Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#551 diversion

2013-11-27 11:56

Attaquer les profs de cpge est-il un moyen de détourner l'attention pour faire passer une réforme où l'ensemble des enseignants (1ere chaire, etc...) va voir son salaire diminuer (les zep étant aussi vouées à disparaitre). Tous les enseignants doivent se mobiliser.

Visiteur

#552

2013-11-27 12:01

Les profs de CPGE fournissent un travail colossal.
Merci de respecter ce travail et de ne pas sabrer le système de CPGE, propre à la France mais remarquablement formateur.

Visiteur

#553

2013-11-27 12:12

signé

Visiteur

#554

2013-11-27 12:15

ok //

Visiteur

#555

2013-11-27 12:17

Pour la défense de la C.P.G.E., système élitiste mais tellement formateur sur un système de travail poussé, formateur mentalement également.

Visiteur

#556 Re:

2013-11-27 12:22

#543: -

"De même lorsqu'ils se proposent si aimablement de nous offrir des heures de cours supplémentaires, gratuitement, et surtout sans en parler à l'administration"

Diable ! Qu'auraient-ils donc à cacher à l'administration ? Faire leur job sans compter leur temps peut-être ? Il faut réfléchir un peu avant de dire n'importe quoi.

En outre votre lecture du document que vous mentionnez est malhonnête. Le montant que vous indiquez pour un prof "en début de carrière" est, d'après ce document, celui atteint après 10 à 20 ans de carrière. Comme un prof de prépa débute rarement avant 28-30 ans, parce qu'il a fait un peu de recherche, passé l'agrégation (avec un très bon rang sans quoi il est absolument impossible d'obtenir un poste en prépa), une thèse, etc, vous parlez de "débutants" très qualifiés qui ont entre 40 et 50 ans !

Enfin, vous vous trompez lourdement sur un autre point : oui, Vincent Peillon veut faire péricliter les prépas. Avec cette méthode odieuse qui consiste à tenter de dresser les enseignants les uns contre les autres. Mais en vérité, les prépas ne sont pas, et de loin, ses seules cibles. A travers cette refonte des statuts des enseignants, il veut les larbiniser. Un enseignant, de prépa ou d'ailleurs, ne sera plus une personne responsable, capable d'autonomie, un pédagogue qui fait des choix et s'investit de son plein gré dans la vie de son établissement (et je vous prie de croire que c'est intense), mais un employé à qui on pourra intimer l'ordre d'exécuter telle ou telle tâche administrative n'ayant rien à voir avec son métier. Une infantilisation généralisée. A la clé, prévoyez la disparition des CPE et des CoPsy. J'ai passé 15 jours pleins, cet été, à préparer un exposé de vulgarisation scientifique dans un cours de philo d'une classe qui n'est pas la mienne, sur l'invitation du collègue philosophe. C'est un travail bénévole que j'ai fait avec plaisir. M'adresser à un public différent de mon public habituel m'oblige à des remises en question, à changer de point de vue, à affiner mes connaissances. J'utiliserai ensuite ces acquis avec mes propres élèves. Mais après cette réforme, il est évident que je ne ferai plus ce genre de chose. Qui y aura gagné ? Certainement pas les élèves. Luc Chatel et tous ceux qui rêvent d'importer les méthodes de management du privé (ou d'un certain privé, ne généralisons pas : certaines boîtes fonctionnent intelligemment) doivent se frotter les mains. On se demande de plus en plus ce que ce gouvernement a à voir avec l'idée de gauche.

Allez, quelques petits rappels, juste pour rire :

http://www.youtube.com/watch?v=W8bouyzFt_E

et le meilleur pour la fin :

" Vouloir réformer l'éducation contre les enseignants est une absurdité." Vincent Peillon, 21 novembre 2011.

 


Visiteur

#557

2013-11-27 12:29

ET pour les mesures concernant les professeurs du secondaire ?

Visiteur

#558

2013-11-27 13:12

Oui à la revalorisation des zones éducation prioritaire, non à des réformes prises sans concertation. De gauche, dégoutée d'un gouvernement qui ne respecte pas ses engagements.
clara

#559 Re:

2013-11-27 13:32

#543: -

A propos de salaires réels: je suis professeur en CPGE, agrégée au 8ème échelon (docteur, mais d'accord, ça ne compte pas, ça sert juste à monter moins vite les échelons) et je gagne 2700 euros nets sans heure supplémentaire. Et ma charge de travail est telle que je ne peux en accepter qu'une au maximum. Beaucoup de collègues du secondaire gagnent autant, voire davantage, et tant mieux pour eux. Pourquoi mon salaire est-il si bas? parce que le ministère cherche depuis longtemps à gagner de l'argent sur notre dos et n'envoie plus d'Inspecteurs généraux que très rarement afin que nos carrières progressent le plus lentement possible. Par ailleurs, pourquoi certains collègues ont-ils autant d'heures supplémentaires? Parce que le ministère préfère surcharger ceux qui sont déjà en postes, plutôt que de créer de nouveaux postes qui ouvriraient des perspectives aux professeurs du secondaire qui souhaiteraient enseigner en CPGE. Car les heures supplémentaires coûtent moins cher à l'Etat que les heures-postes.


Visiteur

#560

2013-11-27 13:40

Les classes préparatoires représentent un système de formation de nos élites que bien des collègues d'universités étrangères nous envient. N'encourageons pas le nivellement par la base !

Visiteur

#561

2013-11-27 13:41

"Ma volonté n'est pas d'attaquer les enseignants mais de les conforter" : c'est tellement gros que certains vont y croire...

