L’eau du robinet et de la source devient non potable à cause des pesticides.

L’eau du robinet et de la source devient non potable à cause des pesticides.

 C’est beaucoup trop tard que nous l’avons tous appris :                                              La mythique eau de la source de Villers-le Gambon est officiellement devenue à ce jour, non potable.                                                                                                                                        Pour des tests effectués en Septembre, la nouvelle n’est tombée que le 17 février.

Puisque l’année passée, nous avons également appris que bon nombre des eaux du robinet de Wallonie étaient déjà contaminé par les PFAS, nous sommes nombreux à avoir choisi de s’approvisionner à l’eau de source autrefois réputée comme la “meilleure de toute la région”.

Et nous avons été contaminés par “un taux important d’acide trifluoroacétique”, comme l’a souligné Sud info dans son dernier article. 

Evidemment, peu de gens savent ce que c’est et d’où cela vient, donc en bon collectif de citoyens, il nous semblait important d’informer toute la population à ce sujet. Il existe dans notre société industrielle trois sources de pollutions liées à l’acide trifluoroacétique : les firmes pharmaceutiques, les firmes électroniques et enfin les pesticides.

Etant donné que les deux premières causes sont inexistantes autour de notre source, il n’est pas difficile de deviner la cause de cette pollution : les produits phytosanitaires utilisés par l’agriculture conventionnelle.

Autrement dit, les pesticides, herbicides et fongicides qui, en plus de détruire les sols, les plantes, les insectes, les oiseaux et toute la biodiversité, sont tout simplement en train de nous tuer à petit feu.  Désormais, plus personne ne peut nier la réalité, tous les faits sont là et nous ne pouvons pas vivre sans eau.  

En d'autres termes, le problème n’est plus un problème strictement écologique mais bien purement d'ordre de la santé publique ! 

pesticides.png

  Or, notre eau est contaminée et elle le sera de plus en plus si certaines pratiques agricoles ne disparaissent tout simplement pas du territoire.

 En effet, il aura fallu plusieurs décennies avant que les nappes phréatiques de notre source soit contaminée, mais à l’heure actuelle chaque cycle de pulvérisation néfaste dans les sols avoisinants celle-ci ne fera qu’augmenter, avec évidence, le taux de pollution...

  Jusqu’à ce que cette contamination finisse non plus par nous tuer à long terme (comme c’est déjà le cas) mais bien à court et moyen terme, tellement les taux de contamination seront élevés plus les années passeront.

 Indéniablement, à l’heure actuelle les contaminations aux PFAS mais aussi à l’inhalation direct des produits propulsés par les pulvérisateurs agricoles dans les champs de nos campagnes sont “seulement” en train de développer pour beaucoup d’entre vous lentement dans votre corps des futurs cancers, des futurs Parkinson ainsi que des maladies respiratoires et des troubles cognitifs pour ou moins importants et directs.

Mais si nous continuons à appliquer la politique de l’autruche comme le font la plupart de nos politiques européens actuels, qui sait quelles seront les conséquences dans 10, 20 ou 30 ans ?  Quel avenir allons-nous laisser à nos enfants et dans quel santé vont-ils être s'ils naissent déjà dans un monde où les eaux de sources sont contaminés ? 

Bien entendu, l’idée ici n’est pas de blâmer les agriculteurs mais bien de leur faire prendre conscience de l’immensité du problème.

Toute la population qui vit ici n’a pas à subir le fait que certains ont besoin d’optimiser le rendement de leur terre.

Il est clair, que changer les pratiques actuelles pourraient demander des pertes de rendement dans un premier temps. Et nous pensons que c’est à la collectivité et donc à l’Etat d’aider ces derniers à faire le bon choix en subventionnant cette transition.

 C’est pourquoi, en toute connaissance de cause nous demandons :

1) Aux agriculteurs qui utilisent des produits phytosanitaires d’arrêter au plus vite ! 

2) Aux autorités, d’interdire enfin cette pollution sur nos terres. 

3) A l’Etat, de reformer enfin avec courage notre agriculture et d'aider nos agriculteurs à transitionner par des subventions directes et efficaces.

 A tous les citoyens préoccupés par la santé de tous de s’unir en :

 1) En interpellant nos politiques pour qu’ils agissent de manière responsable. 

2) En interpellant nos agriculteurs pour qu’ils prennent véritablement conscience de ce qu'ils sont en train de faire. 

 3) En signant notre pétition en ligne ici. 

4) En rejoignant notre collectif "STOPESTICIDE"afin de s'unir dans cette lutte pour la vie.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail : STOPESTICIDE@protonmail.com 

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que STOPESTICIDE puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...