POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART
Joan-Loís Escafit Visiteur |
/ #249 faire vivre la diversité des parlers de l'occitan2010-12-14 04:30En tant que membre de Gardarem la Tèrra, dont les deux caravanes occitanes (février 2004 et octobre 2005) ont été accueillies à Nice, je considère essentiel que la transmission du nissart, qui est la forme d'occitan du "comté de Nice", puisse se faire dans une école publique donnant aux enfants la possibilité d'une immersion suffisante dans la langue pour en acquérir une véritable pratique, qui doit bien sûr se prolonger dans la vie publique, par exemple et notamment avec les annonces écrites et parlées dans les transports en commun (la pétition pour le droit d'entendre et de lire de l'occitan dans les transports en commun dépendant des Autorités Organisatrices de Transports de l'ensemble des pays occitans (notamment TER pour les Conseils Régionaux, transports départementaux pour les conseils généraux, transports urbains pour les établissements publics de coopération intercommunale)demande que les cahiers de charges établis par ces autorités prévoient que la signalétique écrite et parlée dans les gares ou stations comme dans les véhicules donnent des indications équivalentes en occitan (tenant compte de sa forme parlée locale) et en français. Sa signature (à l'adresse http://www.lapetition.be/petition.php?petid=8030) a est à mes yeux tout à fait complémentaire de celle-ci... òsca per la lenga nòstra, dins la riquesa de sa diversitat, de Bordeu a Niça o de Narbona a Clarmont d'Auvernha (192 000 qm2), sans doblidar Val d'Aran costat Estat espanhòl) e las valadas alpinas costat Estat italian). |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Ajouter la pétition "POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART" à cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élè...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Je soutiens mon kiné!
1890 Créé: 2025-01-31
RENDEZ-NOUS NOTRE CHAT LUCIUS.
904 Créé: 2025-02-08
Le lycée Alfred Mézières de Longwy veut des profs
742 Créé: 2025-01-28
SIGNONS CETTE LETTRE AUX CARDINAUX ET AUX ÉVÊQUES CONCERNANT 6 ENQUÊTES SUR FRANÇOIS (BERGOGLIO)...
65 Créé: 2025-01-31
NON A L'ANTENNE RELAIS AVENUE GENERAL GARBAY à MANDELIEU
152 Créé: 2025-02-08
NON à la fermeture de classes au 34 Sarrette
47 Créé: 2025-02-10
Pour une gestion de l'eau juste, responsable et durable à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc
1123 Créé: 2025-01-14
Pétition pour le remplacement des enseignants absents
34 Créé: 2025-02-10
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
1009 Créé: 2024-01-20
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DE FRÉDÉRIC MISTRAL - LE CRÈS
586 Créé: 2025-01-30
Pétition des parents d’élèves de l’école Romain Knecht à Drap (06) pour un soutien immédiat concernant les heures d’AESH et les remplacements d’enseignants
441 Créé: 2025-01-28
Retour du Nom Les Cactus Ssm
23 Créé: 2025-02-10
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
477 Créé: 2025-02-04
Pétition pour supprimer les changements de modalités d’examen des LSPS2
16 Créé: 2025-02-10
Pour que les enfants scolarisés au sein de l'EPS Corsier-sur-Vevey et environs profitent de leurs journées à ski, et bénéficient d'un traitement identique aux écoles veveysannes.
14 Créé: 2025-02-10
Offrons un avenir aux enfants et adultes atteints de TDA/H au Maroc
14 Créé: 2024-12-12
NON À UNE FERMETURE DE CLASSE
209 Créé: 2025-02-05
Assez de dépenses cachées et d'injustice ! Ensemble pour des conditions de travail respectueuses et équitablement reconnues !
623 Créé: 2025-01-19
mise en place d’un transport scolaire sécurisé collège lunel
12 Créé: 2025-02-10
SAUVONS LE CENTRE DE SERVICE DESJARDINS ET LE GUICHET AUTOMATIQUE DE SAINT-AMBROISE
536 Créé: 2025-01-29
Petitionenligne.net
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.