Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

Megrez

#676 Peillon

2013-11-28 09:46

La position de M. Peillon à propos des CPGE est connue depuis longtemps. Le lien "http://www.vincent-peillon.fr/au-parlement-europeen/courriers-citoyens/le-non-sens-pedagogique-des-classes-preparatoires-aux-ecoles-dites-grandes-par-jean-francois-minot-et-bernard-frouin" est devenu -comme par hasard- inactif. Vous avez aimé Allègre, vous allez adorer Peillon : deux grands malades anti-CPGE....

Visiteur

#677

2013-11-28 10:01

L'enseignement supérieur est fondamental. Maintenir la qualité de l'enseignement, à tous les niveaux est un devoir pour l'état, et pour toute la nation.

Visiteur

#678

2013-11-28 10:02

#1: -

Courage!

...de la part d'une enseignante universitaire, elle-même passée par les classes prépas , dont le fils aîné vient d'intégrer une très bonne école grâce à ses super-profs de prépa, dont le fils cadet espère que les classes prépas existeront toujours avec toujours d'aussi bons profs pour pouvoir réussir aussi bien que son frère...Les CPGE sont une exclusivité française qui a fait ses preuves et continue à le faire; leurs enseignants ne sont certainement pas sous-payés compte-tenu de leur investissement! Et même s'il faut revaloriser le travail des autres enseignants (cela j'en suis bien persuadée, étant formatrice de futurs profs des écoles ou profs du secondaire), ce n'est pas une raison pour vouloir pénaliser les profs de prépas qui font un boulot extraordinaire au quotidien.

Diotima

#679

2013-11-28 10:09

#13: -

Attendez vous a pire, et reagissez immediatement: regardez ou cela a mene l'enseignement public en Grece, du primaire aux Universites (qui restent encore fermees en ce moment, faute de pouvoir fonctionner) , et comprenez que ca fait partie de l'aneantissement de l'education et de la culture dans cette ''nouvelle Europe'' de la finance et des marches.Ca vient seulement de commencer, en France! RESISTONS!

 

(Excusez le manque d'accents et de ponctuation. Mon ordinateur est defaillant..)

Laurent M
Visiteur

#680 Elles sont où nos valeurs ? Ou pourquoi détruire les CPGE pour " lutter contre l'élitisme "

2013-11-28 10:16

Pénaliser ceux qui travaillent le plus et essayant de dresser les profs les uns contre les autres, en omettant de traiter le problème beaucoup plus préoccupant du nombre faramineux d'administratifs de l'éducation nationale, c'est donc n'avoir ni courage, ni honnêteté, mais seulement un cynisme politique de faux cul qui cherche à ne pas faire trop de vague en ne tapant que sur le plus petit nombre. C'est donc ça le vrai visage d'un gouvernement de gauche ? Elle est où l'égalité ? Elle est où la liberté ? Elle est où la fraternité ? Elles sont où nos valeurs ?

Alors pourquoi détruire les CPGE ? Pour aller dans le sens d'une idéologie qui voudrait " lutter contre l'élitisme " (nos énarques oubliant ainsi largement d'où ils viennent par démagogie et facilité), sans doute, une idéologie où l'égalité n'est ni celle des droits, ni des chances (ce que justement les CPGE permettent), mais celle du lit de procuste de la " médiocratie ", celle du despotisme benoît dont parlait Tocqueville il y a si longtemps déjà... Travaillez-moi, réfléchissez-moi, laissez-nous gérer pour vous... " et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ". Luttons pour les valeurs de la démocratie et de la République : que tous puissent avoir la même chance d'accéder à l'enseignement supérieur en classe préparatoire aux grandes écoles.

Allez Poupou!

#681

2013-11-28 10:16

Vincent Peillon (PS) a précisé jeudi que, candidat aux européennes de 2014, il n’abandonnerait pas pour autant son ministère de l’Éducation.

