audiovisuel, territoire oublié

Quoted post

maryflo

#11 Et le soutien aux télés locales ?

2012-10-03 12:54

De mon côté, on nous a fait remonter qu'il était dommage de ne pas évoquer les télés locales dans la pétition.
Conscients du fait qu'elles pèsent peu, mais que parfois, grâce à elles (seule ou quand elles se regroupent), des films tout à fait honorables et qui ont une vraie vie en festival, reconnaissance... ont pu voir le jour.
Elles aussi sont en ce moment fragilisées (je parle de ma région notamment Pays de la Loire qui n'est pas la mieux lotie en matière d'audiovisuel, malheureusement...) et c'est toute une filière qui en pâtit, des films "régionaux" (car qu'est ce qu'un film régional quand on traite de sujets universels ?), mais à pouvoir d'audience nationale pour certains, qui ne se font pas.
Après qu'on ne nous dise pas qu'il n'y a pas de talent en région, mais quand les formations n'existent pas ou plus, on part dans les régions où elles existent. Et quand il est très difficile de faire les films dans la région qui nous inspire, certains abandonnent ou vont voir ailleurs également...
Donc les télés locales ne sont pas à oublier non plus.

Réponses

JFLC

#12 Re: Et le soutien aux télés locales ?

2012-10-03 15:37:25

#11: maryflo - Et le soutien aux télés locales ?

Si les télés locales ne sont pas évoquées dans le texte, c'est qu'elles sont, par essence, déjà décentralisées. Si nous sommes tout à fait d'accord avec votre analyse, notre texte appelle à une décentralisation, à une meilleure répartition sur les territoires de ce qui nous semble trop concentré sur une unique région.

Le développement des télés locales, l'émergence de formations en régions sont des éléments fondamentaux de la structuration et de l'évolution du secteur audiovisuel et cinématographique hors d'Ile de France. Mais ils peuvent s'appuyer sur des politiques volontaristes régionales comme le font déjà certaines collectivités territoriales (la Bretagne, le Nord Pas de Calais...).

Une meilleure répartition des moyens de France Télévisions ou la création de SOFICA régionales (une proposition qui émerge régulièrement lorsqu'il s'agit de trouver des modes de soutien à la production cinématographique en régions) ne dépendent pas des conseils régionaux (ou alors de manière relativement marginale), mais de la direction de France TV, du ministère de la Culture, du CNC, du ministère de l'Economie et des Finances et du Parlement.

Bien cordialement.

JFLC