Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
La Chaloupe |
/ #1112 Re:2012-12-05 12:01Effectivement Timis... D'ailleurs, historiquement, la société n'a jamais mis l'enfant apprenant au coeur du système, car, l'enfant a toujours été dépendant d'autres calendriers (religieux, travaux dans les champs...). Tout comme à la maison, l'enfant est tributaire du rythme de la famille (je ne pense pas que la majorité des familles organisent strictement leur temps autour de l'enfant, voire de leurs enfants, en sachant que chaque enfant répond à un rythme différent, surtout au début de sa vie), tout comme notre travail n'est pas organisé autour de notre propre rythme... Il faut bien trouver des compromis. Si l'enfant était mis au coeur du système, et bien nos grandes vacances commenceraient en février, plus tout ce qui a été dit... Un rythme progressif suivant l'âge, des journées amoindries, une alternance stricte temps d'école/temps de vacances, etc.... Ce qui manifestement est impossible dans notre société actuelle (comme cela l'a été tout au long de l'histoire). Tout simplement parce que l'ensemble de la communauté n'est pas prête à aller dans ce sens (et je doute qu'elle le soit un jour, sauf dans un monde utopique). L'ensemble de la communauté a toujours tendance à tirer la couverture vers soi :) Cependant, le passage au mercredi ne satisfait pas non plus tout le monde en dehors du monde enseignant : ici est montré en détail le surplus de charge estimée pour une demi journée supplémentaire le mercredi (http://www.ozp.fr/spip.php?article10949)... Comme quoi, toucher aux rythmes met le feu aux poudres... |
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