Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-
Visiteur |
/ #244192014-02-19 15:04Le PTB veut une alternative sociale et durable à la taxe kilométrique 12 Février 2014 auteur: Tom De Meester auteur: Jos D’Haese Pour lutter contre les embouteillages et bouchons, les trois gouvernements régionaux veulent lancer un projet pilote de « taxe kilométrique »: tout automobiliste devra dorénavant payer 5 à 9 centimes d’euro par kilomètre. Pour le PTB, cette taxe est injuste et asociale. Des alternatives existent. La taxation au kilomètre est une idée inepte, pour plusieurs raisons. Premièrement, elle est injuste. La taxe punit les travailleurs qui ne peuvent pas se débrouiller sans voiture, et cela fait un bon paquet. Les entreprises et usines ne sont pas généralement pas situées à côté des gares, et les bus vers les zones et parcs industriels sont peu fréquents. 62.000 personnes travaillent dans le port d’Anvers, mais il n’y a pas ou à peine de transports en commun vers ces lieux. Il n’est donc guère étonnant que les routes soient saturées. Sanctionner des gens parce qu’il n’y a pas de transports publics près de chez eux ou de leur travail est socialement injuste. En outre, la politique du marché de l’emploi contraint les chômeurs à chercher du travail toujours plus loin de leur domicile. L’Onem oblige les gens à accepter tout travail convenable dans un rayon de 65 kilomètres. Dans un marché du travail hyper flexible et très exigeant, des transports en commun conçus selon les besoins des gens sont une nécessité, mais on est à des années-lumière. Deuxièmement, une taxe kilométrique est asociale. Le CEO dans son Audi A6 paie autant aux heures de pointe qu’une nettoyeuse dans sa Citroën Saxo: neuf centimes au kilomètre. Cette taxe est un montant fixe à la consommation, ce qui est tout sauf social. Pour les bas revenus, la taxe au kilomètre est proportionnellement beaucoup plus dure à encaisser, alors que les gros revenus vont à peine le sentir passer, ce qui n’est pas social. Est-ce là la société que nous voulons ? Une société où le droit à la mobilité est accordé uniquement à celui qui peut se le payer ? Le parlementaire Groen Kristof Calvo peut certes ironiser sur Twitter que, en étant contre la taxe kilométrique, le PTB n’est pas « sincèrement préoccupé par l’environnement ». Mais le PTB opte résolument pour une politique environnementale socialement juste, où l’écologie va de pair avec la justice sociale. Troisièmement, la taxe kilométrique n’est pas durable. D’une part, parce qu’elle ne tient pas compte des émissions de CO2 des voitures – une voiture familiale économique et un gros 4X4 glouton en diesel paient la même chose. Mais aussi, d’autre part, parce que celui qui n’a pas d’alternative prendra de toute façon sa voiture. Et ce n’est donc pas en sanctionnant financièrement ces automobilistes qu’on réduira le nombre de voitures dans la circulation. Selon Bart Van Craeynest, l’économiste en chef de Petercam, on peut tout résoudre en faisant payer les gens. « Par essence, le problème des embouteillages est une question relativement standard – un problème d’offre par une mauvaise fixation de prix, ce que l’on enseigne dans tout cours de base d’économie. » Mais on ne résout pas le problème des embouteillages en collant une étiquette de prix sur chaque kilomètre. Pour cela, il faut des solutions structurelles, de société. Quatrièmement, la taxe kilométrique existe en fait déjà. Les défenseurs de la taxe kilométrique veulent remplacer la taxe sur la circulation par une taxation « intelligente » au kilomètre, qui ne taxe pas la possession d’une voiture mais son utilisation. En soi, cet argument n’est pas insensé. Simplement, c’est déjà le cas. L’usage de la voiture est déjà taxé et découragé aujourd’hui par les accises et la TVA sur l’essence et le diesel. Plus on roule de kilomètres, plus on paie de taxes sur le carburant consommé. Cinquièmement, quid de la vie privée ? Voulons-nous vraiment un Big Brother, un système central qui rassemble des informations détaillées et trace tout véhicule, son conducteur et son itinéraire ? Certes, c’est ce que font aussi les smartphones et systèmes GPS, mais à la différence que c’est le conducteur qui en a le contrôle ; ce qui est bien différent du système de traçage de la taxe kilométrique. Là est toute la question : la taxe kilométrique peut-elle résister à l’épreuve de la vie privée ? |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Promouvoir la pétition "Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-" sur cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élè...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
NON au nouvel horaire de la Polyvalente Saint-Georges
797 Créé: 2025-01-18
NON à un McDonald’s à Genappe
756 Créé: 2025-01-14
Préserver les 2 statues du numéro 40 rue Léopold à Liège
1403 Créé: 2025-01-13
Assez de dépenses cachées et d'injustice ! Ensemble pour des conditions de travail respectueuses et équitablement reconnues !
367 Créé: 2025-01-19
Pour une gestion de l'eau juste, responsable et durable à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc
363 Créé: 2025-01-14
CONTRE LA FERMETURE DE LA RAMPE DE MISE A L’EAU RUE BOURNIVAL
328 Créé: 2025-01-17
Pétition contre le projet de 4 éoliennes entre Fisenne et Amonines (Commune d'Erezée)
463 Créé: 2025-01-14
NON à la démolition de la rue Neerveld!
955 Créé: 2025-01-07
Soutien aux commerçants de la dalle pour lutter contre l'abandon du centre commercial Mantes 2
227 Créé: 2025-01-18
Changeons l’avenir du pré hospitalier. Les Paramédic du Québec qui veulent rejoindre le ministère de la sécurité publique
338 Créé: 2025-01-05
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
316 Créé: 2025-01-10
Injustice pour le Schoenberg
171 Créé: 2025-01-14
Pour le maintien du nom « Galerie Verhaeren »
180 Créé: 2025-01-14
OUI à un McDonald's à Genappe
125 Créé: 2025-01-16
Nous disons NON au projet surdimensionné de Festi Rent - chaussée de Boondael.
154 Créé: 2025-01-13
Sauvegarde/Réhabilitation du Collège Saint-Damien-de-Buckland
266 Créé: 2024-12-28
Appelons l'Etat de Genève à boycotter l'entreprise informatique HP, complice du génocide à Gaza
130 Créé: 2025-01-11
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
678 Créé: 2025-01-03
NON a la fermeture du camp de jour de Val David
98 Créé: 2025-01-15
Non à la demande de permis unique srl Château de Neuville-Pepu 204-3
73 Créé: 2025-01-16
Petitionenligne.net
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.