Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
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/ #377 Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation2012-11-15 19:40"La fatigue, elle, ne dépend pas du temps qui passe, mais de ce que l'on fait pendant que le temps passe. La sieste n'est pas fatiguante, l'EPS produit une dépense physique, une séquence de lecture requier beaucoup d'attention (fatigue intellectuelle) de la part de l'enfant, attention variable selon l'âge et la moment de la journée. On ne peut pas faire croire aux parents qui nous lisent qu'une séquence de math faite à 9h produira la même efficacité qu'à 14h. Il n'est donc pas si ridicule de vouloir, pour nos élèves, plus de "bon" moments pour l'instruction en passant à 5 matinées, moins d'AM et des activités "para-scolaires" mieux intégrées dans un projet éducatif." N'est-ce pas ce qui est déjà fait en classe par la majorité des enseigants qui alternent des "temps scolaires" demandant des dépenses de type différent ? Quelle sera à ce niveau la différence entre des activités physiques "scolaires" et des activités physiques "para-scolaires", entre des activités artistiques "scolaires" et des activités artistiques "para-scolaires"? Les enseignants respectent déjà les rytmes, et pendant 120 ans les journées de 6h00 n'ont posé aucun problème... On découvre, depuis quelques années, que ces 6h00 sont insurmontables! De qui se moque-t-on? Le problème vient plutôt de l'existence de programmes boursouflés et de classes trop chargées... Travailler 3/4 h par jour en moins en ayant le mercredi matin ne résoudra rien, et même cela ne fera qu'aggraver la situation: les fins de semaine seront particulièrement difficiles, tant pour les élèves que pour les enseignants. |
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