Soutien à Arnaud et sa biodiversité à Ramillies

Chers voisins, amis, riverains, passants ou lecteurs,

Depuis le mois de novembre dernier j'ai acheté le terrain agricole faisant le croisement de la rue aux renards et la rue de la frête à l'entrée de Ramillies village. 

Vous avez pu y constater de nombreux changements, des inquiétudes au départ pour certains, de la curiosité pour d'autres et finalement petit à petit nous apprenons à faire connaissance.

Bien que vous connaissiez mes projets je les réitèrent ici afin d'être complet.

Le terrain fait approximativement 38 ares et est progressivement découpé en plusieurs zones.

1. La création d'un verger composé de divers arbres fruitiers afin de proposer dans le futurs soit des fruits directement au consommateur, soit la transformation en confiture. Entre les rangées d'arbres viendront soit des fleurs à couper soit des fleurs mellifères exclusivement réservées aux pollinisateurs.

2. Une zone de fleurs à couper. Celles-ci seront de petite, moyenne et haute tiges de diverses variétés, sous forme de semence ou bulbe. Il présente un triple intérêt. En premier lieu le visuel. En second lieu certaines de ces fleurs seront mellifères et apporteront pollens et nectars à mon rucher et feront plaisir aux autres pollinisateurs. En dernier lieu, la vente directe de fleurs cultivée en symbiose avec la biodiversité et dans l'approche d'un circuit court.

3. Création d'un rucher d'une dizaine de ruches, servant à la production de miel. Je suis apiculteur depuis quelques années maintenant et je dispose déjà de plusieurs ruchers au sein de la région wallonne. Encore une fois, l'approche d'un circuit court. Je suis en règle avec l'AFSCA à ce niveau.

4. La zone avicole, qui se compose des différents poulaillers, de la mare ramenant de la biodiversité supplémentaires et servant également d'abreuvoirs aux abeilles et réserve d'eau de secours pour l'arrosage en cas de sécheresse. La caravane ou en effet je passe mes nuits afin d'ouvrir aux poules aux petites heures et qui sert d'abri pour mes bergers malinois mais également de pondoir pour les poules, d'abri à outil et prochainement de lieu d'extraction et de mise en pot du miel. Les poules possèdent un numéro de troupeau et sont enregistrées auprès de l'ARSIA. Elles sont destinées à la production d'œufs pour la vente directe au consommateur (encore du circuit court)

5. La zone de compostage. Pas besoin de m'étaler sur le sujet puisqu'il s'agit de tout les déchets végétaux et excréments des animaux...

6. La création future d'une zone de sapin de Noël pour un projet encore en cours de développement mais également pour du circuit court.

7. La plantation d'une haie vive, celle-ci reçue par la région wallonne dans le cadre de l'une de leur campagne. 

8. La création future d'une zone potagère destinée à la culture de légumes. A développer si ce sera sous serres ou non. ?

 

Outre le fait que la résidence sur terrain agricole n'est prévue par le CODT que pour une personne ayant le statut d'agriculteur, la caravane est également un abri pour animaux, à outils et est mobile. Malgré cela la commune me demande de l'enlever.

Apparemment mes plants de haies ne respecteraient pas les distances légales au niveau voirie mais c'est vrai que si les voiries étaient mieux entretenues on identifier ait plus facilement les limites de propriété. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas contraire à me mettre en conformité avec cela, mais à l'automne prochain lorsque la sève des plants sera redescendue. Le faire maintenant mettrait en péril direct la haie, et ce n'est pas sur cette année 2025 qu'elle aura le temps de gêner la voirie.

Bien que le CODT ne requiert pas d'être agriculteur pour mener des activités agricoles sur un terrain agricole, la commune me demande de remettre en l'état d'origine sous prétexte que je ne possède pas le statut. Par ailleurs je tiens à préciser que le CODT stipule que le terrain agricole peut également être utilisé à des activités récréatives de plein air... Ou est le problème dans ce cas.

 

 

Je vous demanderai donc si vous le voulez bien un maximum de soutien dans mes activités. Je pense que des projets comme les miens se font rares, et que les terres nourissières deviennent de plus en plus du béton de construction, il ne faut pas aller bien loin dans le village pour s'en rendre compte.

 

Et comme sur les réseaux, un tout grand merci à tous d'avoir lu ce pavé jusqu'au bout, j'essaie de rester à disposition de chacun si des questions subsistent. Je suis ouvert !!

 

 


Arnaud van petegem    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Arnaud van petegem puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...