Non à l'Algérie le 14 juillet


Visiteur

/ #1002

2014-06-13 20:07

Cette invitation à faire défiler l'Armée algérienne pour la commémoration de la guerre de 14-18 est un non-sens historique:
- l'Algérie n'était pas un état en 14-18
- l'Armée algérienne n'existait pas
- les Algériens qui ont combattu en 14-18 étaient français, ils ont combattu sous le drapeau français et non pas "algérien".
- la moitié des Algériens qui ont combattu en 14-18 étaient des "européens" (alors qu'ils ne représentaient que 10% de la population).
- pendant la guerre d'Algérie, les "musulmans" anciens combattants étaient une cible du FLN.
- Après l'indépendance de l'Algérie, de nombreux monuments aux morts de 14-18, qui portaient pourtant les noms de tous les morts, sans distinction d'origine, ont été soit détruits, soit mutilés, soit détournés, soit vandalisés. Certains ont pu être mis à l'abri en France, d'autres, trop volumineux, non (Monument aux morts d'Alger: noms des morts martelés, pas détruit comme initialement prévu mais recouvert d'une enveloppe de béton grâce à l'intelligence d'un sculpteur algérien. Monument aux morts de Constantine, pas détruit mais abandonné au vandalisme, plaques avec les noms partiellement arrachées, celles restant couvertes de graffitis, etc)