Macaron 2024 La Marsa pour tous les Marsois sans distinction
Pétition concernant le stationnement à La Marsa La Marsa, le 06/01/2024
Auteur(s) : Les Citoyens/habitants de la Commune de La Marsa
Destinataire(s) : Municipalité de La Marsa
Monsieur le Secrétaire Général, Cette pétition s'adresse à vous et à quiconque aurait la possibilité de mettre fin au calvaire des habitants de La Marsa, et plus particulièrement en ce qui concerne le nouveau système d’attribution des macarons de stationnement. En effet, l’ancien protocole était déjà contraignant pour les habitants, que dire du nouveau !
Le système de macarons mis en place pour l’année 2024 est irréaliste. Nous comprenons le besoin d'encadrer le stationnement à La Marsa, mais nous ne comprenons pas la répression qui en découle. Attribuer des macarons uniquement aux habitants de certaines rues/avenues discrimine tout le reste des habitants de la ville et offrir la gratuité de certains parkings durant des créneaux horaires bien particuliers, ne convient évidemment pas à tous les signataires de cette pétition.
Nous vous demandons par la présente de revoir cette décision handicapante pour les habitants de La Marsa et nous vous proposons l’alternative suivante :
Tout résident de La Marsa (qu’il soit propriétaire, locataire, commerçant, …) peut/doit bénéficier d’un (ou plusieurs) macaron(s) à condition :
a. qu’il s’acquitte des taxes locatives,
b. prouve sa résidence (qu’elle soit personnelle ou professionnelle)
Tout résident de La Marsa, et particulièrement les zones bleues, peut disposer d’un (ou plusieurs) macaron(s) pour les visiteurs.
Nous vivons dans cette ville, nous votons dans cette ville, nous y travaillons, nous payons des impôts, et prenons part à tout un tas d'autres activités qui permettent à La Marsa de vivre.
Par ce règlement, vous interdisez aux résidents, commerçants de stationner en paix en bas de chez eux, dans les environs de leur lieu de travail, de faire leurs courses quotidiennes …, sans oublier les autres professions libérales, ainsi que les parents d’élèves qui sont impactés, dans les environs des établissements scolaires.
Par ce règlement, vous pénalisez certains habitants et commerçants qui souffrent déjà de la situation économique actuelle et peinent à joindre les deux bouts à la fin du mois.
Par ce règlement, vous incitez les habitants, à ne plus payer leur taxe locative (ce qui constitue un manque à gagner pour la Municipalité). Par ce règlement, beaucoup hésiteront à venir s'installer dans la ville ou même éviteront de faire leurs courses à La Marsa, ce qui constitue également un frein économique non-négligeable.
Plusieurs personnes ont admis avoir tenté de faire entendre leur voix, avec pour seule réponse un silence assourdissant de la part de ceux en qui ils avaient pourtant choisi de placer leur confiance au moment des élections municipales.
Pourtant, tout un tas d'autres solutions existe et ne nécessiterait pas de constamment pénaliser les citoyens.
Nous sommes prêts à ouvrir le dialogue sur ce sujet et bien d'autres, prêts à faire entendre nos voix et prêts à utiliser les moyens démocratiques mis à disposition par la République afin d'être écoutés.
Merci
Les habitants de la ville de La Marsa.
Bedis Chaouachi Contacter l'auteur de la pétition