Visiteur

#562 zep et cgpe attention à notre image

2013-11-27 13:56

Professeur des écoles enseignant en SEGPA en ZEP, j'ai signé cette pétition bien qu'elle me semble donner une image très conservatrice des CPGE. La méthode et le mépris du ministère sont insupportables. On ne peut pas comparer l'agriculture ou il y a un rééquilibrage des subventions entre céréaliers nantis et éleveurs étranglés avec l’Education Nationale et ses professeurs en ZEP et en CGPE. Pourtant l'opinion publique fera l'analogie.
Les classes préparatoires (et le BTS) fonctionnent plutôt bien (en comparaison avec l'université, il faut les maintenir. Les professeurs de CPGE doivent être bien (et même très bien) rémunérés : la charge de travail est importante et surtout le niveau de compétence est très élevé. Ceci dit demander un simple retrait du texte est un peu court : restons cramponnés ne changeons rien....(bon je n'ai pas compris le problème du rapport 1.5.... )
Pourquoi ne pas en profiter pour corriger quelques points : ( en vrac et j'élargis à ce que je connais)
- demander au ministre de soutenir le système des classes préparatoire et d'améliorer l'enseignement supérieur en prenant modèle sur ce système.
- Donner un nombre d'heure d'enseignement en fonction du niveau auquel on enseigne : pourquoi les agrégés n'enseignent que 15h au collège?
- Enseignant en ZEP ce n'est pas moins d'heures devant les élèves dont j'ai besoin (et pourtant j'en assure  22 : cette année j'ai une heure sup mais je n'ai pas le droit aux HSA!!! ), c'est une meilleure formation, une vie scolaire qui a les moyens de fonctionner, une assistante sociale plus présente sur l'établissement, de temps supplémentaire pour rattraper les décrocheurs en lien avec des éducateurs ....... Prof des écoles au collège, je n'ai pas d'indemnité de prof principal, pas d'ISAE.......
Bref proposons (Supprimer des cours pour faire de la formation continue ou des réunions syndicales est à mon avis scandaleux) , corrigeons ( il y a plein de petites injustices : pourquoi y a t'il une part proportionnelle sur le supplément familial? ) Mais ne donnons pas une image d'enseignants semblant être agrippés à des avantages plus ou moins clairs aux yeux de l'opinion publique, même si réduire les salaires de 10% du jour au lendemain est proprement inacceptable.
Pierre GROSSETETE Collège jean Vilar Echirolles


Visiteur

#563

2013-11-27 14:59

Il vaudrait mieux "acheter" une page de "publicité" dans le Figaro ou Le Monde

Visiteur

#564

2013-11-27 15:00

Il vaudrait mieux acheter une page de publicité dane le Monde et le Figaro

Visiteur

#565

2013-11-27 15:08

Soutien

Visiteur

#566

2013-11-27 15:19

Il y'a d'autres moyens pour rapporter de l'argent, parlons plutôt de la baisse des salaires des députés, proposée par certains d'entre eux et refusée par le reste, les efforts doivent être fait par tout le monde.
Un peuple doit prendre exemple sur ceux qui le dirige, au cas ou vous l'auriez oublié ! -Lycée Thiers MPSI, Marseile.-

Visiteur

#567

2013-11-27 15:23

J'ai 66 ans, j'ai été en classes préparatoires scientifiques et je garde une profonde gratitude aux professeurs que j'y ai connus. Il en a été de même pour deux de mes enfants. Je pense que les prépas sont l'une des richesses de notre système d'enseignement, bien malade par ailleurs.

Visiteur

#568

2013-11-27 15:37

je vous envoie tout mon soutient

Visiteur

#569

2013-11-27 15:41

"Je crois qu'il y a là comme une incohérence", disait quelqu'un récemment ...
à déguster :
http://www.youtube.com/watch?v=W8bouyzFt_E

Visiteur

#570

2013-11-27 15:51

10-20% c'est la confiscation

Visiteur

#571

2013-11-27 15:56

Une fois de plus, l'école de la république est abîmée et court vers la médiocrité, alors que la gloire de cette même école, auparavant, était de mener vers l'excellence les enfants malchanceux; en les poussant, en les forçant, en les motivant, on les faisait progresser! maintenant, on dit: "Pauvre petit, ce n'est pas sa faute" mais on le laisse dans sa misère culturelle et sociale!

Visiteur

#572

2013-11-27 15:58

Toutes ces pseudo réformes visent à baisser les salaires. Une grande réforme du système éducatif ne doit pas partir de ce stade. Et il est honteux que sous couvert de CRISE économique tout le système de rémunération et d'imposition soit revu à la baisse. Ce ne sont pas des réformes mais des sanctions.
A = Rot B

#573

2013-11-27 16:01

Il est toujours plus facile d'attaquer une minorité des enseignants, en espérant que le peu de personnes touchées (Les professeurs des CPGE et leurs élèves), ne réagissent pas, ou réagissent mais que l'on aura aucune peine à discréditer (sous prétexte que c'est une minorité), que de s'attaquer à de vrai problème en proposant des réformes importantes (et concernant plus de personnes).

Visiteur

#574

2013-11-27 16:23

Les anciens étudiants de CPGE ont un taux d'embauche important tant en France qu'à l'étranger où nos ingénieurs sont reconnus. Ces classes créent donc de la richesse et sont toujours recherchées par les familles malgré tout le dénigrement dont elles font l'objet.

Visiteur

#575

2013-11-27 16:23

La classe prépa est déjà bien assez dure, si en plus les professeurs se retrouvent à vouloir faire un moins bon travail, moins approfondi dû à une baisse injuste des rémunération, cela rendra cette formation extrêmement difficile à suivre!