Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-
Visiteur |
/ #254912014-03-04 00:15La vérité sort de la bouche des chroniqueurs financiers, quand ils s’en donnent la peine ! Un article de l’AGEFI hebdo, qui traite de « tous les métiers de la finance », éclaire sous un jour détaillé nouveau la situation des banques européennes, au cœur et non plus à la périphérie de l’Europe : celui de la création des bad banks, ces structures de défaisances où les banques parquent leurs actifs toxiques, à moins qu’elles n’utilisent des formules plus discrètes. C’est en Autriche, où trois banques sont déjà contrôlées à 100% par l’État et une quatrième à 43%, qu’émerge une affaire de taille, car les trois grandes banques privées du pays – Erste Bank, Raiffeisen et Unicredit Bank Austria – refusent la création d’une bad bank privée dont elles détiendraient 51% des parts, faute d’obtenir la suppression de la taxe nationale sur les banques, destinée à alimenter un fonds de garantie mais qui est versée au budget de l’État. Sauf à accepter une faillite de Hypo Group Alpe Adria (HGAA), la plus mal en point de trois banques déjà nationalisées, la création d’une bad bank soutenue par l’État semble inévitable, d’autant que l’exposition des banques autrichiennes en Ukraine (7,8 milliards de dollars) ainsi qu’en Slovénie est importante. Deux bad banks sont répertoriées en Espagne et en Irlande – la Sareb et la Nama – et la création d’une autre est officiellement à l’étude en Italie. Mais lorsque l’on gratte un peu, on trouve ici et là des structures discrètes internes aux banques ainsi que des silos externalisés d’actifs en attente de leur sort. Le gouvernement allemand a créé des agences chargées de la liquidation d’actifs à grande échelle, EEA (Erste Abwicklungsanstalt) et FMS Wertmanagement. La première a reçu en deux fois 200 milliards d’euros d’actifs toxiques, et est cautionnée par des associations de caisse d’épargne de Rhénanie et de Nord-Westphalie (un montage dont la solidité n’est pas garantie), la seconde est soutenue par le gouvernement fédéral. EEA est sensée être dissoute en 2027, ce qui laisse le temps de voir venir mais ne résout rien. Quand elles ne sont pas évacuées en attendant des jours meilleurs, les pertes sont dissimulées. D’où l’importance des discussions sur la méthodologie de leur évaluation, cette méthode éprouvée qui permet de glisser les miettes sous le tapis. La presse grecque fait ainsi état d’un besoin de recapitalisation des banques du pays de 5 à 6 milliards d’euros, tandis que le FMI les chiffre à près de 20 milliards ! Tout le monde y met son grain de sel, les derniers en date étant le fonds BlackRock et Ernst&Young. Ces questions de méthodologie font bien entendu l’objet de négociations avec la Troïka. Afin de recapitaliser les banques grecques, 50 milliards d’euros ont déjà été octroyés par les créanciers de la Grèce, dont 40 ont été utilisées. Faut-il s’étonner que les besoins avoués soient inférieurs au solde disponible ? |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Promouvoir la pétition "Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-" sur cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élè...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pétition des parents d’élèves de l’école Romain Knecht à Drap (06) pour un soutien immédiat concernant les heures d’AESH et les remplacements d’enseignants
251 Créé: 2025-01-28
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DE FRÉDÉRIC MISTRAL - LE CRÈS
388 Créé: 2025-01-30
Fermeture d'une classe à Trieux
59 Créé: 2025-02-02
Pour une gestion de l'eau juste, responsable et durable à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc
729 Créé: 2025-01-14
Pour une réduction des seuils de PFAS dans l'eau potable en Wallonie et à Bruxelles
129 Créé: 2023-11-15
Pour que la gare de Barentin soit accessible à tous !
197 Créé: 2025-01-31
Pour soutenir Le Marché Cévenol, épicerie multiservices de Meyras, et ses gérants actuels
24 Créé: 2025-01-27
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
887 Créé: 2024-01-20
SAUVONS LE CENTRE DE SERVICE DESJARDINS ET LE GUICHET AUTOMATIQUE DE SAINT-AMBROISE
491 Créé: 2025-01-29
PETITIONS CONTRE LES RASSEMBLEMENTS DE CAR-BASS SUR LE SITE ATIMAONO
96 Créé: 2025-01-20
Réparation et Réouverture de la RD35 à GERBAIX
149 Créé: 2025-01-19
Protestations contre la demande de permis unique par WEChimay SRL (rue du Jauviat, 20 – 5530 YVOIR) pour la construction et exploitation d'un parc de 3 éoliennes entre BAILEUX et CHIMAY.
29 Créé: 2025-01-23
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
469 Créé: 2024-12-18
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4306 Créé: 2022-09-29
BUDGETS 2025 et 2026 - DEMANDE DU PEUPLE A NOS DÉPUTÉS D'ABROGER ou RÉDUIRE LE MAINTIENT DU FINANCEMENT DES PRIVILÈGES AUX ANCIENS PRESIDENTS ET PREMIERS MINISTRES
11 Créé: 2025-02-01
Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
128 Créé: 2024-12-30
BRAINE-LE-CHATEAU : Préservons notre Chapelle Notre-Dame au Bois et son site classé
254 Créé: 2025-01-28
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
505 Créé: 2025-01-10
**"Pour des horaires scolaires adaptés à la chaleur à La Réunion !
65 Créé: 2025-01-30
STOP au départ de Nathan directeur enfance et jeunesse de WILLEMS
317 Créé: 2025-01-28
Petitionenligne.net
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.