Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#601

2013-11-27 18:08

retrait du projet
Jean-Marc

#602 Notre ministre fait tout pour détruire ce qui marche

2013-11-27 18:10

Diminuer le salaire d'un salarié de 10% à 20% brutalement est inacceptable. Dans le privé une telle mesure unilatérale est illégale.

Visiteur

#603

2013-11-27 18:12

Qu'est ce que l'état ne ferait pas pour rendre la population encore plus bête que ce qu'elle n'est déjà... Gardons un peu de culture et d'élitisme en France!

Visiteur

#604

2013-11-27 18:13

#598: - Re: oui mais les colles....

Une colle d'espagnol en BCPST et en HK ne représentent pas le même travail préparatoire.

 

 


Visiteur

#605

2013-11-27 18:19

Comment est-il possible de vouloir supprimer ce qui fera la force de la France de demain? Il faut valoriser et faire perdurer l'excellence et c'est cela que permet les CPGE.

Visiteur

#606

2013-11-27 18:26

Je trouve honteux de définir les classes préparatoires comme un moyen de "reproduire les élites". Bien au contraire, c'est une école de qualité qui est gratuite et qui permet aux plus démunis d'accéder à des conditions d'apprentissage plus favorables. Nous pourrions objecter que les enfants méritants sont souvent ceux qui sont poussés par leur famille, mais dans ce cas-là, ce n'est pas du côté du système des écoles préparatoires , mais bien plus de celui des inégalités sociales dans un domaine plus large qu'il faut remettre en question. Les écoles préparatoires ne sont pas accessibles à tous, il y a une sélection, mais cette sélection est fondée sur le travail : chacun, s'il a la volonté de travail peut espérer obtenir une instruction de qualité. Supprimer les écoles préparatoires, c'est empêcher toutes les personnes qui ne bénéficient pas de moyens financiers étendus de s'épanouir tel qu'elles le pourraient dans ces établissements. Les prétextes de cette loi sont donc tout à fait illégitimes et même absurdes. Cette loi est le contraire de ce qu'elle cherche à affirmer : l'égalité des chances. En effet, l'abaissement des salaires des professeurs des CPGE qui s'inscrit dans une volonté politique de supprimer les écoles préparatoires revient à limiter le champ des écoles prestigieuses aux écoles privées, qui sont, par définition, sélectives (que ce soit sur le critère du niveau scolaire ou du niveau économique de l'élève), ce qui est certes plus économe, mais moins juste. Je finis donc ce message en affirmant que cette loi est peut-être légale, mais elle est strictement injuste, quant à l'estime des professeurs concernés et quant aux élèves travailleurs qui méritent une certaine qualité d'enseignement.

Visiteur

#607

2013-11-27 18:38

Je soutiens en pleine âme et conscience les professeurs des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles qui m'ont appris beaucoup plus que des connaissances nécessaires à un concours.

Visiteur

#608

2013-11-27 18:44

Sauvez les taupes !

Visiteur

#609 Re:

2013-11-27 18:44

#571: -

Une fois de plus, l'école de la république est abîmée et court vers la médiocrité, alors que la gloire de cette même école, auparavant, était de mener vers l'excellence les enfants malchanceux; en les poussant, en les forçant, en les motivant, on les faisait progresser! maintenant, on dit: "Pauvre petit, ce n'est pas sa faute" mais on le laisse dans sa misère culturelle et sociale!

Exact. Et "on" ajoutera même "Pauvre petit, ce n'est pas sa faute, il est "dys"!

Quelle monstruosité! Tous ces renoncements, cette médiocrité pédagogo qui ne marche pas pour conclure que les enfants sont handicapés!

Et ces enfoirés veulent maintenant passer à la casse  des prépas! Révocation de ces guignols arrivistes et malfaisants!

 


Visiteur

#610

2013-11-27 18:50

Je vois qu'après les cours l'enseignant corrige et prépare les cours pendant les vacances l'enseignant prépare la rentrée en prenant en compte ce qu'il faut faire en plus pour celui ou celle qui a eu des lacunes.

Visiteur

#611

2013-11-27 19:03

M. Peillon ,

Je suis un parent d'élève consterné.
Je vous propose de revoir votre position en vous montrant humaniste.
Pensez aux élèves qui travaillent dur en ce moment et qui risquent d'être perturbés par ces remous politiques terribles.

In fine j'ai bien peur que vous leur fassiez du mal en s'attaquant à leurs professeurs de cette manière.
Comment travailler sereinement quand l'inquiétude des maîtres grandit face à leur propre avenir?
Mettez-vous à leur place et enterrez ce projet délétère qui ne fera que diviser encore un peu plus les Français.
Si vous voulez améliorer le fonctionnement des filières d'excellence faites le!... mais dans la concertation et dans la persuasion et cela doit prendre du temps, beaucoup de temps.
Pour cela il faut trouver de solides arguments.
Merlin l'enchanteur n'existe pas hélas!




