Pétition contre les 4 escalators de Pornic

Patrick

/ #107 point de vue ou pas ?

2014-03-26 15:56

La rénovation de la Chapelle de l'hôpital a été réalisée en 2007 dans le cadre d'une opération de mécénat financée par Total. Dans le dossier de presse intitulé : "Partenariat entre la Fondation du Patrimoine et la ville de Pornic pour la restauration de la Chapelle de l’Hôpital, grâce au mécénat de Total", on trouve le texte suivant :

« La Chapelle de l’Hôpital, située au coeur du centre ancien de Pornic, fait partie des éléments du patrimoine historique et culturel de la ville et participe grandement à son charme. Elle domine superbement le port et est le symbole visible de la Ville Haute.
Construite en 1781, elle fut rebâtie en avril 1845, lors d’une phase de réaménagement de la ville, sur un site initialement occupé par le manoir de Montplaisir.
La municipalité de l’époque en profita pour créer une voie reliant la ville haute au quartier du port (l’actuelle rue Foch). Jusqu’à cette date, seuls des escaliers permettaient de joindre les deux niveaux de la cité. Cette nouvelle artère, construite sur le bord de la falaise, domine la rade de Pornic et jouxte l’ancien domaine noble de Montplaisir où était situé l’hôpital de la ville. Son chevet est orienté vers le levant et son entrée principale à l’ouest offre un très beau point de vue sur le port et sur la baie de Bourgneuf. »

Ce qui était "un très beau point de vue" en 2007 devient donc un simple terrain à bâtir en 2014 ? Le "très beau point de vue" ne compte plus ? On peut impunément le supprimer ? Il y a là beaucoup d'incohérence.