APPEL DE DOUALA

Quoted post

seroart at yahoo fr
Visiteur

#706 Vous n'a vez rien compris à ce qui se passe en Cote d'Ivoire...

2011-01-23 19:46

Si vous voulez faire un guerre contre la France, contre la colonisation (terminée depuis 50 ans) contre ce que vous voulez, faite là. Mais ce qui se passe en Cote d'Ivoire n'a rien à voir avec votre guerre.
En Cote d'Ivoire c'est simple. La grande majorité des Ivoiriens veut du travail, le développement, le progrès et la prospérité. Ils veulent le retour des cours à l'université, l'entretien des routes, le nettoyage des quartiers, la fin dans égouts à ciel ouvert dans les villes, la fin du pillage des ressources par un très petite minorité de politiciens. Ils ne veulent plus avoir à payer pour que leurs enfants ait une chance dans les concours administratifs. Ils ne veulent plus les dirigeants qui passent leur temps à se "rouler" entre eux au lieu de s'occuper de leurs problèmes. Ils veulent la paix au jour le jour et l'unité de leur pays.
On leur a donné une chance pour changer tout ça et pour dire ce qu'ils veulent pour leur avenir. Ils sont sortis en nombre. Plus de 80% d'entre eux ont voté dans ce qui était l'une des plus hautes participations à des élections libres et démocratiques au monde. Ils ont cru en la démocratie (Le pouvoir du peuple par le peuple). Certains ont sacrifié énormément pour y arriver. Ils ont choisi leur équipe dirigeante à plus de 54%. Très peu peuvent se vanter d'un tel score dans le monde. Même aux USA la "large" victoire de Obama n'a recueilli que 52% en nombre de voix sur le territoire national.

Et voila qu'un président du Conseil Constitutionnel vient dire, après 2 jours d'enquêtes à plus d'un millions d’ivoirien parmi les 4,5 millions qui se sont exprimés que leurs votes sont nulles et non avenues et que leurs sacrifices étaient inutiles. Et enfin qu'il faut qu'ils acceptent et reviennent dans 5 ans ou peut-être 10 ans.
C est ça la situation en Cote d'Ivoire.

La guerre contre la France, la libération de l'Afrique, les occidentaux etc.. L'Ivoirien n'en a rien à faire de votre guerre. Si vous êtes persuadé, qu'après 50 ans de liberté recherchée et difficilement acquise, tout ce qui vous arrive est la faute de l'autre, c'est qu’il faut vous interroger sur votre capacité à assumer votre autodétermination.

L'on défend les institutions, la « fierté » personnelle etc. et l'on fait passer tout cela devant la volonté du peuple, le libre choix du peuple, la prospérité du peuple.
Tout les commentaires que j’ai lu me poussent à me poser cette question pourquoi faire des élections en Afrique? Pourquoi ne pas demander au président du Conseil Constitutionnel de choisir le Président de la république directement tous les 5 ans et ensuite demander au président de la république de choisir le président du conseil constitutionnel après sa nomination?
Vos institutions seraient alors intègres et respecter et vous économiserez énormément car les élections en Afriques coutent très chères et pas seulement en Franc CFA mais aussi en vies humaines.

Réponses

Visiteur
Visiteur

#750 Re: Vous n'a vez rien compris à ce qui se passe en Cote d'Ivoire...

2011-01-24 06:03:03

Franck Tetty
Visiteur

#753 Re: Vous n'a vez rien compris à ce qui se passe en Cote d'Ivoire...

2011-01-24 06:15:12

#706: seroart at yahoo fr - Vous n'a vez rien compris à ce qui se passe en Cote d'Ivoire... 

bravo à vous monsieur grace à nous je suis persuadé que bon nombre de ses intelectuels verront la vérité triompher