Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron49

/ #507

2014-12-30 20:36

Avant d'aborder début 2015 le compte-rendu des documents sur "LES AILES DE TAILLARD" que je me suis procurés, à savoir les STATUTS COMPLETS de la SAS et la liste détaillée des ACTIONNAIRES, avec les problèmes que cela peut poser, je voudrais évoquer l'interview donné par Monsieur LOUIS MARIN, spécialiste des questions de corruption dans le secteur éolien et porte-parole du réseau ULYSSE qui réunit diverses associations anti-éoliennes.

L. Marin a donné cet interview le 29/10/2014 au journal Economie-matin publié sur le net...

Question posée : "Voulez-vous dire que les prises illégales d'intérêt sont systématiques dans le secteur éolien ?

Réponse : Nous n'irons pas jusque là, mais en croisant les informations nous avons pu constater que dans de nombreuses régions, ce sont bien les élus qui implantent les éoliennes sur leurs terres. Il est d'ailleurs intéressant de constater le soutien affirmé des promoteurs éoliens qui martèlent dans leur communiqué "Touche pas nos élus". Cela montre bien la connivence affichée entre les promoteurs et les élus. Nous avons pu d'ailleurs récupérer des chartes de bonnes relations que les promoteurs font signer aux maires pour faciliter les échanges entre leurs sociétés et les municipalités. Le directeur de QUADRAN (en fait le directeur régional Nord et Est, M. Charles LHERMITTE),dans son interview du 22/10/2014 pour ACTU-ENVIRONNEMENT ne dit pas autre chose. Il semble bien s'agir d'un système institutionnalisé. C'est toute la filière dans son entier qui repose sur l'implication forte des élus dans les projets éoliens. Le nombre de plaintes croissantes sur les projets et sur les parcs déjà attribués est trop important pour être le simple fruit du hasard."

C'est d'ailleurs aussi ce que dit le S.C.P.C. (Service Central de Prévention de la Corruption) dans son rapport 2013 publié courant 2014. Il rappelle les lois en vigueur et souligne le "nombre croissant de procédures engagées par des associations qui font état de dérives graves entraînant des recours devant les juridictions administratives et de plaintes déposées auprès de plusieurs parquets..."

Il ne faut pas s'étonner, en fonction de cela, de voir les industriels de l'éolien se livrer à un intense travail de lobbying auprès des élus nationaux, ce qui a pu aboutir en avril 2013 au vote de la loi BROTTES (député PS) qui allège notablement les procédures pour l'implantation des éoliennes (fin des ZDE, suppression de la limite inférieure des 5 mâts, etc...) Comme cela ne leur suffit pas encore, ils ont envoyé ce 8 décembre 2014 une lettre à chaque député, réclamant rien moins qu'une révision de la loi qui permet de faire condamner des élus pour "prise illégale d'intérêt" ! Ils réclament même de nouvelles simplifications des procédures de constructions des éoliennes qui deviendraient quasiment aussi faciles que pour une cabane de jardin !

Il ne faudra pas s'étonner le moment venu de découvrir que des élus siègent même dans les instances des "Ailes de TAILLARD", mais ils nous expliquerons sans doute que c'est pour mieux nous protéger !

A bientôt donc, et meilleurs voeux à tous...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...