Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:
- Pétition
- Annonces 26
- Signatures 25 956
- Conversation
- Statistiques
- Politique de confidentialité
- Plus de visibilité
Visiteur |
/ #22020-07-18 22:35Bonjour, je me permets d'attirer votre attention sur le texte qui suit. Quant à moi, je boycotterai tous ceux qui pratiquent l'écriture inclusive. DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE sur l'ÉCRITURE dite «INCLUSIVE» adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017
Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.
Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.
Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pour le congédiement de Mario Dumont de TVA/LCN/Qub/Québécor.
2012 Créé: 2024-12-13
TOUCHE PAS A MA 7EME
2624 Créé: 2024-12-06
Maintien d’une cellule bien être
515 Créé: 2024-12-11
Aidez-moi à sauver mon bâtiment, mon activité agricole et mes animaux !
367 Créé: 2024-12-11
Pour un accès plus facile et en toute sécurité au Royal Primerose
220 Créé: 2024-12-12
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
9957 Créé: 2024-09-20
Pétition du Collectif Antenne-Relais Paucheville – 01/12/2024
130 Créé: 2024-12-11
Pétition de soutien au projet de 10 terrains de padel à Mont-Saint-Guibert
435 Créé: 2024-12-09
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
88 Créé: 2024-12-18
DEMANDE D’AUDIENCE À S.E.R. LE CARDINAL ROBERT SARAH Objet: défense des droits du Siège Apostolique
5030 Créé: 2024-11-14
Non à la fermeture de la Favarge à la circulation!
637 Créé: 2024-11-29
Pétition contre le financement des écoles subventionnées privées à vocation religieuse au Québec
68 Créé: 2024-12-10
Pour le maintient de l'accès gratuit à notre formation chez GSN
63 Créé: 2024-12-16
Maintenir la présence et l'accès aux médecins de garde sur tous nos territoires
112 Créé: 2024-12-03
Poste de Marie Siaud - Ecole maternelle des Pies Sassenage
58 Créé: 2024-12-17
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
17752 Créé: 2023-10-23
Pétition pour refuser le permis de stockage de munitions de sûreté quartier résidentiel à Braine-l'Alleud
54 Créé: 2024-12-16
Appuyez le chiropraticien a poursuivre sa pratique
121 Créé: 2024-12-08
Objet : Appel à une réflexion collective sur l’éducation, l’autorité et la responsabilité des jeunes dans notre société
42 Créé: 2024-12-13
Sauvez le poste de David à la déchetterie!
541 Créé: 2024-11-30
Petitionenligne.net
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.