Sauvons la Forêt de Taillard

Lug

/ #2424 DES CHANGEMENTS IMPORTANTS DANS LA REMUNERATION DE L' ELECTRICITE EOLIENNE...

2016-09-27 09:12

Selon le journal "Les Echos" de ce 26 septembre 2016, des changements considérables dans la rémunération de l' électricité éolienne devront être mis en oeuvre plus tôt que prévu, sur les injonctions de la Commission Européenne (article d' Anne FEITZ).

LE SYSTEME ACTUEL, EN PLACE DEPUIS 2014...

Le dernier arrêté tarifaire de 2014 du Ministère de l' Environnement (Ségolène ROYAL) prévoyait un tarif de rachat garanti, pour tout MWh produit, ce qui obligait EDF à accepter sur son réseau cette production, utile ou non, et à payer environ 90 euros du MWh aux industriels éoliens, surcoût couvert en grande partie par le système de la CSPE devenue TICFE, prélevée sur les petits consommateurs electriques, particuliers ou entreprises, les "gros" étant épargnés au nom de la compétitivité indispensable... Ce système est garanti pour une durée de 15 ans pour tous les parcs éoliens qui en ont bénéficié, ou en bénéficieront encore, pour quelques uns. 

Le gouvernement, en accord avec les industriels éoliens, pensait pouvoir maintenir ce système critiqué par la Commission Européenne jusqu' en fin 2018, alors que les autres EnR avaient été contraintes de passer au système de l' appel d' offre assorti du complément de rémunération, plus aléatoire financièrement...

CE QUI VA CHANGER :

C' était sans compter avec Bruxelles : en effet, la réforme de la CSPE mise en oeuvre au début de l' année, a donné un argument à la Commission pour exiger de la France une mise en oeuvre plus rapide du nouveau dispositif, pour l' éolien terrestre, lequel devrait donc s' appliquer dès le 1er janvier 2017, soit avec deux années d' avance. 

Ce qui va changer :

Les producteurs éoliens devront passer obligatoirement par des appels d' offre auprès des distributeurs d' électricité, donc vendre leur production sur un marché de gros qui est actuellement, et sans doute pour longtemps encore, très déprimé. Ils percevront cependant un complément de rémunération, qui continuera à leur assurer un revenu garanti. Cependant, le nouveau système comporte des incertitudes, par exemple la nécessité pour les producteurs éoliens de revoir leur organisation pour vendre leur électricité sur le marché avec des intermédiaires nouveaux, les "agrégateurs", sortes d' agents de change du marché de l' électricité ; mais c' est surtout le délai nécessaire à la rédaction des textes qui les inquiète, surtout en pleine période électorale.

Pour Olivier PEROT, Président de la FEE (France Energie Eolienne) : "nous sommes dans le flou total sur les modalités et la date d' entrée en vigueur du nouveau système ; or, cette incertitude créé une absence de visibilité qui risque de stopper les financements, et donc tous les nouveaux projets dans le secteur".

Le projet de Taillard sera-t-il concerné par le nouveau dispositif ?

Impossible à dire tant que les textes ne sont pas sortis, y compris les décrets d' application : en effet, si le nouveau système devrait bien voir le jour au 1er janvier 2017, rien ne dit que les textes seront prêts à cette date, et surtout, par rapport à quel acte précis la mise en oeuvre sera-t-elle calée ? La date de délivrance du Permis de Construire, l' Autorisation d' exploiter, la levée de tous les recours ? Cela laisse bien des questions en suspens, qui n' aiderons sûrement pas les "Ailes de Taillard", surtout lorsqu' il s' agira de passer au financement...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...