Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

La Chaloupe

#1167 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 20:29

#1166: PE4 - Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Et bien vous direz cela à vos élèves :" je suis désolé, pas de classe découverte, pas de sortie, pas de kermesse, plus de spectacle, plus de projets, plus de rdv avec vos parents qui tiennent à la scolarité de leur enfant, bien oui, vous comprenez, je suis mal payé"... Je suis certains qu'ils seront d'accords avec vous... A part leur gâcher l'école de tous les jours... C'est un discours que je ne peux accepter, je n'appartiens pas  à cette catégorie d'instit et ne le serait jamais. C'est de leur avenir dont il est question, de leur émancipation, de leur construction et de leur développement, et aussi de leur investissement dans la vie de l'école (et oui, préparer une kermesse, ça peut aussi faire travailler les élèves, préparer une règle de jeu, préparer des panneaux, laisser les grands une part dans l'organisation, construire un jeu électrique en finalité d'une séquence sur l'électricité, les kermesses rapprochent aussi les parents et les enseignants, c'est la vie de l'école...)

De plus, je ne fais pas ce métier pour être reconnu... De plus, les parents savent nous remercier quand on s'occupe des diffiultés de leur gamin, de prendre du temps pour eux... Tous ne sont pas comme vous dites, à tout déléguer sur nous etc... Certains parlent d'extrémisme... Je ne suis pas le seul à avoir remarqué des messages "presque haineux" ici à l'égard des parents... Quand vous parlez "d'horreur pour la cantine", n'est ce pas extrémiste?

Vous accusez le gouvernement de briser l'école... Et vous, que faites-vous? vous pensez la relever? Vous avez un comportement de vieux boudeurs grincheux... ils sont pas gentils avec moi, alors je ferai plus rien, et tant pis pour les enfants, et leurs parents...

Pour anecdote à madame qui disait que les parents ne pouvaient pas se libérer une heure pour une équipe éducative, j'ai actuellement un ami en instance de divorce et comme il a des soucis pour récupérer sa fille, il a aménagé son emploi du temps en commençant très tôt, une pause de 10 minutes le midi le temps d'un sandwich et repartir jusque 16h30. Une semaine plus tard, le service devressources humaines lui écrivaient que les horaires c'était jusque 18h, et qu'il devait s'arranger avec ses commodités personnelles... C'est ça le monde, alors svp, arrêter avec les parents...

Réponses

PE4

#1168 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 21:21:27

#1167: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Monsieur LA Chaloupe,

Par mon message colérique, sans doute mal rédigé, je voulais simplement montrer la chose suivante:

toutes ces activités d'ordre "péri-scolaire" (intéressantes, enrichissantes, pertinentes, motivantes, enthousiasmantes et même pédagogiquement fort sensées) pour les élèves, relèvent pour nous autres PE, à mon sens et à l'heure actuelle davantage du bénévolat  (Du vrai bénévolat, il s'avère que je le pratique aussi (ce soir pour le Telethon par exemple).

J'ai 20 ans de pratique, et vous savez comme moi (à moins que vous n'en soyez qu'à vos débuts) que l'énergie à déployer en amont s'amplifie chaque année davantage....

Je travaille pour mes élèves entre 55 et 62 heures par semaine (je ne sais pas faire moins, c'est sans doute de ma faute): temps de présence + 108 h annuelles + réunions kermesse, fête, etc.....);+ différenciation pour les 5 élèves de ma classe en grande difficulté: je me sens pris dans une spirale.... je préfère par conséquent "lâcher" avant le burn out; à force de répondre partout "présent", d'avoir toujours l'impresion de tout donner  (au passage, si les parents ne peuvent me rencontrer que très tôt ou très tard -j'ai déjà reçu des parents à 6h30 le matin et à 20 h le soir, figurez-vous, parce qu'ils ne pouvaient faire autrement)

Pour toute cette énergie déployée dans l'interêt des enfants, je voudrais, oui Monsieur, un "merci" de temps en temps;

or ce n'est plus le cas.....

Je voudrais aussi, et je n'ai pas honte à le dire, une revalorisation salariale digne de ce nom.

Le phénomène de burn out augmente dans notre profession, lequel, comme vous le savez, est un syndrome d'épuisement professionnel.... Quitte à m'alléger la tâche, cher collègue, je préfère tailler dans kermesse, OU, classe nature, OU spectacle etc... plutôt que sur les apprentissages.

Le boudeur grincheux.

 

 

Lisa

#1169 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 21:54:12

#1167: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre? 

 Il n'y a pas de kermesse dans le secondaire depuis des lustres et personne ne s'en plaint. Alors pourquoi cela devrait-il être indispensable en primaire ?

laura

#1173 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 22:44:44

#1167: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

après tout on voit mal dans le privé (faisons le parallèle en sens inverse) des salariés aller bosser pour rien. Pourquoi serait ce le cas dans le public?

ceux qui ne sont pas contents n'auront qu'à écrire à peillon, ne faisons que les heures payées et le minimum à côté, le jour où le gouvernement voudra motiver les troupes, il commencera par les écouter un peu, ça changera.

 

dirlette

#1174 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 22:45:50

#1167: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

"Pour anecdote à madame qui disait que les parents ne pouvaient pas se libérer une heure pour une équipe éducative, j'ai actuellement un ami en instance de divorce et comme il a des soucis pour récupérer sa fille, il a aménagé son emploi du temps en commençant très tôt, une pause de 10 minutes le midi le temps d'un sandwich et repartir jusque 16h30. Une semaine plus tard, le service devressources humaines lui écrivaient que les horaires c'était jusque 18h, et qu'il devait s'arranger avec ses commodités personnelles... C'est ça le monde, alors svp, arrêter avec les parents..."

Je suis la madame qui....Sauf qu'encore une fois tu déformes les propos des participants à ce forum.

 

Je n'ai jamais dit que les parents ne pouvaient pas se libérer, j'ai dit :"Fixer les équipes éducatives sur ma pause méridienne parce que cela arrangent les parents de ne pas prendre d'heure, alors que moi je n'ai que 10 mn pour manger sur le bout d'une table, en enchainant mon après-midi avec 28 à 30 élèves sur deux niveaux ."

Je suis bien désolée pour ton ami mais  je suis seule avec qq enfants moi aussi, je ne peux pas arranger mes horaires pour les accomoder à ma vie personnelle et je finis à 18h tous les jours parce que je suis dirlette non déchargée et que je fais mon travail consciencieusement.

 

Hé oui c'est ça ça le monde des parents, purée je viens de découvrir que je suis parent.

Et mieux encore, une de mes filles est en situation de handicap, je demande à son lycée de fixer les équipes de suivis sur mon temps de pause méridienne parce que je sais que je ne serais pas remplacée , que nous sommes deux enseignantes dans l'école donc 55 élèves pour ma collègue mais non je n'ai pas le droit de ma plaindre je suis enseignante pas maman....

 

Bizarre c'est exactement le discours que le maire de ma ville a tenu il y qq temps lorsqu'il a fait voté une assemblée de parents et de directeurs sur l'école le mercredi ou le samedi pour prouver qu'il avait raison. QUand les directeurs ont massibement levé la main pour le samedi il a dit: " ha mais non, vous les enseignants vous ne votez pas" ce à quoi j'ai répondu que j'étais aussi parent.....

 

A méditer