précarité du FLE

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christian

#111 Le fond et la forme

2014-06-05 21:05

Bonjour,
J'ai écrit directement à la personne qui a rédigé cette pétition mais je n'avais pas vu que l'on pouvait commenter ici. Mon propos est simple. Je ne suis pas diplômé de FLE, je l'enseigne depuis 10 ans et je suis d'accord avec le fond de cette pétition. Pour moi, les diplômés devraient être mieux payés que ceux qui ne le sont pas (avec un bémol dont je parlerai plus bas). Pourtant, deux points "m'ennuient". Le premier est le ton général que je ne trouve pas très fédérateur (et ce sera d'autant plus dur que si vous travaillez dans le réseau des Alliances Française, celles-ci se basent sur le droit local, et dans tous les cas, ce sont elles qui décident, jusqu'à nouvel ordre, de différencier les salaires selon le diplôme et elles ne le font pas (ce qui peut aussi être considéré comme positif car parmi les natifs du pays où se trouve l'Alliance en question, peu on un master de FLE, ce qui voudrait dire que quasi automatiquement ces gens seront moins payés que leurs collègues Français. Ceci dit, il y a une vie après l'Alliance. Si vous aimez vivre à l'étranger, les universités locales payent souvent bien mieux que les Alliances.
Le deuxième point sur lequel je me sens concerné est cette façon de parler de ceux qui n'ont pas le diplôme mais qui enseignent le FLE. Je ne vais pas de nouveau tomber dans une liste d'exemples vécus où j'ai pu entendre des gens diplômés (master 1, master 2 de FLE) qui avaient, en ce qui concerne la forme à donner à leur cours, la pédagogie, tout en poche. Par contre question niveau de langue, c'était pitoyable ! Et pour des natifs, de plus diplômés de FLE, c'était et cela reste inadmissible ! Des fautes de conjugaison à l'oral, de grammaire, de liaison...Donc cette histoire de ceux "qui viennent jouer à la maîtresse", à d'autres ! J'en connais qui viennent jouer à la maîtresse et qui n'ont strictement rien à envier à d'autres qui sont diplômés. Le seul rapprochement que je ferais est celui qui consiste à constater que la majorité des gens sur la route ont le permis et qu'on peut donc en conclure que ceux qui occasionnent des accidents sont eux aussi des "diplômés de la route". Ainsi, le diplôme est une chose mais la pratique en est une autre et n'allez pas déduire que la qualité de la seconde est la conséquence ou non de la possession du premier.
Cordialement.

Réponses


Visiteur

#113 Re: Le fond et la forme

2014-06-06 05:18:13

#111: christian - Le fond et la forme

Comparer le master fle au permis de conduire, passons. En revanche nous sommes tous bien heureux que les médecins soient diplômés! Pourquoi pas en fle?

L'enseignement du français ne se limite pas à la conjugaison, au bon accord du participe passé, aux liaisons. Est ce qu'on dit des "haricots" ou des "z-haricots" ? Franchement, quel est l'intéret?  Par conséquent, l'enseignement du francais ne se limite pas à "bien maitriser" la langue francaise. C'est bien l'erreur que font tous les gens qui souhaient justement jouer à la maitresse. Allez donc un peu faire du fli, du fls, de l'alphabétisation, vous verrez que la pédagogie a bien son importance et que l'autonomie linguistique des personnes que vous aurez en face de vous sera bien plus utile et meilleure récompense que la maitrise de la liaison et du passé simple.

Non, je ne suis pas grammairienne passionnée, ce qui m'intéresse ce n'est pas la beauté de la langue mais les gens.

Marie SALAUN
L'auteur de cette pétition

#117 Re: Le fond et la forme

2014-06-06 15:16:44

#111: christian - Le fond et la forme

Je vous en prie Christian, ne vous sentez pas ainsi attaqué.

Cette pétition se veut fédératrice. Lorsque je parle de ceux qui jouent à la maîtresse, je ne parle que de ceux qui jouent à la maîtresse. Je parle de ces femmes et ces hommes que j'ai rencontrés à l'étranger ainsi que dans certaines universités françaises qui s'improvisaient réellement professeurs de FLE sans prendre en compte la différence qu'il y a entre l'enseignement du français aux francophones et l'enseignement du FLE.

Il va sans dire que l'expérience de l'enseignement de FLE peut être équivalente à une formation et que ces savoirs doivent être pris en compte.

Par ailleurs, je ne suis pas experte en pétitions mais je ne pense pas que celle-ci vaille les attaques qu'on lui porte.

Je ferai de mon mieux pour faire porter notre voix à tous et à rechercher la protection indispensable dont nous avons besoin.