Stop à l'insécurité des piétons dans les rues de Tubize
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Valérie (belle-sœur) |
#32 Re: une conductrice2013-01-22 21:31Je suis une belle-sœur de la victime...et aussi conductrice et piétonne...mais la victime ici était sur le passage pour piétons!!!! Alors votre morale est peut-être mal choisie aujourd'hui!!! Dites vous bien que toute la famille et les amis lisent ceci...et que c'est très dur! |
Réponses
mobilitant |
#34 Re: Re: une conductrice2013-01-22 23:11:13#32: Valérie (belle-sœur) - Re: une conductrice Mais le problème est bien là! On ne pourra jamais garantir la sécurité et surtout pas en faisant croire qu'on sécurise avec des limitations...qui ne seront pas respectées! On fera ce que l'on veut, il y aura toujours des enfants qui meurent noyés et pour la circulation, c'est la même chose! La fatalité existe et même si c'est une réalité, on refuse de l'admettre. Mais en prétendant améliorer la situation par des limitations de vitesses, c'est comme mettre un panneau "interdiction de se noyer" à coté d'une piscine! Si l'enfant ne sais pas nager (ne sais pas comment se comporter face au trafic), si la piscine est trop profonde (la circulation trop intense) et si la piscine est remplie d'eau (mais personne ne surveille), l'accident est potentiellement élevé. En Suisse, on mets des zones 30 partout et n'importe où, à rebours du bon sens. Résultats, toujours plus d'accidents et toujours plus de tués dans les zones 30! Les piétons se croient en sécurité à CAUSE de la limitation de zone 30 et agissent de manière désintéressée face au trafic...Il roule doucement, il m'a donc vu (ce que rien ne garanti), de toutes façons je ne risque rien puisqu'il va doucement et je suis dans mon droit! C'est malheureusement la réalité et ensuite, le hasard (l'automobiliste était déconcentré, ça reste un humain!, le piéton est dans l'angle mort ou s'élance sans regarder...) fera le reste. Dernièrement en Suisse, une grand-mère en vélo électrique a changé de direction sans même regarder derrière puisqu'elle était en sécurité dans une zone 30, sauf que le bus qui la suivait en respectant la limitation n'a rien eu le temps de faire, elle est morte écrasée ou encore cet enfant renversé par un camion sur un passage, "je pensais qu'il m'avait vu et qu'il allait s'arrêter". Perso mes enfants savent qu'ils ne doivent traverser qu'une fois les voitures totalement arrêtées ou passées. Mais je suis aussi conscient qu'un accident est toujours possible, ça fait partie de la vie. Je leur transmets mon expérience, mais je ne peux, ni ne veux être derrière eux en permanence. Ils doivent apprendre à gérer et ne pas se poser des questions du genre, quelle est la limitation ici, zone 30, les risques sont donc moindres (ce qui est faux, les accidents augmentent le plus souvent avec la mise en place de zones 30). La route est dangereusement mortelle, point. Elle est gérable si chacun y mets du sien tout en acceptant que tous ne sont pas aussi responsables les uns que les autres. Quelqu'un qui n'a jamais eu d'enfant agira différemment et on ne peut l'en empêcher. Ce n'est pas de la morale que je fais ici, c'est rappeler une réalité certes crue et dérangeante, des accidents peuvent toujours avoir lieu, quelque soit les mesures prises. Je ne penses pas qu'une limitation à 30 aurait changé quoi que ce soit. Et prendre des mesures aussi radicales après est un choix émotionnel discutable. Autant doubler ou tripler les cours avec des policiers ou des guides pour apprendre à bien réagir, où que ce soit à la circulation. |
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