Sauvons la tour Perret de Grenoble

Quoted post

DD le gêneur

#90

2013-10-29 11:26

DD le gêneur — On va détruire la tour Perret, premier grand monument dans ce nouveau matériau qu'était le béton armé en 1925, comme tout ce qui se rapporte au patrimoine industriel, dont la France (seule) ne veut plus, comme son industrie. Après ce sera en 2015 la destruction inutile de 3 centrales dans la Romanche, des ouvrages hydrauliques, des conduites forcées centenaires etc. EDF a provisionné 15 millions pour ce massacre , 2 millions à peine seraient suffisant pour conserver ce patrimoine unique au monde.
Au delà de son architecture, la tour Perret, voulait être en 1925 le symbole de Grenoble, capitale des Alpes, avec le puissant phare électrique qui s'allumait le soir et surtout l'antenne de radio-Grenoble, 3ème poste émetteur français après la Tour Eiffel et Lyon-La Doua, qui rayonnait l'information dans les Alpes du Nord.
Cette pseudo-capitale en déclin commence à être désertée par les industriels perdant des heures à y circuler en l'absence d'une rocade circulaire, comme toutes les villes. Mais le tunnel risquait d'abimer une curiosité, la Casamaures, qui n'est d'ailleurs pas un patrimoine, dont la première fonction est de témoigner de la vie de nos ancêtres.
Tristesse de l'aveuglement croissant du monde politique, coupé des réalités qu'il ignore, dans sa bulle bien protégée.

Réponses


Visiteur

#96 Re:

2013-11-24 17:32:25

#90: DD le gêneur -

tu m'as l'air d'un sacré écolo, toi! heureusement que les décideurs ne te suivent pas, on vivrait dans un monde de tours de béton, de rocades, d'usines polluantes...beuuuark! on est au 21 éme siécle, réveille toi! l'heure est au développement durable!