Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Bilbo |
/ #490 Il fallait s'informer2012-11-18 22:29Si les dindons s'étaient informés avant ils tomberaient de moins haut. Voici ce qui pourtant avait le mérite d'être clair : Lu dans le Rapport d’orientation sur les rythmes scolaires Juillet 2011 : « Nous avons enfin fait des choix et des pistes ont été écartées : « […] l’école maternelle ne peut, à plusieurs titres, être directement concernée par la réflexion : elle n’entre pas dans le champ de l’enseignement obligatoire, les transports scolaires ne sont à ce niveau que très peu concernés et, en petite section, beaucoup d’enfants ne sont scolarisés que par demi-journée. Le comité de pilotage est toutefois bien conscient que les horaires de l’école maternelle ne doivent pas être distincts de ceux de l’école élémentaire, compte tenu de l’obligation d’accueil et des contraintes des familles.[…] » « […]le volume horaire annuel des enseignements : nous nous sommes d’abord interrogés sur une possible réduction du volume horaire total des enseignements, la comparaison avec les pays européens incitant à suivre cette voie. Nous n’avons pas retenu cette piste et affirmons en préalable notre souhait, eu égard aux objectifs de réussite des élèves, de maintenir les volumes annuels d’heures d’enseignement dispensés aux élèves. À ce stade nous préférons donc préconiser la réorganisation du temps et des rythmes et non la diminution du temps scolaire.[…]» « […]Proposer de réduire le temps de présence à l’école n’était toutefois pas la bonne méthode. Des enfants sortis à 15h de l’école primaire et livrés à eux-mêmes -ce qui accentuerait les inégalités sociales -, la perte du « pic de vigilance » de l’après-midi, les contraintes de la logistique du ramassage scolaire pour les deux niveaux d’enseignement : autant de conséquences indésirables qui ont amené le comité de pilotage à proposer une journée non pas plus courte, mais moins lourde. Une école qui laisserait l’après-midi libre relèverait au demeurant d’une singulière conception de la société, présupposant que l’un des parents soit toujours disponible, ce qui va à l’encontre d’un monde moderne où les deux parents ont le plus souvent une activité professionnelle.[...]" |
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