Non à la suppression de la qualification par le CNU

Quoted post

O.

#44 Re:

2013-06-24 00:31

#10: -

Un jury de thèse, c'est 3 à 5 personnes choisies par le directeur de thèse. Le localisme et le copinage, fréquents dans le cadre de l'université française, le sont tout autant dans la constitution du jury de thèse.

Le CNU, c'est une assemblée bien plus grande élue par l'ensemble des membres de la section, représentant un spectre assez large de visions de la recherche et d'idées sur la discipline. Il n"y a donc pas lieu de mettre les deux assemblées sur le même plan. On choisit son jury, mais on ne choisit pas ses rapporteurs CNU.

Les procédures sont transparentes, même si elles sont parfois discutées.  Le localisme y est par définition impossible et le copinage bien plus difficile. Dans les disciplines où la qualification s'est durcie, le niveau moyen des thèse a fortement augmenté.

D'autre part, toutes les thèses n'ont pas vocation à ouvrir au monde académique. Le but du doctorat n'est pas uniquement de former des enseignants chercheurs. Or, avec la disparition de la qualification et le seul diplôme de doctorat pour évaluation du niveau académique, il faudra diviser par 3 ou 4 le nombre de docteurs (proportion de qualifiés sur une cohorte de docteurs, qui ont le niveau et le profil pour une carrière académique), et restreindre les travaux de thèse à des recherche formatées pour une carrière académique.

Réponses


Visiteur

#437 Re: Re:

2013-06-24 22:07:20

#44: O. - Re:

la CNU est aussi composée, en majorité, d'enseignants MCF. Donc, pour moi c'est inutile d'avoir une qualication d'après des enseignants qui viennent de commencer leurs carrières de recherches.