De la crèche à l'entreprise. Non à l'anglais à la place du français.

bernard

/ #2 non à l'anglais à la place du français

2014-11-23 17:14

Le tout anglais est injuste et inefficace.

IL est inéquitable.

Ethniquement il privilégie les anglophones de naissance, six pour cent de la population mondiale. Socialement la fracture linguistique aggrave la fracture sociale. Dans l'Union Européenne, selon Eurobarométre, malgré l'enseignement obligatoire de l'anglais depuis plusieurs décennies dans la plupart des pays, 64% des Européens non anglophones de naissance ne parlent PAS DU TOUT anglais, 12% le parlent très mal. Seuls 12% affirment bien le maîtriser.

Il est inefficace. En maternelle et dans le primaire, du fait de la diminution des heures de français, les bases de la langue française sont moins bien possédées. Ceci entraine une moindre réussite dans les études et par la suite la déqualification et souvent le chômage.

A l'université, il est plus efficace d'apprendre dans sa langue.

Dans le milieu de travail comme dans le cadre de vie, il faut faire appliquer la loi Toubon, donc s'exprimer en français pour diminuer la déqualification et le chômage, mais aussi l'insécurité. Des notices médicales non traduites en français entrainent la mort de nombreux patients.