POUR LE MAINTIEN DES CHAM AU COLLÈGE JULES VERNE ANGOULEME


Visiteur

/ #42

2012-05-30 22:28

Ma fille est en Cham depuis 7 ans. C'est ainsi qu'elle a trouvé sa vocation. Elle veut devenir professionnelle. Sans les cham, jamais je n'aurais eu la possibilité de lui payer des cours. Seule avec elle, un seul salaire, comment lui offrir le conservatoire pour l'instrument, le solfège, l'orchestre, le "spécialisé"...? Sans cette section, ma fille n'aurait peut être pas trouvé sa voie. Je ne suis pas musicienne, et donc sa volonté ne vient pas de la famille ; son plaisir de jouer est évident. C'est une addiction positive : la musique l'épanouit, l'enchante, elle rayonne depuis des années. Elle vit, parle et dort "musique"...Elle travaile en Cham environ 7 h par semaine, + son travail individuel le soir, le week end, soit environ 20 h hebdomadaires. Grâce aux Cham, elle est heureuse, et la voir aussi passionnée, aussi sérieuse dans ses études me comble de bonheur. J'aime mon enfant plus que tout, et sa passion, je la respecte, je la soutiens, je la chéris, car c'est en partie elle qui construit ma fille.
Supprimer les Cham, c'est supprimer la possibilité d'avoir accès à cette culture, la possibilité qu'ont les parents d'offrir à leur enfant d'accomplir des projets, c'est empêcher les familles d'accorder une chance à leur enfant de réussir leur vie profesionnelle si tant soit peu celui-ci vit au travers de la musique, c'est fermer l'esprit des enfants, la discipline qu'inculque la musique, c'est fermer la porte aux capacités, aux talents, aux passions... Mais c'est aussi empêcher les professeurs de formation musicale de transmettre leur savoir à autant d'élèves, tous passionnés, c'est empêcher les plus jeunes d'être pris en charge pendant le temps scolaire pour apprendre la musique, c'est punir l'ensemble des musiciens débutants d'une réelle opportunité. N'enlevez pas les Cham sous des prétextes futiles...
Si vous supprimez la musique à certains élèves, vous les punissez sans bonne raison aucune... Bravo à tous les professeurs d'instrument, de musique, de solfège, d'orchestre, mais aussi les professeurs de chant, de techniques spécialisées, de découvertes instrumentales...Merci aussi aux professeurs et encadrants de Jules Verne pour leur attitude envers les Cham, leur disponibilité, leur compréhension, leur partage et leur culture.
Je me suis longuement étendue sur ma position, je pense qu'elle a été comprise par bon nombre de lecteurs... Car vraiment, voir son enfant HEUREUX, quoi de plus beau pour une mère ?
Alors , à TOUS les élus, pour les élèves à venir, je vous le demande, comme tant d'autres : gardez les CHAM !