Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.
VT |
/ #510 Re:2014-04-04 17:33Malheureusement, certains au SNES sembleraient confirmer votre point de vue, puisqu'ils suggèrent d'un air "responsable" qu'il faudrait bien courber l'échine devant le "pacte de responsabilité", puisqu'un parti "ami" est aux manettes et que les temps sont durs: mais l'ensemble des apparatchiks du SNES est loin de se définir par cette appartenance au PS, et les choses sont beaucoup plus compliquées, tant à ce niveau que dans la masse des syndiqués. D'un autre côté, n'oublions pas que les troupes du SNALC ne sont plus spécifiquement de droite depuis un moment déjà, et que ceux qui s'aperçoivent ou vont s'apercevoir qu'ils ont été trahis du fait de pures logiques d'appareil (se présenter comme syndicat conciliant, précisément parce qu'on n'est pas un syndicat "représentatif" aux termes de la loi), sont de droite, du centre ou même de gauche. A ceux qui sont trop désireux de parler d'idéologie, en un moment où ces idéologies, qu'elles soient de droite ou de gauche, jouent surtout le rôle d'écran de fumée, je propose de parler budget (qui veut obtenir du travail gratuit ou au rabais?) On verra alors par exemple l'identité essentielle du projet de V.Peillon et de celui d'un L.Chatel, s'agissant des professeurs (la différence comique est que la droite parle de payer 500 euros de plus pour obtenir la même chose, sans dire d'ailleurs comment elle les financerait, ni rien préciser: or le diable est dans les détails). Il faudrait donc revenir sur de sains principes syndicaux, c'est-à-dire ne pas perdre de vue l'intérêt des salariés, et cesser de se bercer de diverses illusions qui ne correspondent qu'à la part rhétorique la plus mensongère des discours tenus et à droite et à gauche tant qu'on a le même objectif: abaisser le coût du travail des professeurs, segmenter l'offre de formation en fonction de la polarisation du marché du trvail (si je simplifie à peine le rapport de l'OCDE: il y aura beaucoup de simples exécutants, qu'il est inutile d'instruire véritablement, pour ces gueux-là la notion de "compétences" suffira bien, et le terme de "savoirs" est à réserver aux choses sérieuses, la formation de l'élite, mais dans le privé). |
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Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
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