Certains ont une résidence secondaire, Peillon, lui, voit l'Education Nationale comme une activité secondaire: (Libé du 7 novembre)

Interrogé par BFMTV et RMC, M. Peillon, qui doit conduire la liste dans la grande région sud-est comme il l’avait fait en 2009, a indiqué : «je vais simplement aller mener le combat politique» dans cette circonscription. Quittera-t-il l’Éducation nationale ? «Mais bien sûr que non! Je vais y rester! Vous ne voulez pas d’homme politique qui n’ait pas le suffrage universel!»

«Vous comprenez bien que la tâche dans laquelle on est engagés est une tâche de long terme», a insisté M. Peillon à propos de son chantier ministériel.

Visiteur

#682

2013-11-28 10:19

Contre le projet Peillon qui doit être retiré et pour un respect des statuts de l'ensemble des professeurs (décret de 1950) de classes préparatoires et du secondaire notamment.

Visiteur

#683

2013-11-28 10:23

D'accord très largement sur le fond de la pétition.
Cependant, si la rémunération peut être fonction du grade, je pense que l'obligation de service doit être fonction du niveau d'enseignement.

Visiteur

#684

2013-11-28 10:36

Que l'Etat prennent enfin conscience que le système d'excellence qu'il a créé et maintenu depuis de nombreuses années est réellement un atout, et qu'il doive le maintenir pour continuer à promouvoir la qualité d'enseignement et l'ouverture d'esprit que les CPGE promeuvent. Pour tous ceux qui nous ont apporté tant, et qui par leur dévouement élèvent tant de gens à un niveau qu'ils n'auraient pu espérer avoir ailleurs ni dans de meilleures conditions, je dis ON VOUS SOUTIENT ! Indignez-vous d'être ainsi bafoués car vous êtes l'excellence !

Visiteur

#685

2013-11-28 10:37

Juste une remarque : Si les professeurs de Prépa font des heures sup' c'est (peut être) parce qu'il n'y en a pas assez. A cela deux possibilités :
1) Il est plus économique de rémunérer des heures supp que des postes complets
2) Le vivier de profs susceptible d'être en classe préparatoire est insuffisant.

Dans les deux hypothèses, le ministère de l'éducation utilise contre les professeurs de CPGE une situation qu'ils ont eux même créée.

En outre si la décision est purement idéologique (à la rigueur pourquoi pas), je crois que contrairement à ce que dit Vincent Peillon, l'essence même de l'éducation nationale est de tirer vers le haut les élèves. Pour cela il faut qu'il y ait un "haut". Le nier est absurde et pousser une idéologie à l'absurde est une erreur intellectuelle.
Une école à vocation "absolument égalitaire" revient à vouloir élever les élèves vers la moyenne, vers le centre. On élève pas vers le centre. On écrase. On compresse. Comme dans un poing.

Visiteur

#686 Re:

2013-11-28 10:55

#685: -

Réponse 1 : on pousse les prépas à recruter à 48 (maximum théorique) par soucis de rentabilié.

L'effectif est imposé par le rectorat : si on est ouvert à 48 et qu'on a 40 eleves, on passera à 36 l'année suivante avec des menaces de fermeture si la baisse continue ; la methode est la même si on est ouvert à 36 (au dessus de 30 ou ouverture à 24) ; ou à 24 (au dessus de 20 ou menace de fermeture voire fermeture directe).


Visiteur

#687

2013-11-28 10:56

annulation du projet

Visiteur

#688

2013-11-28 11:07

Les classes préparatoire sont sacrifiées par nos gouvernements (de droite ou de gauche) mais c'est classes forment je cite "la future élite" de la France
Il ne faut en aucun cas que des changement de salaires soit effectuées !

Visiteur

#689

2013-11-28 11:18

Quelle est la raison de la haine que les ministres socialistes de l'EN semblent tous porter aux CPGE?
J'ai peur qu'ils n'aiment pas le TRAVAIL.
Le fait qu'en CPGE professeurs et élèves travaillent intensément et efficacement doit les révulser.

