Contre l'emission : Zita, dans la peau d'une obèse

Sarah

/ #155 Re:

2012-02-29 14:03

#19: -

Je n'ai en effet pas vu l'émission... beaucoup de personnes ne la regarderont probablement pas d'ailleurs... mais comme moi auront vu au moins 10 fois la bande-annonce (c'est visiblement LE sujet à ne pas manquer en ce moment) et - j'en suis désolée - celle-ci véhicule à elle-seule des tonnes de clichés sur les "gros". On associe les personnes en surpoids à des gros dégueulasses qui se goinfrent.

Si l'émission n'est peut-être pas "que" cela (j'ose l'espérer même si je n'en attends pas grand-chose), toutes les personnes qui ont vu la bande-annonce et ne verront pas l'émission ne garderont que cette image en tête. On ne montre que la surface, on généralise, on n'évoque meme pas dans cette bande annonce la possibilité de s'intéresser aux causes (multiples) de l'obésité, à la souffrance que cela induit: on se préoccupe surtout de la santé de cette pauvre journaliste à qui on a rien demandé, et surtout pas de foutre en l'air tout ce travail de déconstruction des clichés qu'ont entrepris certaines personnes. Je préfère 1000 fois pas d'émission du tout que ces 2 minutes de promo pour un programme qui me donne à l'avance envie de vomir. Une bande-annonce est censée refléter la teneur d'une émission à venir, non? Si ce qu'on a vu n'est qu'un avant-goût, j'ai peur de la suite.