Visiteur

#612

2013-11-27 19:06

Je trouve la présentation quelque peu ambigue : s'agit-il essentiellement d'une augmentation d'heures de cours ou autres services à salaires constants ou bien d'une réduction de salaire à heures de cours + temps de service constants ? Ce n'est pas la meme chose dans le contexte actuel. En revanche ne s'agit-il pas d'une démarche pour essayer de redorer le blason de l'université ménageant un transfert de la fonction classe prépa vers cette celle-ci ? Mais les termes et façon de présenter les choses sont bien indélicats de la part du Ministère de l'EN

Visiteur

#613

2013-11-27 19:07

La classe préparatoire est une opportunité réputée dans le monde entier, qui, de plus s'ouvre de plus en plus à des élèves de tous les milieux, elle doit perdurer !

Visiteur

#614

2013-11-27 19:11

Je soutiens entièrement nos profs de prépa, qui sont très méritants

Visiteur

#615 Re:

2013-11-27 19:23

#612: - Pour certains professeurs, la mise en oeuvre du projet aboutirait à la diminution du traitement à travail constant (ceux qui ont des heures supplémentaires et qui les perdraient, tout ou partie). Pour les autres, cela signifierait mise en sous-service, c'est-à-dire dans le meilleur des cas obligation de travailler plus pour gagner autant. Dans l'un et l'autre cas, c'est difficilement acceptable.

 


Visiteur

#616 Re:

2013-11-27 19:25

#612: -

"Je trouve la présentation quelque peu ambigue : s'agit-il essentiellement d'une augmentation d'heures de cours ou autres services à salaires constants ou bien d'une réduction de salaire à heures de cours + temps de service constants ?"

Les deux mon colonel! Certains enseignants perdront des sommes considérables pour un travail équivalent, d'autres seront en sous service et devront assurer de nouvelles heures à salaire équivalent, sachant que, de toute façon, chaque heure effectuée en supplément du service (heure supplémentaire souvent innérante au service ou heure de colle quasi imposée) sera rémunérée à un tarif nettement revu à la baisse.

Raphaël G.
Visiteur

#617

2013-11-27 19:30

Je signe cette pétition en tant qu'élève d'hypokhâgne non par suivisme envers des professeurs en qui j'aurais une confiance aveugle et dévote ! Mais parce que, connaissant ce système de l'intérieur, je suis frappé du procès d'intention - qui me semble être le sous-entendu de cette mesure - dressé contre cette formation. Nous sommes tous les jours touchés et heureux de l'investissement et de la disponibilité phénoménales que les professeurs ont à notre égard : à ce titre, se les représenter comme des universitaires rondouillards se contentant d'assumer quelques heures de cours dans la semaine est une erreur. De même, la réalité des CPGE est bien éloignée du fantasme que l'on se fait d'elles : au lieu d'êtres remplies de "fils à papa", elles sont - beaucoup plus qu'on ne le croit et que moi-même je ne le croyais avant d'y entrer - un point où se rencontrent des personnes d'horizons extrêmement divers ; le piston pour y accéder est un mythe, c'est le mérite qui prévaut. Je suis conscient de l'image sectaire que renvoie "à l'extérieur" la prépa : celle-ci est pourtant beaucoup plus ouverte qu'on ne se le figure. Opposer ZEP et prépas, comme si les seconds pompaient avidement les ressources des premiers relève de l'absurdité... Cette réforme, qui d'ailleurs ne rapporterait que peu, montre bien une certaine volonté de mettre fin aux CPGE. Pourtant, loin d'être un privilège réservé à une caste, celles-ci, dans tout ce que je vois d'elles, me semblent bien au contraire ouvertes, à condition que l'on veuille bien s'ouvrir à elles.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-11-27 19:38


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-11-27 19:43


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-11-27 19:46


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-11-27 19:46


Nemo

#622

2013-11-27 19:55

Sans prise en compte des effectifs...
Youenn Le P.

#623 CPGE et réduction des inégalités

2013-11-27 20:05

« Notre étude montre que les […] boursiers ont en moyenne deux points de moins que les autres [au bac]. Deux ans après, une fois la classe préparatoire achevée, la différence n'est plus que d'un point. C'est à la fois peu et beaucoup. Un point peut représenter beaucoup de places dans la liste des admis aux écoles les plus sélectives. Cela démontre que les bons élèves issus de milieux défavorisés sont frappés par les discriminations sociales dès le secondaire. Et cela prouve que les classes préparatoires, qui parviennent à rattraper la moitié du retard, sont clairement un ascenseur social. »
Propos de Pierre Tapie recueillis par Benoît Floc’h, in « Grandes écoles : "les classes préparatoires sont clairement un ascenseur social" », Le Monde, 6 octobre 2010.

Visiteur

#624

2013-11-27 20:05

Le système CPGE doit être défendu!

Visiteur

#625

2013-11-27 20:06

Je suis très frappé de voir avec quelle chaleur les anciens élèves signent la pétition qui vient converger avec la nôtre.