Maintenir le budget du ministère de la Culture

Petit-pas

/ #44 La conservation du patrimoine nous donne une dignité

2012-10-10 23:31

Reconnaître la valeur de ce qui nous a été transmis est tout à notre honneur.
Tâcher de continuer à le conserver n'a rien de superflu. Même lorsque tout est difficile, car il contribue à nous rappeler notre fierté d'être humain.
Prendre soin des lieux, des objets est une action relativement discrète dans nos panoramas et nos rythmes actuels. Peut-être ce type d'action et de soutiens financiers ne semblent pas très valorisants à ceux qui choisissent de répartir les budgets ?
Il serait séduisant de penser que l'économie sur ce terrain serait sans conséquence.
Il est plus facile de se pencher sur ce qui est immédiatement visible à l'échelle d'un mandat, quel qu'il soit.Pour autant, notre époque a besoin de ses racines, de son passé, de prendre soin.
C'est une tâche un peu humble de n'être "qu" un passeur, "qu'" un jalon dans une histoire bien plus grande.
Mais ce rôle qui peut paraître trop infime et superflu est essentiel. A l'inverse,ne pas maintenir ce souci de transmettre du mieux possible serait prendre la responsabilité d'une perte dont l'impact est tant matériel qu'identitaire et plus largement, humain.
Nous avons besoin de maintenir une certaine qualité de la conservation du patrimoine.Nous avons besoin de cette culture qui nous nourrit et nous permet d'être encore inventifs.