Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#685

2013-11-28 10:37

Juste une remarque : Si les professeurs de Prépa font des heures sup' c'est (peut être) parce qu'il n'y en a pas assez. A cela deux possibilités :
1) Il est plus économique de rémunérer des heures supp que des postes complets
2) Le vivier de profs susceptible d'être en classe préparatoire est insuffisant.

Dans les deux hypothèses, le ministère de l'éducation utilise contre les professeurs de CPGE une situation qu'ils ont eux même créée.

En outre si la décision est purement idéologique (à la rigueur pourquoi pas), je crois que contrairement à ce que dit Vincent Peillon, l'essence même de l'éducation nationale est de tirer vers le haut les élèves. Pour cela il faut qu'il y ait un "haut". Le nier est absurde et pousser une idéologie à l'absurde est une erreur intellectuelle.
Une école à vocation "absolument égalitaire" revient à vouloir élever les élèves vers la moyenne, vers le centre. On élève pas vers le centre. On écrase. On compresse. Comme dans un poing.

Réponses


Visiteur

#686 Re:

2013-11-28 10:55:58

#685: -

Réponse 1 : on pousse les prépas à recruter à 48 (maximum théorique) par soucis de rentabilié.

L'effectif est imposé par le rectorat : si on est ouvert à 48 et qu'on a 40 eleves, on passera à 36 l'année suivante avec des menaces de fermeture si la baisse continue ; la methode est la même si on est ouvert à 36 (au dessus de 30 ou ouverture à 24) ; ou à 24 (au dessus de 20 ou menace de fermeture voire fermeture directe).