Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post

Une patiente

#640

2014-01-21 21:08

Je ne comprends pas votre argument de dire que vous nous suivez dans la globalité.... Lorsque j'ai un probleme dermato ou autres, mon gynéco m'envoie chez le dermatologue,et ne le traite pas. C'est à peine si j'ai le temps de lui poser mes questions sur mes problèmes gynéco, et effectivement jamais on ne m'a expliqué les différentes contraceptions.
En tout cas je me questionne sur mon suivi gynéco et je me demande si je ne vais pas me tourner vers la sage-femme qui m'a suivi pour ma grossesse.

Réponses


Visiteur

#642 Ne laissons pas imposer un circuit aux femmes

2014-01-22 09:54:58

#640: Une patiente -  

 Si vous n'êtes pas satisfaite de votre gynéco vous devriez peut être en changer, ou aller consulter une sage femme pourquoi pas ?

Le problème est encore une fois de contraindre toutes les femmes à être vues par une SF avant de pouvoir être adressées à un gynéco. La comparaison de l'adressage par le médecin traitant à un spécialiste peut être faite (quoique pas vraiment : le médecin généraliste a des compétences médicales globales lui permettant de prendre en charge l'ensemble de la patiente et d'adresser au spécialiste adéquat...mais si vous voulez faire le parallèle allons y): imposer un circuit aux gens n'a jamais résolu les problèmes  : les gens contournent le système !!!

- Les plus à l'aise financièrement vont quand même consulter directement le spécialiste en payant une part supplémentaire : médecine à deux vitesses : on y court !!!

- Les moins à l'aise financièrement consultent leur médecin traitant, et là deux options : option 1) ils font confiance à leur médecin traitant qui fait le premier travail de diagnotic/bilan de la pathologie dépistée puis la prend en charge ou adresse; option 2) malheureusement, certains patients (pas rares aux dires de mes collègues généralistes) ont une attitude "consuméristes" et vont voir leur médecin traitant pour "avoir la lettre pour pouvoir consulter un spécialiste"

En conclusion c'est toujours pareil : soit on a trouvé un médecin (ou une sage femme) qui nous convient et en qui on a confiance et on a pas envie "d'aller voir ailleurs", soit le médecin (ou sage femme) que l'on consulte ne nous convient pas et/ou on ne lui fait pas confiance et là on contourne le système. En conclusion : ça ne sert à rien d'imposer un circuit, cela a un effet pervers qui ne fait qu'accroître les inégalités et l'animosité entre professionnels.

Que plus d'info soit faite sur la possibilité d'être suivi si on le souhaite par une sage femme : oui, biensûr et en effet les femmes sont spurement mal infromées là dessus. Mais imposer la "case" sage femme dans le parcours  est à mon avis une erreur stratégique...avec 2è effet kiss cool de femmes qui viendront en consult pour "chercher un courrier" pour pouvoir aller voir un gynéco, ce qui risque d'agacer plus d'une sage femme...