Les jardins du Livremont : les gérer comme pare-feu pour protéger le Centre ancien de Malmedy
« Avec le réchauffement planétaire, les saisons d’incendie sont déjà plus longues et plus sévères, et elles se propagent à des régions qui étaient jusqu’à présent classées en zone à faible risque . Cela se vérifie notamment lors des étés chauds (…), les risques étant particulièrement élevés pendant les épisodes de sécheresse intense » 1.
En Ardenne, nous ne sommes plus dans une zone à faible risque. Le botaniste Francis Hallé, spécialiste des forêts, conseille d’entourer les massifs forestiers « d‘un robuste pare-feu soigneusement entretenu ».
En dessous du bois du Livremont, les anciens jardins, avec leurs murs en pierres sèches, pourraient jouer ce rôle et protéger ainsi notre Centre ancien … à condition de les entretenir. Le climatologue Xavier Fettweis de l’université de Liège soutient cette proposition. Il considère en effet que “ La prévention contre les futurs incendies de forêts devraient en effet devenir une priorité dans les prochaines années pour les communes sachant qu'on sait que cela va arriver malheureusement ...“.
Nous, soussignés, demandons au Collège communal de prendre des mesures de gestion de ces jardins avant le prochain scrutin communal.
Action Climat Cantons Est Contacter l'auteur de la pétition