Sauvons la Ligne 5

Sylvie Moreau

/ #303 Ah les belles paroles de nos ministres !

2014-06-02 15:23

Suite au scandale des TER trop larges voici la réaction de notre Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, entendue sur France Inter le 21 mai 2014; Vous trouverez en Frédéric Cuvellier un ardent défenseur d'un service public fort,qui garantisse l'aménagement du territoire et la mobilité due aux usagers et aux contribuables. Ne serait-il pas un peu des nôtres ? Voici donc ce qu'il disait :
"Il faut que SNCF et RFF travaillent ensemble. On ne peut que se réjouir de ce qu'il y' ait des investissements pour adapter nos infrastructures, nos quais de gare à du matériel roulant, des trains nouveaux avec plus de confort et de capacité. On ne peut que s'en satisfaire, on ne va pas rester au temps de la micheline avec des quais de gare qui ont 150 ans, donc en soi qu'il y'ait des travaux de modernisation, d'adaptation des infrastructures à la modernisation du matériel roulant, tout le monde ne peut que s'en féliciter, c'est dans l'intérêt du voyageur; La réforme ferroviaire devrait harmoniser les décisions prises entre SNCF et RFF.
On est en train de renouveler les régions, tout le parc roulant, et, ne pas faire évoluer dans le même temps l'infrastructure n'aurait aucun sens. Je souhaite que les deux entités s'entendent pour améliorer un service ferroviaire et le moderniser.
J'ai d'autres exemples où, l'opposition de l' une et de l' autre (SNCF et RFF ) amène à des non décisions ou bien à des décisions qui ne sont pas adaptées !!! Il faut comprendre que depuis plus de 15 ans on a appris à des métiers complémentaires à se séparer, à s'ignorer pour qu'il n'y ait aucun contact, au nom d'un dogme libéral.
Et bien moi je crois en l'efficacité d'un service public, je crois en la capacité d'un grand groupe public ferroviaire qui puisse optimiser, mutualiser et donc au final donne plus d'ampleur lorsqu' il s'agit de financements et d'investissements.
Moi je crois que la modernité et l'enjeu même d'un service public fort, c'est à la fois la garantie de l'aménagement du territoire et la qualité nécessaire que l'on doive donner en terme de mobilité aux usagers et au contribuables. !!!"

Qu'en dites-vous ? Ce n'est donc pas une vue d'esprit de notre part que de prétendre que le ferroviaire est un service moderne et d'avenir et que nous avons raison de le réclamer et de le défendre. Si notre ministre croit en un service public fort, pourquoi pas nous ?