LibreCirculation

Quoted post

SALL M.Y.

#7 Re: Re: Re: Re:

2012-10-10 01:34

#6: Thioub - Re: Re: Re:

Tout cela est vrai , mais il ne faut pas essayer de donner à ce texte une autre valeur que celle d'un message provenant des chercheurs de visas mal considérés !

Mais vous avez raison M. Thioub, on pouvait aller plus loin en mettant en balance les espaces francophones et schengen et en étant plus Alterfrancophone. Pour dire  qu'on a visé simple alors que les attentes des collègues
dépassent de loin les exaspérations nées des tracasseries diplomatiques relatives aux demandes de visa !

De là, l'espoir est permis de voir naître un mouvement alterfrancophone avec des historiens de votre trempe qui savent argumenter !

Réponses

Oumar Sy, UFR SAT UGB -SL

#10 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-10-10 03:42:06

#7: SALL M.Y. - Re: Re: Re: Re:

Il ne s'agit pas seulement de chercheurs sénégalais! Le Président de la République française s'adressera à toute l'Afrique à partir de la capitale sénégalaise comme l'avait fait son prédécesseur!

D'ailleurs pourquoi doit-il s'adresser aux Africains à partir d'un  amphitéâtre ? Pour donner une leçon de civisme ? Un cours d'économie politique ? Pour nous dire blabla... ce qui se passe au Mali nous préoccupe tous... blabla le Sénégal a un rôle à y jouer...blabla la France est prête à accompagner blabla..." ?

Tout à fait d'accord de ne pas être incendiaire mais il faut donner le ton qui sied au contexte sans être dans une posture de quémandeur pitoyable!

Il faut exiger sans crainte de représailles! S'ils veulent qu'ils ferment leur Consulat! Pourquoi ne demandons-nous pas à notre Etat d'exiger des visas des français ?

Est-ce que  les Français qui se promènent au Sénégal sont meilleurs que nous ? Faisons-nous seulement la distinction entre Français enseignants-chercheurs, hommes d'affaires, repris de justice et autres criminels qui fuient la pègre de Marseille pour venir se cacher chez nous ?  Ils sont à Saint-Louis, à Mbour, etc. à déambuler comme s'ils étaient dans des propriétés privées  ... Non!!!

Faut arrêter de se laisser marcher sur les orteils! Y en a marre!

Ce texte est pire qu'un cahier de doléances du plus nul syndicat maison affilié à un parti au pouvoir!

Faut se réveiller enfin! en tout cas le Gabon, pour avoir compris la volonté unilatéraliste des gaulois, se prépare au bilinguisme car le monde  est ouvert !

Qu'on se confine à domicile mais se laisser déshonorer à ce point !

Mon dieu, "se pointer devant Monsieur le Consul, tout sourire, pour prouver qu'on est rentré sagement chez soi ?"

La seule chose à demander, c'est le retrait pur et simple de cette exigence en attendant la réciprocité des visas!

Les universitaires et autres intellectuels ne sont-ils plus cette élite avant-gardiste ?  Mais alors pourquoi ne pas attendre tout bonnement le 1er mai ou le 14 juillet pour présenter un cahier de doléances au Consul ?

 

"Voici que meurt l'Afrique des empires, c'est le déclin d'une princesse pitoyable" (L.S.S)