Ne laissons pas brader la santé des femmes

Sage-femme

/ #714 Extrait de réunion de concertation avec E.Couty(chargé par la ministre de la santé des concertations

2014-01-26 22:58


E. Couty : Concernant la responsabilité des unités physiologiques, propose l‘écriture de la phrase suivante « quand et seulement quand le projet médical prévoit la création d’une unité physiologique au sein des structures : les sages-femmes en assurent la responsabilité ».
Les syndicat PH (médecins ): S’opposent à une gestion exclusive ; introduire le libre choix des patientes, et dans ce cas il est envisageable que les unités physiologiques soient sous la responsabilité des sages-femmes, mais pas exclusive.
ONSSF (C. Raquin) collectif des sages-femmes: Les sages-femmes assurent la responsabilité de ces unités physiologiques pour lesquelles les femmes ont fait le choix. Les femmes qui ont une grossesse normale et qui choisissent d’être suivies par un médecin le feront et seront dans le schéma classique.
UNSSF (M-A Poumaer) : Une unité physiologique n’est pas forcément définie par un secteur architectural mais par un parcours de santé.
E. Couty : Ce n’est pas parce qu’une sage-femme est responsable d’une unité physiologique, qu’il n’y a que des sages-femmes : nous sommes bien sur la notion de fonctionnalité.

Pour rétablir la vérité... Certains affirment des revendications des sages-femmes qui sont inexactes...
Désinformation.... Cela devrait en rassurer certains...cf ce que dit le collectif des sages-femmes.