Maison de Monsieur Victor Delamarre - Sondage Important
La Municipalité de Lac-Bouchette district MRC Domaine du Roy du Lac-Saint-Jean envisage d’acquérir la maison ancestrale sise au 183, rue Principale Lac-Bouchette soit l'ancienne demeure de Monsieur Victor Delamarre.Pour un montant inférieur à 15 000$ le but de cette acquisition est de développer un projet touristique,en collaboration avec d'autres partenaires qui sera basé sur le patrimoine culturel de Victor Delamarre.
Il est tout à fait normal pour une municipalité de mettre en valeur tout ce qui peut favoriser son renom. Au Lac-Bouchette la maison ancestrale qui appartenait à Victor Delamarre ne doit surtout pas rester à l'abandon. Avec cette pétition nous demandons à la Municipalité de Lac-Bouchette de bien vouloir acquérir cette maison et de plus nous demandons à toute la MRC Domaine-du-Roy,la région,la ville de Québec ainsi que les personnes suivantes Le député de Roberval, Premier ministre et Responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Philippe Couillard, Hélène David, Ministre de la Culture et des Communications Dominique Vien, Ministre du Tourisme, sans oublier monsieur Denis Lebel qui est connu par la municipalité et l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette de venir en aide à la mnicipalité de Lac-Bouchette afin de réaliser ce projet.
L’acquisition de cette maison ancestrale est une question de solidarité régionale et nationale, et la municipalité doit sans attendre prendre l’initiative de réaliser ce magnifique projet.
Qui est Victor Delamarre ?
Victor Delamarre est né le 24 septembre 1888 à Hébertville au Québec était un haltérophile canadien-français (québécois). Il est surtout connu pour avoir réussi à effectuer un dévissé d'un seul bras une masse de 140 kg, soulevant de ce fait le double de sa masse. Il mesurait 166,5 cm.
Dès l'âge de 13 ans, il pratiquait des sports tels que la boxe et la lutte et il commencait à travailler sur la ferme. Un jour, le contremaître des travaux de construction d'une voie ferrée au Lac-Bouchette le mit au défi de soulever jusqu'à ses genoux un morceau de rail qui mesurait 9 m et qui avait une masse dans l'ordre des 250 kg1. À la surprise de tous, Delamarre leva le rail. Il se fixa un objectif : devenir le premier homme fort en surpassant son idole, Louis Cyr.
Quand il eut dans la vingtaine, Victor Delamarre quitta son village pour aller vers la métropole, Montréal. Il y rencontra plusieurs hommes forts comme Décarrie, Cabana, Barré, et Louis Cyr peu avant sa mort. Malgré sa taille inadéquate, Delamarre entra dans les forces constabulaires de Montréal en 1912. Ils durent biaiser les registres pour le laisser entrer, voyant bien que c'était ce que l'on appelait, une « armoire à glace ».
NOTICE IMPORTANTE
Chers (es) signataires il est important de signer cette petition le plus tôt possible avant le 28 Novembre 2014 car le 29 novembre 2014 celle-ci sera imprimée et des copies seront envoyées aux endroits suivants.
*Municipalité de Lac-Bouchette
(249, rue Principale Lac-Bouchette (Québec) G0W 1V0)
* Bureau de La MRC Domaine-du-Roy
(901 Boulevard Saint Joseph, Roberval, Québec G8H 2L8)
*Hotel de Ville de Québec
(2, rue des Jardins C. P. 700, succ. Haute-Ville Québec (Québec) G1R 4S9)
*Ministère Conseil exécutif (Philippe Couillard)
(Édifice Honoré-Mercier 835, boulevard René-Lévesque Est 3e étage Québec (Québec) G1A 1B4))
*Circonscription
(501-1209, boulevard du Sacré-Coeur Case postale 67 Saint-Félicien (Québec) G8K 2P8)
(1521, rue des Érables Case postale 132 Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 2P9)
* Directions régionales du ministère de la Culture et des Communications Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
(202, rue Jacques-Cartier Est Chicoutimi (Québec) G7H 6R8)
*Assemblée nationale du Québec (Dominique Vien)
(1045, rue des Parlementaires Québec (Québec) G1A 1A3)
*Denis Lebel
(797, boul. St-Joseph, bur.102 Roberval (Québec) G8H 2L4)
Stephanie Cloutier Contacter l'auteur de la pétition
L'auteur de cette pétition a clos cette pétition.Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |