Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

dom68

/ #1196 Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 15:43

#1194: Tom - Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

 

Au lieu de parler de "changer le nom de de l'aide perso", ne vaut-il pas mieux en profiter pour élargir le champ des actions possibles en faisant en sorte que les équipes prennent des initiatives pour définir les contenus des APC ?

Voir par exemple ce que dit le SGEN-CFDT :

"Le Sgen-CFDT insiste pour que les équipes locales disposent effectivement de ces marges d'initiatives prévues par les textes. Les leçons de la mise en œuvre de l'APE doivent être tirées : trop souvent, la hiérarchie intermédiaire a joué un rôle sclérosant en imposant une uniformisation des conditions d'exercice qui a vidé le dispositif de son sens. Pour dépasser le simple affichage de la confiance faite aux personnels, le ministère doit donner des consignes claires aux corps d'inspection. Ceux-ci devraient avoir un rôle positif de coordination et d'impulsion plutôt que de contrôle hiérarchique. Les professeurs des écoles sont, comme tous les enseignants, des cadres de catégorie A, et doivent être reconnus comme tels."


Par ailleurs, tu écris : "Les écoles qui ont déjà intégré l'école le mercredi n'ont pas de meilleurs résultats".
As-tu les références d'une enquête sérieuse permettant d'appuyer tes propos ?