Pas les marronniers

modestecontribution

/ #33 Re: Re: Des arguments peu convainquants

2013-02-08 12:19

#29: Plein Feu - Re: Des arguments peu convainquants

Ma contribution restera modeste dans la mesure où l'échange pourrait, bien qu'intéressant, s'avérer très long.

Il me semble que, quand bien même ce projet ne figurait pas dans le programme du Maire, cela a fait l'objet de nombreux échanges depuis quelques années. Et pourquoi le projet est-il passé au conseil municipal ? J'ai de gros doute sur les vrais motivations des uns et des autres...

De façon plus globale, le plus inquiétant est qu'il y a une sorte d'instrumentalisation des personnes. J'entends par là le fait qu'on tente depuis quelque temps de récupérer l'adhésion de la masse en inscrivant le doute, le discrédit, la rumeur, en touchant aux sensibilités... En tant que citoyen lambda, je trouve ça destabilisant. A ce jour, il n'est pas possible de proposer un bilan des actions de cette municipalité. Pour autant, les opposants sont en mesure de réfléchir à des actions à mener pour l'avenir. Qu'il s'agissent d'experts, de débats inscrivant la démocratie participative, de blog permettant d'engager une réflexion sur le fond, je le conçois complètement et j'y participerais volontier. Ce qui me désole c'est que les actions menées depuis quelque temps à Belfort visent à destabiliser un seul homme. Pourtant certaines initiatives lancées depuis quelque temps (votre blog est un exemple parmi d'autres) pourraient permettre une réflexion concertée et apporter de vraies solutions dans la mesure où elles permettent à tous de s'exprimer. Au lieu de ça, s'inscrit une course au pouvoir, et/ou on frôle la diffamation, on accuse, on juge, on règle ses comptes mais on analyse peu et peu sont force de propositions. Beaucoup de plaintes et complaintes qui détournent finalement l'objectif premier de l'outil. Du moins c'est mon point de vue. J'ai vraiment le sentiment que cette place d'arme est encore un nouveau prétexte dans cette course au pouvoir...

Enfin, je suis entièrement d'accord sur le fait que toute décision mérite concertation. Il existe à Belfort, ce que l'on ne trouve pas dans d'autres ville, des lieux d'expression citoyenne. A chacun de s'en saisir. Là aussi, je regrette de voir que nombreuses sont les personnes qui apposent leur signature sur cette pétition, moins nombreuses sont celles qui se déplacent pour s'exprimer dans ces lieux de concertation. La démocratie participative est une belle notion mais sa mise en oeuvre sur le terrain est bien compliquée dans la mesure où, quand bien même vous êtes convaincu que l'informel peut apporter de vraies solutions et de beaux projets, il est bien difficile de mobiliser les "habitants citoyens acteurs".