellement des compétences pour le suivi gyneco puis obtenir le même tarif de consultation qu une consult de médecin généraliste puis demander à être LE premier recours (en dépit des autres puisqu elles sont déjà parmi les acteurs de soin mais les patientes ne viendraient pas assez : alors cela semble normal aux SF de les y obliger ?) puis demande du statut PH !!! Quelle sera la prochaine etape ??? Vous me direz : c est bien d essayer ! Toutes ces étapes franchies une même SF formée il y a 10-15 ans aura acquis toutes ces compétences avec la même formation initiale : chapeau l artiste !!
Votre attitude commence à agacer, bien au delà du "petit monde" de la gyneco obst ou de la gyneco med...surtout quand on lit certains commentaires de SF sur ce forum...Encore une fois personne ne remet en cause vos compétences dans de nombreux domaines mais il faut savoir rester raisonnable.
Le ton pris par ce débat aura j en ai peur froissé plus d un...

Visiteur

#465 Re: Re: Re: On ne peut juger sans connaître les faits

2013-12-31 14:04

#454: - Re: Re: On ne peut juger sans connaître les faits

Pour infos j'ai réaliser un mémoire de fin d'étude de sage femmes de 400 pages qui présentait l'étude de 500 dossiers, alors certe cela ne portait pas le nom de thèse mais...


Visiteur

#466 Re: Re: Re: Re: On ne peut juger sans connaître les faits

2013-12-31 14:11

#465: - Re: Re: Re: On ne peut juger sans connaître les faits

La connaissance c est comme la confiture, moins on en a...


Visiteur

#467

2013-12-31 14:18

A profession médicale, statut médical.
Est il normal que les SF , soient ds le même statut que les aides-soignantes et d'autres professions qui n'ont pas besoin d'être titulaires du bac?
Et n'ont pas les mêmes responsabilités...

Visiteur

#468 Re: Re: Re: Re: Re: On ne peut juger sans connaître les faits

2013-12-31 14:23

#466: - Re: Re: Re: Re: On ne peut juger sans connaître les faits

oui enfin la citation de base c'est : la culture c'est de la confiture.... (Clément Derrien)

 

C'est bien de vouloir en étaler, bravo mais au moins avec les bons mots !!


Visiteur

#469

2013-12-31 14:28

Et on lit sur d'autre forums, les commentaires suivants de vos confrères médecins:

" Mais je ne me remets pas bien du communiqué du Collège des gynecos médicales qui a lancé une charge tellement injuste que je ne peux m'empecher de prendre position"

" les réactions face aux sage femmes, qui sont des professions médicales, sont viscérales et manquent de hauteur. Bien sur que les gens sont en danger lorsque les soignants ne travaillent plus, ce qui montre bien leur nécessité! ne pas les prendre en compte est juste irresponsable de la part de l'état. les SF font 5 ans d'études, elles passent la PACES, y sont souvent trés bien classées, il ne s'agit pas de " médecins refoulés " mais de vocations. elles reçoivent un enseignement obstétrical bien sur, mais aussi gynéco trés complet. Je suis certaine qu'avec les SF nous pouvons travailler à améliorer le premier recours pour les femmes aussi bien en gyneco de routine qu'en obstétrique . Il faut communiquer davantage avec elles, et nous enrichir les uns les autres plutot que de rester sur des positions bloquées qui , finalement, amènent les autorités à fixer les règles, pas forcément dans l'interet ni des professionnels ni des patientes. En tous cas, le mépris et l'humiliation ne devraient pas avoir leur place dans un débat aussi important qu'intéressant et qui nous donne l'occasion de repenser le système."

" Les Sages-Femmes sont toutes unies, ont des rapports confraternels et se soutiennent en toute circonstance. D'autre part dans le code de la santé publique elles sont reconnues comme médecins à compétences limitées. Elles ont le droit de revendiquer leur statut de PH."
"

Visiteur

#470 Re: Re: Re:

2013-12-31 14:44

#461: sf - Re: Re:

2004 et non pas les mêmes examens que l'internat..arrêtez de nous faire croire des conneries... franchement comparer vos études au niveau nécessaire pour passer le concours d'internat??!!! franchement vous n'avez pas honte.

Et oui les MG ne connaissent pas tout, la GO autant que les sages femmes, mais certains si. Je suis MG, mais j'ai appris a faire des echos, et du suivi d'obstetrique, mais j'ai aussi appris avec mes chefs sur tout le reste. bien sur ceci que dans le cadre d'un stage, mais cela m'a donné suffisamment de notions pour pouvoir tirer la sonnette d'alerte afin d'adresser mes patientes chez le GO et pas seulement pour l'obstetrique.

et croyez moi ce n'est certainement pas avec les SF (aigries la plupart du temps envers les internes) que j'ai le plus appris.

Méd

#471 Re: Re: Re: Des parents

2013-12-31 14:52

#463: - Re: Re: Des parents

alors l'internat se passe après 6 années de premier et second cycle où le futur medecin apprend sur tout... med, psy, gynec, MG, environnement... puis le concours de fin de 6ieme année évalue 9 sujets selectionnés au hasard dans tout le programme... Puis l'internat ce n'est pas seulement 3 ou 4 seminaires... franchement il serait illusoire de vous laissez penser cela!!! tout est étudié en profondeur, avec énormément de litterature et de mises à jours, que l'on débrif ensuite avec les professeurs ou les chefs... c'est vraiment un apprentissage par les connaissances et la pratique.

alors quand j'entends parler de vos DU... wouah!!! quand je pense que vous n'arrêtez pas de raconter que nous parlons sans savoir!!??? vous n'avez pas honte .............


Visiteur

#472 Stop au Sf

2013-12-31 14:55

Expliquez moi svp comment une Sf dépiste des pathologies mammaires sans avoir fait de stage en cancérologie ? Le gouvernement est en train de créer une médecine au rabais et les patientes vont être les premières a en pâtir... Autre choses, à quoi ça vous sert mesdames les Sf de dépister une pathologie si vous ne pouvez rien faire à part adresser à un gynecologue... À part à retarder le diagnostic des patientes, je ne vois pas en quoi vous apportez à la santé des femmes en gynecologie... Nous n avons pas besoin de personnel pour trier nos patientes... Vos consultations NON MERCI et votre mentalité aigrie et jalouse NON MERCI également ... Vous devriez faire ce que vous savez faire et ne pas vous prendre pour ce que vous n êtes pas... Car vos revendications ne sont pas pour la santé des femmes mais pour votre égo personnel, ne méprenez pas la population... Également dans la majorité des pays dans le monde et dans les pays développés, les SF font des accouchements, pourquoi vouloir faire de la gynecologie. Chacun son métier, c est la porte ouverte à de nombreuses dérives....

Visiteur

#473 Re: Re: je ne comprends pas?

2013-12-31 14:56

#459: - Re: je ne comprends pas?

ouais c ca ouais... un MG equivalent a une SF??!!! ridicule


Visiteur

#474 Re: Re: Re: Re: On ne peut juger sans connaître les faits

2013-12-31 15:00

#465: - Re: Re: Re: On ne peut juger sans connaître les faits

c'est bien nous sommes fières de vous!!!, mais une thèse peut se publier et pas un memoire qui ne reste qu'un memoire...

d'ailleurs j'ai déjà lu de trés bons mémoires d'IDE aussi....

Aussi faites une thèse et nous reparlerons de votre mémoire... je pense que vous comprendrez a quel point vous etes ridicules...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-31 15:07