Visiteur

#690

2013-11-28 11:32

Non a la réforme !

Visiteur

#691

2013-11-28 11:46

C'est insensé de descendre les salaires pour une raison aussi peu valable. Les profs de prépa méritent leur salaire amplement.
Le gouvernement va trop loin.

Visiteur

#692

2013-11-28 11:48

Après le manque à gagner des heures supplémentaires défiscalisées, une nouvelle diminution du pouvoir d'achat se profile à l'horizon. Travailler autant pour gagner beaucoup moins, Nicolas en rêvait, Vincent l'a fait.

Professeurs motivés et consciencieux qui ne peuvent pas se permettre de faire la grêve = proie facile.

Encore un service publique de qualité qui va disparaître au profit des établissement privés qui auront les moyens de maintenir les salaires de leurs professeurs. L'égalité des chances, vous connaissez ? l'école publique laïque et gratuite un mythe ou une réalité ?


Visiteur

#693

2013-11-28 12:00

J'ai signé cette pétition car il est inadmissible de baisser ainsi le salaire des seuls enseignants qui soient décemment payés dans ce pays;l'argument "d'augmenter en contre-partie le salaire des enseignants en ZEP" est évidemment pour des tas de raisons écrites ici ou là, irrecevable.
Cependant, une affirmation que l'on peut lire souvent dans les commentaires me semble faux: les CPGE ne sont plus un ascenseur social mais bien un facteur de reproduction sociale, voici un lien vers un article de l'observatoire des inégalités qui permet de s'en convaincre:
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1176

Visiteur

#694

2013-11-28 12:05

Le gouvernement ferait mieux de reviser les salaires et indemnites de ses membres ainsi que revoir les avantages divers et scandaleux de certains au lieu de s'attaquer toujours aux memes ... encore des economies de bouts de chandelles! Ras le bol !!!

Visiteur

#695

2013-11-28 12:13

Un soutien évident..
Le Resistant

#696 Adieu mère bienfaitrice...

2013-11-28 12:30

Marre de ce système décadent qui se raccroche à une sois-disant égalité aussi insupportable que démagogique ! La suppression des prépas c'est la fin des derniers îlots de résistance, c'est faire de l'Academie une bergerie d'ou le loup Peillon pourra veiller sur les gentils moutons, c'est tirer encore et toujours la société vers le bas, c'est la fin de l'exigence et de la rigueur, du vrai savoir, des vrais science ! Ce n'est en réalité que l'apogée de ce que pouvais nous promettre la France, "veille nation décadente et arrogante"...La fin de la prépa, ce sera pour beaucoup la fin de la France, en ce que nous la regardons de loin, exilé, bannis même de cette terre de médiocrité ou le talentueux et le savant sont pourchassés !
L'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices...

Visiteur

#697

2013-11-28 12:58

Peillon veut baisser tyranniquement la rémunération des profs de CPGE de 10 à 20% sans autre forme de procès. C'est proprement scandaleux!!!
Peillon, démission!!!


Visiteur

#698 ZEP

2013-11-28 13:07

Baisser le salaire des profs de CGPE ne résoudra en rien le problème des banlieues et encore moins ceux des professeurs affectés en ZEP!
A.Boubes_Montaigne

#699

2013-11-28 13:22

Cette reforme est aberrante : le système preparationnaire est essentiel pour le monde éducatif français ! TPMP Touche Pas à Ma Prépa!

Visiteur

#700

2013-11-28 13:26

Les classes préparatoires sont un atout inestimable, propre à la France et pour cela les professeurs de CPGE investissent énormément de temps et d'ardeur au travail. Pénaliser leurs salaires c'est pénaliser la qualité de leur travail et par conséquent le niveau des ingénieurs de demain.