Laissez le chemin de Ceyrat en double sens

Chers usagers du Chemin de Ceyrat,

Depuis la mise en place du sens unique le 14/11, les automobilistes roulent beaucoup plus vite. Cette mesure rend ce chemin très fréquenté par les piétons (randonneurs et coureurs) extrêmement dangereux. Ajout depuis le 22/11 : de plus la majorité des usagers ne trouvaient pas la zone dangereuse, uniquement encombrée aux heures de pointe et se retrouve avec un détour de 10 à 15 minutes, ils sont en colère.

Nous sollicitons les mairies de Clermont Ferrand et de Ceyrat pour : 

  • remettre le Chemin en double sens
  • sécuriser les croisements en améliorant les zones refuges, tout comme l'ensemble du quartier qui lui aussi est constitué de voies simples à double sens (cela montrerait une stratégie globale et uniforme de la gestion de la sécurité pour le quartier).

Merci de signer (attention confirmation sur votre boite mail demandee :)) et partager afin que le collectif (dont les riverains) puisse être entendu ! Pour devenir acteur, laissez nous un message par le biais de ce site :)

Info sur l'avancement :

18/11 : envoi d'un courrier en recommande aux 2 mairies resté sans réponse à ce jour

20/11 a 23h : création de la pétition ! Puis envoi sur les réseaux

21/11 a 23h : pose des affiches avec QR code le long du chemin, le lendemain celles à hauteur d'homme ont été arrachées :(

22/11 de 18h à 20h : distribution du QR code à l'angle de la rue, plusieurs riverains ont rejoint le collectif :) et deviennent acteurs, 60% des personnes sont pour le double sens, 35% n'ont pas ouvert leur fenêtre, 5% sont contre. 

23/11 de 10h à 13h : distribution du QR code à l'angle de la rue et dans les boites aux lettres, les signatures montent :) et surtout le collectif de membres acteurs s'est agrandi !!! Nous sommes 10 voisins/voisines communiquant sur un groupe whatsapp à militer pour le retour du sens double et vouloir être entendus quand à la gestion de la circulation routière du quartier ! pour rejoindre ce groupe, laissez-nous un message sur le site :) merci :)

24/11 : mise en place de nouvelles affiches avec les QR code car beaucoup ont été arrachées ! Les signatures continuent d'arriver grâce aux actions et aux membres actifs tous habitants le quartier qui montent à 14 couples ce soir ! 

27/11 : contact avec le DGS de Ceyrat, le sens interdit n'est que provisoire, il a été posé par une entreprise pour un riverain qui réaliserait des travaux. Par contre, mi décembre le dossier de demande de mise en sens unique sera porté par la police municipale auprès de la mairie de Clermont-Fd, plusieurs rues devraient passer à sens unique. Le DGS a su être à l'écoute, l'échange a été constructif. Nous devons donc agir maintenant ! Contact avec le DGS de Clermont Ferrand en cours.

2/12 : une information est envoyée sur le groupe WhatsApp du collectif : le 12/12/24 il y aurait une réunion de présentation du dossier sans aucune concertation des riverains ni usagers au préalable, une décision devrait être prise

5/12 : relance du DGS de clermont ferrand sans succès

5/12 : grâce à un membre du collectif, contact d'une personne en charge du dossier a la mairie de Clermont Ferrand, après avoir été écouté et un échange constructif, le relevé de décision est le suivant : préparation d'un document avec le contexte, les différents scénarii et analyse de risques associées réalisé par le collectif

6/12 : 182 signatures à ce jour sans aucune mobilisation supplémentaire, les 30 membres actifs en majorité riverains ont focalisé leurs énergies pour la prise de contact avec les membres acteurs de ce dossier. Uniquement 4 messages pour le sens unique sur cette pétition... Nous, nous n'avons pas le réseau, les contacts, mais nous sommes unis !

11/12 : contact eu avec le DGS de Clermont Communauté, qui nous invite avec se rapprocher du DGS de la ville de Clermont-Ferrand.

13/12 : la police municipale me contacte par mail pour retirer les affiches situées sur la commune de Ceyrat suite à la demande d'un riverain et me menace "de poursuites auprès de Mme le Procureur de la République". Après échange téléphonique, à la question "les rues de la Cassière et Aristide Briand sont dans les mêmes conditions de circulation, comptez vous les mettre elles aussi en sens unique ?", la réponse : "non nous devons laisser la circulation libre pour que les riverains puissent accéder à leur jardin". Ceci montre bien un plan de circulation répondant à une demande locale et en aucun cas à une gestion globale et réfléchie du plan de circulation. Face à un monologue sans écoute, nous demandons à la mairie de Ceyrat de confier le dossier à une personne objective et à l'écoute de 200 citoyens afin de présenter un dossier pertinent et assurant la sécurité de tous. 

15/12 : après la conversation avec la personne en charge du dossier de la police municipale de Ceyrat nous affirme que les contrôles routiers sont entre 36 et 41 km/h. Un membre du collectif a suivi une voiture pour lui allant trop vite : 52 km/h a son compteur avant de ralentir car trop dangereux... les données remontées aux élus sont donc sélectionnées.... ce n'est ni juste ni objectif.... le ressenti du collectif est confirmé de manière factuelle.

26/12 : contact avec la DGS de Clermont-Fd, personne a l'écoute et constructive, nous avons été écouté, et l'analyse de risques lui a été transmise. Nous attendons son retour. Merci à elle.

05/01 : les membres actifs se sont réunis pour partager sur la stratégie à poursuivre, par chance des membres du collectif ont parmi leur réseau, le préfet et le député de la région, ils vont leur faire suivre notre analyse de risques, en espérant que la majorité soit entendue et que la sécurité revienne sur notre chemin.

15/01 : les riverains de la rue de la cassiere excédés par l'augmentation de vitesse ont installé eux même de la signalisation routière, le chasse neige de la ville prend le sens interdit, nous attendons avec impatience le retour de la dgs et du député devant ces non sens


Le collectif des usagers du Chemin de Ceyrat    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Le collectif des usagers du Chemin de Ceyrat puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :
J’autorise Le collectif des usagers du Chemin de Ceyrat à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux parties suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...