Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond
Visiteur |
/ #4209 DE NOUVELLES ÉOLIENNES CONTESTEES2015-09-24 17:44
Balizac : les élus s'opposent au projet contesté d'éoliennesLe Conseil municipal s’est finalement prononcé contre le projet de parc de 22 éoliennes
Publié le 17/04/2015 à 04h52 , modifié le 17/04/2015 à 09h02 par Un parc éolien sortira-t-il de terre sur la commune de Balizac ? Cela semble de plus en plus mal embarqué pour l'entreprise EDF-Energies Nouvelles, porteuse de ce projet qui n'en est encore qu'aux études de faisabilité et qui consisterait, s'il voit le jour, à installer 22 éoliennes maximum au nord du bourg. Mardi soir, le sujet qui suscite une vive contestation depuis quelques semaines dans ce village de 470 habitants des Landes girondines -une association d'opposants, Vent de Folie, s'étant même constituée - était à l'ordre du jour du Conseil municipal. Pour la première fois, les élus étaient appelés à donner clairement leur avis. Et le non au projet l'a emporté par huit voix contre et une abstention. Absent au moment du vote du fait d'une autre réunion, le maire n'y a pas participé. Dans une seconde délibération, les élus se sont également prononcés majoritairement pour le démontage d'un mât de mesures météorologiques installé par EDF-EN en novembre au milieu de parcelles forestières. Cette antenne de 101 mètres de haut doit servir à l'entreprise à mesurer la force des vents pendant plusieurs mois et à déterminer si, oui ou non, le projet est viable. Ce dernier vote ne semble toutefois que symbolique.
Reste que pour les membres de Vent de Folie, ce positionnement des élus du village constitue « une avancée ». « Jusqu'alors, tout était flou et nous ne savions pas s'ils étaient pour ou contre. Les choses sont enfin claires », réagit Christian Leroyer, l'un des responsables de l'association.
Sur le même sujet : Eolien : un projet soulève une rafale de critiques Pour rappel, cette dernière a été créée il y a un mois de cela par un groupe d'habitants qui venaient d'apprendre l'existence de ce projet. Lequel ne date pourtant pas d'hier. En effet, les premiers contacts entre EDF-EN et la municipalité de Balizac remontent à 2012. Mais la population n'en a pas été informée. Après l'organisation d'une réunion publique fin mars, pour, précisément, informer les villageois, Vent de Folie, qui dénonce toujours un « projet grotesque dans une zone où les vents sont parmi les plus faibles de France », entend poursuivre son combat. Le vote des élus balizacais est une étape supplémentaire. La prochaine pourrait être une rencontre avec le sous-préfet de Langon et le nouveau conseiller départemental du canton des Landes Graves, Hervé Gillé. « Nous comptons leur demander audience », indique Christian Leroyer.
|
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Je soutiens mon kiné!
3588 Créé: 2025-01-31
Non à la fermeture d une classe au sein du RPI Missé / Taize
494 Créé: 2025-02-16
MONSIEUR LE MAIRE, AMIL LE BERGER DE SAINTE-LIZAIGNE DOIT RESTER CHEZ NOUS TANT QU’IL LE FAUDRA
208 Créé: 2025-02-19
Non au projet de fermeture de l'arrêt SNCB de Voroux.
127 Créé: 2025-02-21
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
963 Créé: 2025-02-04
!!! SCHENA DÉMISSION !!!
169 Créé: 2025-02-17
Retrait immédiat des containers dans la rue jules bouillon
88 Créé: 2025-02-21
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
18332 Créé: 2023-10-23
Campagne Zéro Déchet dans l'espace public de Brazzaville
87 Créé: 2025-02-12
Pour la défense de notre liberté d'expression – Non à l'abus de pouvoir de l'ARCOM
87 Créé: 2025-01-15
NON AU VOYAGE A DUBAI OUI POUR LES CHEQUES VACANCES
333 Créé: 2025-02-16
Pétition contre l'installation de 6400 panneaux solaires sur une parcelle agricole de 8 hectares à Jemelle
124 Créé: 2025-02-16
Fermeture de classe - Sainte Agathe la Bouteresse
64 Créé: 2025-02-18
L’eau du robinet et de la source devient non potable à cause des pesticides.
60 Créé: 2025-02-20
Golf 9 trous à Vaison la Romaine
58 Créé: 2025-02-21
📢 Psychologues du Québec, mobilisons-nous pour un Ordre plus juste ! 📢
57 Créé: 2025-02-20
Réparation et Réouverture de la RD35 à GERBAIX
299 Créé: 2025-01-19
Pétition contre la fermeture de la crèche de Marcq
1831 Créé: 2025-02-11
PÉTITION POUR LE RENVOI DE ABLAYE NDIAYE NUISIBLE À L’IA DE LOUGA
51 Créé: 2025-02-18
Non à la fermeture des classes de 5ème et 3ème au collège Louis Philippe d'EU
158 Créé: 2025-02-07