Sauvons la Forêt de Taillard

Les points sur les ï ...

/ #1443 SANTE : Les médecins allemands réclament l' arrêt total de l' éolien...

2015-05-26 11:04

Source : "Economie-Matin" du 25/05/2015, article de Jean-Pierre RIOU, "Les Experts".

L' assemblée des médecins allemands, réunis en Congrès à Frankfort du 12 au 15 mai 2015, vient de lancer une alerte concernant l' impact néfaste sur la santé de l' implantation d' éoliennes à proximité des habitations. Or, il faut faire rappel de la législation allemande, qui fixe dans la plupart des Länder la distance minimale éoliennes/habitations à 1500 mètres, et même à 10h (10 fois la hauteur totale en bout de pale) en Bavière, c' est à dire trois fois plus loin qu' en France, au moins...

Le Congrès attire l' attention sur les graves carences des critères de danger retenus, et tout particulièrement sur les risques liés aux basses fréquences et infrasons. Ce rapport souligne les effets sanitaires néfastes des fréquences éoliennes inférieures à 1 Hz et mentionne leurs effets potentiels même en l' absence de toute rotation des pales, sous la seule action des vibrations solidiennes générées par le mât. LA MOTION CONSIDERE QUE CES EFFETS PEUVENT SE PROPAGER JUSQU' A 10 Kms...

Cette information n' a été relayée que par quelques organes de presse anglo-saxons, mais ne semble pas avoir eu d' écho en Europe, et aucun en France, au moment inopportun où nos députés étaient invités à voter la loi concernant la distance de sécurité habitations/éoliennes, maintenue contre tout principe de précaution à 500 mètres, alors même qu' une étude de l' ARS est en cours sur cette question !!!

Les dernières publications scientifiques apportent pourtant des éléments probants qui ne laissent plus de doute sur les dangers graves pour la santé que représentent les infrasons émis par les éoliennes géantes :

1°) P. Schomer vient de décrire l' explication du mécanisme biologique par lequel les fréquences éoliennes inférieures à 1 Hz, agissant sur les otolithes de l' oreille interne, entraineraient migraines, nausées, vertiges et différents symptômes communs avec le mal des transports, également provoqué par cette même fréquence, dont le pic nauséogénique se situe à 0,167 Hz.

2°) J. Mikolajczak vient de mettre en évidence l' augmentation du taux de cortisol, marqueur de stress, sur des oies élevées à 500 mètres d' éoliennes.

3°) S. Cooper a établi le lien incontestable entre ces sensations (migraines, nausées, etc...), et les infrasons éoliens dans une étude effectuée pour la filière elle-même, aux Etats-Unis, et la Société "Pacific Hydro" concernée a validé les résultats.

4°) L' acoustitien Swinbanks a été la propre victime de ces mêmes effets sanitaires pour lesquels il était venu procéder à la mesure des infrasons éoliens.

Ces quatre études, qui datent de moins de 6 mois, semblent rendre vaines les dernières tentatives de négation du problème sanitaire qui consisterait à considérer qu' il manquait encore :

1- Une explication du mécanisme de cause à effet,

2- Des mesures biologiques chiffrées,

3- Des tests correspondant à des mesures marche/arrêt des machines,

4- La preuve qu' il ne s' agissait pas de symptômes imaginés en raison d' une opposition de principe au développement éolien, pour confirmer les milliers de victimes décrites dans les publications.

IL N' EST DONC PLUS POSSIBLE DE CONTINUER A AFFIRMER QUE L' EXPOSITION DES POPULATIONS A LA PROXIMITE D' EOLIENNES INDUSTRIELLES NE REPRESENTE AUCUN DANGER SANITAIRE, OU QUE LES PROTECTIONS ACTUELLES SUFFISENT !!!

En attendant que les autorités allemandes prennent de nouvelles mesures par rapport aux informations apportées par leur corps médical, il nous faut rappeler que suite aux travaux sur les infrasons, le Danemark a durci sa législation, et applique désormais un moratoire tacite sur toute nouvelle implantation on-shore... La santé des danois se trouve ainsi provisoirement au moins, protégée, mais cela n' empêche pas la société VESTAS de continuer à vendre ses éoliennes à  l' extérieur, en particulier la France.

Chez-nous, un moratoire sur l' éolien terrestre n' aurait pourtant que de très faibles conséquences sur l' emploi, puisque l' essentiel des machines est importé : ALORS QU' ATTEND-ON POUR PRENDRE EN COMPTE PRIORITAIREMENT LA SANTE PUBLIQUE, ET NON LES INTERETS DOUTEUX DES QUELQUES SPECULATEURS EOLIENS ?




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...