Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #562 zep et cgpe attention à notre image

2013-11-27 13:56

Professeur des écoles enseignant en SEGPA en ZEP, j'ai signé cette pétition bien qu'elle me semble donner une image très conservatrice des CPGE. La méthode et le mépris du ministère sont insupportables. On ne peut pas comparer l'agriculture ou il y a un rééquilibrage des subventions entre céréaliers nantis et éleveurs étranglés avec l’Education Nationale et ses professeurs en ZEP et en CGPE. Pourtant l'opinion publique fera l'analogie.
Les classes préparatoires (et le BTS) fonctionnent plutôt bien (en comparaison avec l'université, il faut les maintenir. Les professeurs de CPGE doivent être bien (et même très bien) rémunérés : la charge de travail est importante et surtout le niveau de compétence est très élevé. Ceci dit demander un simple retrait du texte est un peu court : restons cramponnés ne changeons rien....(bon je n'ai pas compris le problème du rapport 1.5.... )
Pourquoi ne pas en profiter pour corriger quelques points : ( en vrac et j'élargis à ce que je connais)
- demander au ministre de soutenir le système des classes préparatoire et d'améliorer l'enseignement supérieur en prenant modèle sur ce système.
- Donner un nombre d'heure d'enseignement en fonction du niveau auquel on enseigne : pourquoi les agrégés n'enseignent que 15h au collège?
- Enseignant en ZEP ce n'est pas moins d'heures devant les élèves dont j'ai besoin (et pourtant j'en assure  22 : cette année j'ai une heure sup mais je n'ai pas le droit aux HSA!!! ), c'est une meilleure formation, une vie scolaire qui a les moyens de fonctionner, une assistante sociale plus présente sur l'établissement, de temps supplémentaire pour rattraper les décrocheurs en lien avec des éducateurs ....... Prof des écoles au collège, je n'ai pas d'indemnité de prof principal, pas d'ISAE.......
Bref proposons (Supprimer des cours pour faire de la formation continue ou des réunions syndicales est à mon avis scandaleux) , corrigeons ( il y a plein de petites injustices : pourquoi y a t'il une part proportionnelle sur le supplément familial? ) Mais ne donnons pas une image d'enseignants semblant être agrippés à des avantages plus ou moins clairs aux yeux de l'opinion publique, même si réduire les salaires de 10% du jour au lendemain est proprement inacceptable.
Pierre GROSSETETE Collège jean Vilar Echirolles